Présentation de l’éditeur

A la mort de son père, Auguste part avec sa famille s’installer chez les grands-parents à la campagne. Mais ce qui s’annonçait comme un retour aux sources, se change en une aventure vertigineuse…
Car, au détour d’une conversation, Auguste apprend qu’il n’y a jamais eu « d’accident ». Son père a été assassiné par une mystérieuse société secrète, les Autodafeurs.
Leur but ? Le contrôle du savoir et la main mise sur sa forme la plus ancienne : Les livres….
Leur seul adversaire ? La Confrérie?
Son père en faisait partie et Auguste doit prendre la relève. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’il va mettre les deux pieds dans un complot d’envergure internationale.
Heureusement pour lui, sa petite soeur autiste, Césarine, a décidé de s’occuper de tout ça…

Avis

J’ai souvent entendu parler des Autodafeurs sur la blogosphère et dans les revues de littérature pour la jeunesse. Je n’en lisais que du très positif, d’ailleurs pour la petite histoire, Marine Carteron a envoyé son premier roman dans six grandes maisons d’édition, et les six avaient accepté le manuscrit ! C’est assez rare pour être souligné … ! (Edit : il semblerait que mon comité me dise plein de bêtises pour présenter les romans ! En vérité, Marine Carteron a envoyé 10 manuscrits et été rappelée par 3 éditeurs. Méfiez vous des blablas pour vous vendre/présenter les romans !). J’étais donc impatiente de plonger dans ce premier tome, mélange de culture, d’humour, de tendresse et d’aventure. En fait, que demander de plus ?

Nous suivons donc deux héros, le grand frère Auguste, accro à son look, bien décidé à devenir le plus populaire, et la petite sœur Césarine, « artiste » (autiste), complètement dans son monde et qui nous décrit bien des situations sous un autre angle. Cette héroïne nous permet d’aborder le handicap, la difficulté du regard des autres que ce soit sur l’autisme ou sur d’autres handicaps. Quand le diagnostic est annoncé alors qu’ils sont petits, Auguste comprend que sa sœur est une « artiste » et ainsi cela permet de dédramatiser la nouvelle. Césarine a besoin de données fiables, elle peut être agaçante mais permet également d’expliquer les expressions, de les développer de façon simple.

Les Mars sont une famille ordinaire, le père travaille à la conservation des livres à la Bibliothèque nationale de France, la mère est prof d’histoire, tout semble donc annoncer une histoire dans une famille quelconque. Pourtant dès le premier chapitre, nous vivons le décès du père, assassiné. Nous connaissons donc quelques détails supplémentaires par rapport à nos héros.

Auguste et sa famille déménagent finalement chez ses grands-parents pour faire leur deuil. Commence alors une aventure prenante qui met en jeu une confrérie millénaire qui a pour but la sauvegarde de la mémoire collective, la conservation des livres contre des Autodafeurs voulant prendre le contrôle du savoir.

Les personnages sont attachants, Auguste et Césarine sont des héros émouvants, leur lien est intéressant à suivre, tout comme leurs réflexions. La famille Mars est également étonnante, vivante, émouvante ! Mais le coup de cœur du personnage a été pour Néné, ce garçon de la campagne, qui n’a aucun sens de la mode, qui arbore une magnifique coupe au bol (que sa grand-mère réalise réellement avec un bol comme à l’origine), qui ne porte que des vêtements sans marque et qui n’est pas très intelligent au premier abord. Mais Néné c’est surtout un grand cœur, un garçon émouvant plein de surprises. Une scène m’a particulièrement touchée, lorsque Néné rencontre pour la première fois Césarine et son amie, je l’ai trouvé vraiment juste, émouvant, il a su trouver les bons mots. Bref un gros coup de cœur pour lui.

Entre aventure, amour et humour, ce premier tome se lit d’une traite et j’attends avec grande impatience la suite qui sortira à la fin de l’année !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Les Autodafeurs t1 / Marine Carteron
Étiqueté avec :                

12 avis sur « Les Autodafeurs t1 / Marine Carteron »

  • 11 juillet 2014 - 15:58 à 15 h 58 min
    Permalien

    Bonjour Loucy,

    Merci pour ton article et un grand merci pour Néné ; moi aussi je l’aime beaucoup et c’est rare qu’il soit cité alors qu’il le mérite vraiment !
    Par contre quelle surprise d’apprendre que j’avais été acceptée par 6 éditeurs !!!
    Ah la rumeur quand elle court plus rien ne l’arrête, elle enfle, elle enfle…
    Bref, rétablissons la vérité : j’ai envoyé 10 manuscrits avant d’être contactée par 3 éditeurs et refusée par tous les autres… c’est à dire 7 !
    J’ai bien conscience que c’est déjà énorme alors inutile d’en rajouter car j’imagine comme ce doit être frustrant et agaçant pour tous ceux qui tentent leur chance sans rien récolter d’autre que des refus.
    Donc si vous en rediscutez sur la toile avec vos amis bloggeurs je compte sur vous pour m’aider à rétablir la vérité…7 refus Loucy, 7 !

    Merci encore pour votre article.
    Au plaisir de vous lire.

    Marine Carteron

    Répondre
    • 11 juillet 2014 - 22:55 à 22 h 55 min
      Permalien

      Ohhh je suis vraiment touchée de la visite sur mon blog et du petit (long) mot ! Pour les éditeurs, comme quoi on nous dit tout et n’importe quoi ! Le comité lecture nous avait présenté le roman ainsi, mais du coup bien sûr je corrige et rétablis la vérité !
      En tout cas j’attends désormais avec impatience le deuxième tome pour retrouver Auguste, Césarine, Néné et tous les autres …
      A bientôt,

      Répondre
  • 11 juillet 2014 - 20:26 à 20 h 26 min
    Permalien

    Je ne connaissais pas du tout mais ce que tu en dis me tente bien, je note !

    Répondre
    • 11 juillet 2014 - 22:58 à 22 h 58 min
      Permalien

      Oh oui fonce, il est superbe ! 🙂

      Répondre
  • 12 juillet 2014 - 15:36 à 15 h 36 min
    Permalien

    En même temps j’ai de supers éditeurs très enthousiastes qui me laissent participer à toutes les étapes de création (mise en page, choix des photographes, de la couverture, plan de com etc…) et je sais que ce n’est pas le cas partout ; du coup je ne peux absolument pas leur en vouloir de « survendre » le produit…je trouve même ça plutôt mignon et tu dis toi même que c’est ce qui t’as donné envie de le lire ; mais je me mets à la place des pauvres auteurs qui galèrent et je me dis « ils vont tous me détester » alors autant dire la vérité !
    Merci pour eux d’avoir corrigé…et merci au Rouergue pour l’enthousiasme 😉
    Marine Carteron

    Répondre
  • 12 juillet 2014 - 17:45 à 17 h 45 min
    Permalien

    Je ne connaissais pas, merci pour la découverte :).

    Répondre
  • Ping :Bilan Juillet 2014 | Lou Lit Là

  • 15 septembre 2014 - 13:47 à 13 h 47 min
    Permalien

    Merci Loucy pour la découverte! Je l’ai fini hier et je viens de publier mon billet dessus. J’ai vraiment beaucoup aimé.
    Comme toi, j’ai été très sensible à la tendresse, l’humour, l’émotion…qui affleurent sans cesse et à l’histoire très bien ficelée.
    J’ai beaucoup apprécié aussi Néné et son improbable coupe au bol. J’espère le voir encore plus dans le prochain tome, tout comme j’espère en apprendre plus sur De Vergy qui m’a fasciné.
    Vivement octobre!

    Répondre
  • Ping :C’est lundi #34 – Lou Lit Là

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.