Ces parutions qui me font de l’oeil : Mars 2021

Romans

Femmes en colère de Mathieu MENEGAUX (Grasset) : 03 mars 2021

Le sort d’une femme est entre les mains d’un jury de cour d’assises. En délibération, ils doivent décider si Mathilde Collignon est coupable d’avoir assassiné deux hommes qui avaient auparavant abusé d’elle dans des circonstances particulières. Alors que l’inculpée ne clame pas son innocence, les jurés démêlent la justice de la vengeance.

Beignets de tomates vertes de Fannie FLAGG (Cherche Midi) : 04 mars 2021

Dans les années 1980, Evelyn Couch, la cinquantaine, accompagne son mari qui vient voir sa mère à la maison de retraite. Evelyn fait la rencontre de Cleo Threadgoode, 86 ans, qui lui raconte sa vie depuis les années 1920 et fait revivre le Whistle Stop Café en Alabama, son personnel, ses clients. Une chronique du sud des Etats-Unis, depuis 1929, à travers l’histoire de quatre femmes et d’un café.

Retour à Whistle Stop de Fannie FLAGG (Cherche Midi) : 04 mars 2021

Bud Threadgoode revient dans sa ville d’enfance, en plein déclin depuis que le trafic routier ne fait plus affluer les clients au café de sa mère, Ruth, et de sa tante, Idgie. C’est l’occasion de mesurer les changements, dans son entourage et en lui-même, et de savoir si un retour peut offrir matière à un nouveau départ.

Grandir un peu de Julien RAMPIN (Charleston) : 09 mars 2021

Cherchant à fuir une vie qui ne la satisfait pas, Jeanne, 35 ans, répond sur un coup de tête à la petite annonce d’une personne âgée proposant de louer un appartement contre de menus services. Elle rencontre Raymonde, une vieille dame non conventionnelle, et son petit-fils Lucas. Le trio apprend à se connaître.

Les trois vies de Suzana Baker de Philippe AMAR (Mazarine) : 17 mars 2021

Après un test ADN, Lauren Turner découvre que sa mère Suzanna lui a menti sur ses origines en prétendant que sa famille était américaine depuis des générations. Suzanna est née en Europe de l’Est dans une famille juive ashkénaze mais, à 88 ans, se mure dans le silence. Sa fille échafaude des hypothèses jusqu’à ce qu’un cousin de Lituanie la contacte. Lauren part sur les traces de son passé.

Luna de Serena GIULIANO (Robert Laffont) : 18 mars 2021

 » Parfois, on pense trouver le soleil en août, mais c’est la lune qu’on trouve en mars. »

Luna arrive à Naples contre son gré : son père est gravement malade. Rien, ici, ne lui a manqué. Ses repères, ses amies, son amour sont désormais à Milan. Alors pourquoi revenir ? Pourquoi être au chevet de son papà, au passé trouble, et avec lequel elle a coupé les ponts ?
Mais Napoli est là, sous ses yeux : ses ruelles animées et sales, ses habitants souriants et intrusifs, sa pizza fritta, délicieuse et tellement grasse, son Vésuve, beau et menaçant…
Est-il seulement possible de trouver la paix dans une ville si contrastée ? Et si ce retour aux sources sonnait finalement l’heure de l’apaisement ?

Policiers / Thrillers

Retrouve-moi si tu peux de S.K BARNETT (Hauteville) : 10 mars 2021

Agée de 6 ans, Jenny est enlevée en pleine rue dans une paisible zone résidentielle. Alors qu’aucun témoin ne s’est manifesté, sa famille, qui désespère de la retrouver, la croit morte. Douze ans plus tard, après avoir échappé à ses ravisseurs, elle réapparaît miraculeusement et retourne auprès des siens. Les questions sur ce qu’elle a vécu pendant ces années commencent alors à s’accumuler.

YA

D’or et d’oreillers de Flore VESCO (Ecole des Loisirs) : 03 mars 2021

Afin de choisir une épouse, lord Handerson demande à toutes les prétendantes de dormir une nuit à Blenkinsop Castle, sans parent ni chaperon, dans un lit sur lequel est superposée une dizaine de matelas. Après avoir renvoyé de nombreuses candidates de bonne famille, il demande à Sadima, une femme de chambre, de passer cette étrange épreuve.

Positive de Camryn GARRETT (Robert Laffont) : 04 mars 2021

Simone est amoureuse de Miles et rêve de faire l’amour avec lui. Hélas, la jeune fille est séropositive de naissance. Elle est prête à lui avouer sa maladie, mais elle hésite, alors que son couple de pères lui recommande la chasteté. Un mot trouvé dans son casier lui adresse un ultimatum. Si elle ne renonce pas au jeune homme, son secret sera dévoilé publiquement.

Birthday de Meredith RUSSO (PKJ) : 11 mars 2021

Eric et Morgan sont nés dans le même hôpital le même jour. Ils sont amis depuis toujours mais, à mesure qu’ils grandissent, leurs secrets les séparent. Morgan est mal dans sa peau de garçon, Eric est passionné par la musique mais s’investit dans le football pour faire plaisir à son père tyrannique. Les deux amis se retrouvent à chaque anniversaire, grandissent, se séparent puis se retrouvent.

Tous debout d’Agnès MAROT et Cindy VAN WILDER (Hugo Roman) : 11 mars 2021

Anton est un lycéen qui, après les cours, va sur Tumblr pour dénoncer les plus grandes rumeurs de l’école sous le pseudonyme de Gossip Boy. Méloée est amoureuse de Rahim, le nouvel élève. Mais ce dernier est sans-papiers. Quand Anton l’apprend, il en parle sur son blog. Alors que Rahim est sur le point d’être expulsé, toute l’école se mobilise pour l’aider.

Nos cicatrices invisibles d’Amy GILES (Nathan) : 11 mars 2021

La vie de Jess et Lucas, élèves de terminale, s’est arrêtée il y a un an lorsqu’ils ont tous deux perdu un frère lors d’une fusillade dans un cinéma à laquelle ils ont survécu. Depuis, ils tentent de se reconstruire malgré l’absence et le traumatisme. Jess soutient sa mère dépressive, Lucas trouve une raison de vivre dans l’altruisme.

Jeunesse

Piper McNimbus 2 de Victoria FOSTER (Lumen) : 04 mars 2021

Conrad et Piper se sont échappés de la prison secrète réservée aux enfants dotés de pouvoirs exceptionnels et se sont installés à la campagne, chez les parents de Piper. Un soir, en regardant la télévision, Conrad apprend sa propre mort de la bouche de son père, devenu président des Etats-Unis. C’est le début d’une spirale infernale qui entraîne les héros de la Maison-Blanche aux confins du pays.

BD

Les gens de rien 1 de Charles MASSON (Delcourt) : 17 mars 2021

Le docteur Charles Masson accueille en consultation Marie, atteinte d’un cancer de la gorge détecté tardivement, qu’il accompagne jusqu’à l’issue malheureuse de la maladie. Touché par la force de caractère de sa patiente, qui vit très isolée, le médecin découvre grâce aux confidences de sa meilleure amie qu’elle mène une existence discrète et exemplaire de professeure de CP, dévouée à ses élèves.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.