
Adaptation d’un roman qui avait déjà été adapté en film, je n’avais ni lu l’original ni vu le film. Pourtant quand j’ai vu le roman graphique, j’ai été attirée par cette noirceur et toute l’émotion qui s’en dégageait. Et j’ai bien fait.
Melinda a 15 ans et elle a été victime d’un drame durant une fête. Depuis elle ne parle plus ou presque. Elle s’est enfermée dans sa coquille et n’arrive plus à communiquer avec ses parents. Au lycée, depuis cette fête, elle a très mauvaise réputation. Personne ne veut lui parler ou devenir son amie. Personne ne veut savoir pourquoi elle a appelé la police ce soir-là et elle est incapable de le dire à voix haute.
A travers une année scolaire, nous voyons Melinda tenter de s’adapter, de reprendre goût à la vie et de survivre à cette nouvelle année au lycée. On la voit commencer son cours d’arts, piocher son projet annuel, et grâce à ce fil rouge, on voit les saisons passer.
Cette soirée aura coûté cher à notre adolescence. En plus du drame vécu, elle aura perdu sa meilleure amie qui ne veut plus lui parler. Melinda n’aura jamais pu lui expliquer ce qui s’est passé ni même s’épancher auprès d’elle.
Soulignée par le noir et blanc du roman graphique, Speak est un concentré d’émotions. Melinda est une jeune fille attachante et on voit son enfermement, on le vit. On ne peut qu’assister impuissant à sa perte de repère, à l’envie de parler sans savoir comment faire. Rapidement, on sait ce qui lui est arrivé même si on ne sait pas tout dès le début. Et on comprend petit à petit le doute qui l’enchaîne, qui l’empêche de se faire totalement confiance et de parler.
En bref, Speak c’est …
Rien que pour ça ce roman graphique est un indispensable. Il est important que tou.te.s sachent à quel point il faut parler. Le statut de victime est encore tellement fragile qu’il est nécessaire de rappeler certaines bases et cela est très bien fait dans Speak. Vous l’aurez compris, je recommande de le placer entre toutes les mains et de le lire dès que vous en avez l’occasion. Speak est aussi beau que touchant que fort qu’important.
J’ai vu passer ce roman graphique sur le blog de Marinette et il me tentait pas mal, autant te dire qu’avec ton avis, c’est encore plus le cas ! =D
Fonce, il est vraiment bouleversant ! Je suis contente de contribuer à la tentation comme ça 😉
J’avais apprécié le roman, ce roman graphique a aussi l’air très fort!
L’adaptation a l’air réussie, en tout cas elle donne vraiment envie de découvrir le roman ! Si jamais tu y jettes un coup d’oeil, je serais curieuse de lire ton avis !
Oh ! je ne savais pas que c’était adapté d’un roman et qu’il y avait un film également.
Ce roman graphique m’intrigue pas mal, j’ai faillit le prendre, d’autant plus que j’avais beaucoup aimé « Dans les bois » d’Emily Carroll. Mais ce sujet-là m’a fait un peu peur… S’il continue à m’intriguer, je vais attendre d’être en vraiment bonne forme avant de le lire ^^
Il est vraiment très beau, très réussi. Je note Dans les bois du coup que je n’ai pas lu ! Le sujet est fort et pas joyeux c’est sûr, après le roman graphique n’est pas plombant si jamais cela peut t’aiguiller un peu 😉