Je me suis donc jetée sur le nouveau Pénélope Bagieu : les Strates, dont on parle depuis un moment. Ce bonheur de lire des instants de vie dans lesquels on se reconnaît tellement… D’ailleurs dès la première anecdote, je me suis bien reconnue, c’est tellement moi ! Une petite histoire d’animal de compagnie et de pourquoi je ne pourrais jamais avoir d’autre chat après ma Réglisse.
On parle d’amour, d’amitié, de sexualité avec humour, gravité, simplicité… Enfance, adolescence, passage à l’âge adulte, on se reconnaît dans le portait de Pénélope Bagieu. On aime plonger dans les strates de l’autrice, retrouver sa sensibilité, les souvenirs phares qui l’ont construite.
En tant que trentenaire, je me retrouve dans beaucoup de situations. La nostalgie prend forcément une petite place à la lecture du roman graphique, on a envie de ressortir nos carnets de l’époque, de mettre à fond Sum41 ou Avril Lavigne, retrouver un bon baggy, on attrape notre Eastpak et c’est parti pour le lycée.
En bref, Les Strates c’est …
Bref vous l’aurez compris, on voyage à travers le temps dans ce roman graphique. On prend un petit shoot d’émotions et on aime lire tous les souvenirs que Pénélope Bagieu partage avec nous. C’est réussi, un petit bonheur de lecture.
Laisser un commentaire