Nouvelle parution pour la Team Thriller du Cherche Midi … Et si je dois avouer que la couverture ne me faisait pas flasher, le résumé par contre … !
Marta est une journaliste qui est globalement satisfaite de sa vie. Elle a un job qu’elle aime, pas d’attache sentimentale, elle vit comme elle l’entend. Ah et elle fait partie des 2% de la population qui ne ressentent pas l’empathie. Mais un jour, elle apprend une nouvelle qui va tout changer : elle est atteinte d’une tumeur cérébrale … Il ne lui reste que deux mois à vivre. Au lieu de s’effondrer, Marta décide de changer de vie et de prendre son destin en main. Désormais, elle va faire justice comme elle l’entend et appliquer la loi du Talion.
Un roman comme une série TV
Découpé en plusieurs parties assez longues, nous emmenant chaque fois sur une quête de justice de Marta, le roman nous offre plusieurs histoires. Comme plusieurs épisodes d’une série : d’un côté, l’intrigue que l’on suit sur la saison complète (Marta et sa maladie, Marta qui devient une justicière et qui est poursuivie par une lieutenante à sa recherche). De l’autre côté, on a donc ces parties qui nous emmènent comme pour un épisode : une quête, une résolution, des personnages que l’on ne recroise pas toujours. Et c’est assez plaisant à lire comme découpage !
Marta est une femme qui sait ce qu’elle veut. On ne peut pas la dire réellement sympathique et pourtant, elle gagne en capital positif au fur et à mesure. Autre personnage d’importance : la lieutenante de police Daniela Gutiérrez. Elle non plus n’est pas le type d’héroïne toute lisse qu’on voit habituellement. Elle a de nombreux soucis, notamment familiaux et tente de garder la tête hors de l’eau. Cette enquête lui permet de se jeter à corps perdu dans quelque chose. Tout au long du roman, nous allons croiser des personnages assez sombres, des crapules. Mais parfois, on voit apparaître un personnage lumineux qui nous redonnerait presque espoir en l’âme humaine. Je pense notamment à Eric ou encore à Nicoleta.
Au cours de ce roman, on va aborder de nombreux thèmes de l’actualité : ETA, trafic d’êtres humains, drogue, viols … Bref on va clairement dans le côté sombre de la face humaine mais c’est intéressant de l’explorer.
En bref, Talion c’est …
Talion m’a beaucoup plu malgré quelques facilités, quelques clichés qui auraient pu être évités. Cela étant, j’ai passé un très bon moment à lire la quête de Marta et j’ai aimé ce jusqu’au boutisme. C’est réussi, c’est direct, c’est très cinématographique. On voit bien que Santiago Diaz est scénariste à la base, car les scènes sont très visuelles et on pourrait l’adapter en film assez facilement (d’ailleurs les droits ont été vendus !). En tout cas, c’est un thriller qui vaut le détour.
Laisser un commentaire