Bienvenue dans le Royaume de Naguerre où nous rencontrons deux jeunes princes en proie à une rivalité certaine. D’un côté, Gaudric, le fils du roi, de l’autre Richard, son cousin. Dès leur rencontre, l’inimitié est là et les mauvais tours s’enchaînent. En effet, leur vision de la vie et de leur entourage est bien différente. Gaudric est plutôt en avance sur son temps, ami avec un manant tandis que pour Richard, l’étiquette est tout.
On pourrait alors s’attendre à une histoire de chevalerie classique mais tout change lorsque l’on découvre le corps sans vie d’une servante. Le roi, saisi d’un pressentiment, demande à ce que l’on enquête sur sa mort. Et rapidement, il apparaît que la jeune fille a été empoisonnée. L’enquête débute alors : officiellement avec le chevalier Enguerrand de Castagnac qui a la confiance du roi, officieusement les jeunes garçons décident d’intervenir et de partir à la recherche de l’assassin.
Voilà une enquête qui nous entraîne dans un nouveau royaume, dans un monde de chevaliers et de rivalités enfantines. Difficile de ne pas avoir de préférence entre les deux garçonnets dont les personnalités sont opposées.
Dans un style simple et efficace, Isabelle Fabula propose une enquête dans un royaume où les suspects sont nombreux. Pour autant, il n’est pas aisé d’apprécier les personnages qui soit ont un caractère soit sont peu développés.
Malgré tout, l’intrigue est là et on déroule l’enquête jusqu’à sa résolution. De plus, on plonge avec délice dans l’ambiance moyenâgeuse grâce au vocabulaire et aux détails donnés par l’autrice. Le château et l’univers est décrit de telle façon à nous plonger rapidement dans l’époque.
En bref, le Royaume de Naguerre c’est …
Un premier tome réussi qui donne envie de découvrir les prochaines aventures du royaume de Naguerre. Et je gage que les personnages seront plus étoffés et auront évolué à la suite de leurs premières péripéties.
À conseiller aux lecteurs dès 10 ans.
Laisser un commentaire