Une couverture attirante qui donne une impression de légèreté malgré des meurtres, Une certaine idée du paradis intrigue dès qu’on le voit. Alors comment résister ? On succombe vite à un petit cosy mystery à la française.
Et ça parle de quoi ?
Nous voici dans une petite commune tourangelle : bienvenue à Mouy-sur-Loire, petit village de 1500 habitants et des brouettes. Tout le monde se connait … Mais se connaissent ils réellement ? Lorsque Nathalie, la parisienne venir s’installer pour ouvrir une maison d’hôtes est retrouvée morte, les soupçons commencent. Rapidement tout indique un coupable : le plombier. Et ça Violette, octogénaire atypique, ne peut pas y croire. Elle va tout faire pour résoudre ce mystère et pouvoir résoudre sa fuite d’eau.
Une héroïne étonnante en la personne de Violette, et on ne peut pas dire qu’elle ait la langue dans sa poche. C’est rafraîchissant de suivre une héroïne différente des romans habituels.
En bref, Une certaine idée du paradis c’est …
Elisabeth Segard signe un cosy mystery qui respecte tous les codes du genre : humour, feel good, et bien entendu enquête, ah et même héroïne un peu âgée d’ailleurs. On soupçonne plusieurs personnes, on se laisse emporter aux côtés de ces nombreux personnages et dans ce village. On parle des soucis des petits villages, on retrouve la vie quotidienne avec certes quelques meurtres en plus !
Un style simple et efficace, qui fonctionne bien et qui nous fait tourner les pages avec facilité. L’humour est là et on passe un joli moment en compagnie de notre octogénaire préférée.
Laisser un commentaire