Un petit carnet rouge

Un petit carnet rouge, Sofia Lundberg

Un petit carnet rouge

Il y a des livres comme Un petit carnet rouge qui nous inspirent dès qu’on les voit. J’ai mis du temps à le sortir de ma PAL et pourtant je savais qu’il me plairait, qu’il me bouleverserait … Et pas de mauvaise surprise, ce fut totalement le cas. Je peux même vous dire dès maintenant, que parfois, on demande aux amateurs de littérature s’il y a des livres qu’on aurait souhaité écrire … Et bien celui-ci fera partie de ma liste. Voilà, vous savez maintenant à quel point j’ai été touchée.

Histoires & Histoire

Tout commence avec la présentation de Doris, notre héroïne, vieille femme de 96 ans vivant seule dans son appartement de Stockholm. Elle reprend son petit carnet rouge, objet de valeur sentimentale qui la suivit toute sa vie, depuis que son père le lui a offert. Dedans, on retrouve les noms de toutes les personnes qui ont jalonné ses rencontres. Malheureusement, maintenant, ils ont presque tous été rayés et l’inscription « DÉCÉDÉ.E » a été ajoutée.

À travers ces noms, Doris va nous raconter (et surtout le raconter à Jenny sa petite nièce) sa vie. Elle va nous emmener à travers les époques et les pays : de son enfance en tant que petite bonne en Suède, à sa vie à Paris dans les années 30, la Seconde guerre mondiale, … Témoignage de l’Histoire mais aussi de l’évolution des arts en Europe, Doris a vu beaucoup de choses durant sa longue vie. Elle a vécu beaucoup d’aventures et elle sait que son heure est proche. Désormais, elle veut transmettre à sa seule famille : Jenny.

Des relations marquantes

Au cours de la vie de Doris, plusieurs personnes ont laissé une empreinte forte sur la jeune femme. On va apprendre à les connaître, à les suivre, de la rencontre à leur mort généralement. Des personnes aux vies variées de Madame qui engage la jeune fille à peine sortie de l’enfance à la jeune sœur de Doris, en passant par Gösta son meilleur ami ou encore en découvrant son grand amour. Ces personnages sont globalement tous attachants, ils ont tous un petit quelque chose qui nous émeut, nous intrigue. On découvre leur vie, parfois subrepticement, les bons comme les mauvais moments. À plusieurs révélations, j’ai eu envie de chouiner, car on sait rapidement quand le chapitre va aborder la fin de la personne, c’est indiqué dès le titre du chapitre, mais on s’attache à ces personnages et on a l’impression de quitter des proches.

Une héroïne coup de coeur

Doris est une femme forte, capable de se remettre de n’importe quelle épreuve. Quel tempérament ! Quel exemple ! Une telle femme à cette époque, capable de se surpasser, de se transformer, de prendre des risques … Quelle leçon d’âme ! Vraiment, j’ai adoré Doris. Sa vie m’a vraiment émue et je ne pense pas oublier cette héroïne de sitôt. On peut également noter Gösta, son meilleur ami, ami de toute une vie, qui la rencontre alors qu’elle n’est qu’une petite bonne de 13 ans dans les soirées qu’il fréquente. Peintre méprisé, amoureux de la France mais vivant à Stockholm, homosexuel cachant ses préférences dans une époque où il ne peut pas vraiment se révéler … Ils auront beau être séparés longuement, ils ne couperont jamais leurs liens. Quelle belle amitié !

En bref, Un petit carnet rouge c’est …

Je ne vais pas vous parler de toutes les relations décrites dans le roman car elles sont nombreuses, après tout Doris a 96 ans ! Mais quelle émotion, quelle vie ! Je ne peux que vous encourager à vous plonger dans Le petit carnet rouge à votre tour et à ressentir tout cela. Un gros coup de cœur !

Je te souhaite assez de soleil pour illuminer tes jours, assez de pluie pour apprécier le soleil, assez de joie pour nourrir ton âme, assez de peine pour savoir profiter des petits plaisirs et assez de rencontres pour savoir dire adieu.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

2 réponses à “Un petit carnet rouge, Sofia Lundberg”

  1. Avatar de Buckette

    Il a l’air très sympa ! Je le note parce que j’adore ce genre d’intrigue !

    1. Avatar de Loucy

      Il est vraiment chouette ! J’aime beaucoup aussi les intrigues comme ça !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.