Lou Lit Là - Chroniques de livres

Chroniques de livres

  • Contact
    • Qui suis-je ?
  • Listes de livres
    • Chroniques
    • PAL
    • Wish list
  • RDV réguliers
    • 10 incontournables
    • Bilan
    • Blogging time
    • Bullothon
    • C’est le 1er je balance tout
    • C’est lundi
    • In my mailbox
    • Les romances d’Eléa
    • Minute culturelle
    • Mois à la manière de Moka
    • Si on parlait de …
    • TAG
    • Top ten Tuesday
    • Vis ma vie
  • Récapitulatif des chroniques
    • Album
    • BD / Manga / Comics / Roman graphique
    • Cinéma / Série / Musique
    • Littérature ado
    • Littérature adulte
    • Littérature jeunesse
    • SFFF
    • Rencontre / salon

Ces parutions qui me font de l’oeil : Mars 2022

9 mars 2022 - 17:58 par Loucy Laisser un commentaire

ROMANS ADULTE

Ce qui vient après, JoAnne TOMPKINS (Gallmeister) : 03 mars

Dans l’État brumeux de Washington, Isaac traverse seul le deuil de son fils adolescent, Daniel, assassiné par son meilleur ami Jonah. Ce dernier se suicide et le monde de sa mère Lorrie s’effondre à son tour. Il n’y a aucune explication à ce drame. Isaac et Lorrie, autrefois amis, s’évitent telles des ombres séparées par leurs pertes incommensurables. Jusqu’à l’apparition soudaine d’une sans-abri de seize ans, enceinte. Recueillie par Isaac, accompagnée par Lorrie, Evangeline devient un rai de lumière dans leur vie. Mais une révélation éclate : la jeune fille avait croisé le chemin des garçons la semaine du meurtre. Tous trois devront confronter leurs souvenirs douloureux. Car comprendre le passé est leur seule chance de pouvoir se tourner vers l’avenir.

Émaillé de moments de grâce, Ce qui vient après est un premier roman lumineux, profondément émouvant, empli de foi en l’âme humaine.

Sarà perché ti amo, Serena GIULIANO LAKTAF (Robert Laffont) : 03 mars

Cela fait dix ans que je rêve de lire ces mots.

Bien sûr, ils arrivent trop tard. Beaucoup trop tard. Parce que la vie, ce n’est pas une meuf ponctuelle.

Juillet 2021. Deux couples d’amis se retrouvent à Procida, dans le sud de l’Italie. Alba, Valentin et leur bébé semblent former une famille heureuse. Mais, en plein post-partum, minée par ses nuits trop courtes, Alba ne sait plus bien qui elle est, ni ce qu’elle désire. D’autant que son ex choisit ce moment pour réapparaître sur l’île… Gabrielle et Nino passent leurs premières vacances ensemble Gabrielle croit avoir enfin trouvé le prince charmant : italien, charismatique, même si un brin autoritaire, Nino est celui qui devrait lui apporter la confiance dont elle manque cruellement.

Et si ce séjour agissait comme un déclic ? Et si chacun d’entre eux venait à douter de ses sentiments ?

Un long, si long après-midi, Inga VESPER (De la Martinière) : 04 mars

Dans un quartier riche et ensoleillé de Los Angeles, tout semble parfait. Mais la perfection n’existe pas, et là où il y a soleil, il y a ombre.

Secrets et tragédies se cachent à chaque coin de rue.

Dans une veine qui rappelle La Couleur des sentiments ou Desperate Housewives, Un long, si long après-midi est un premier roman époustouflant au coeur d’une Amérique asphyxiée par son sexisme et son racisme ordinaires.

« Hier, j’ai embrassé mon mari pour la dernière fois. Il ne le sait pas, bien-sûr. Pas encore. En réalité, j’ai du mal à y croire moi-même. Pourtant, quand je me suis réveillée ce matin, j’ai su que c’était vrai. »

C’est l’été 1959, les pelouses bien taillées de Sunnylakes, en Californie, cuisent sous le soleil. Dans la chaleur étouffante d’une trop longue après-midi, Joyce, une mère de famille comme on en rencontre dans les belles histoires du rêve américain, s’ennuie. Ses enfants crient, son mari va bientôt rentrer, les minutes rampent comme des limaces.

C’est l’été 1959 et Ruby, la femme de ménage de Joyce, rejoint la maison où elle doit effectuer ses dernières heures de travail de la journée. Mais Joyce a disparu et ne subsiste plus dans la cuisine qu’une mince tâche de sang sur le sol.

C’est l’été 1959 et quand on suspecte un crime, la femme de ménage noire et célibataire est toujours la meilleure des suspectes. Le fusible à faire sauter pour éviter que n’explose le grand miroir des faux semblants. Si ce n’est que Ruby a décidé de se saisir de son propre sort. L’émancipation féminine et raciale n’est pas encore à la mode, mais elle est déterminée à faire entendre sa voix.

Mythos, Stephen FRY (Calmann-Lévy) : 09 mars

Saviez-vous que le fils d’Apollon a failli brûler la terre en jouant avec le char solaire de son divin père ? Que Psyché est entourée de deux vilaines belles-sœurs prêtes à tout pour ruiner son histoire d’amour avec Éros ? Ou que Sisyphe a passé les menottes à la Mort en personne ? La mythologie grecque racontée par le facétieux Stephen Fry est un délice. D’un ton décalé et piquant, mais toujours avec la rigueur et l’infinie tendresse qui le caractérisent, l’artiste anglais aux multiples talents capture ces mythes extraordinaires dont la modernité vous frappe à chaque page.

Léonie, Marlène CHARINE (Calmann-Lévy) : 23 mars

UNE JEUNE FILLE SÉQUESTRÉE DANS UNE MAISON, UN FLIC PRISONNIER DE SON PROPRE CORPS, CHACUN EST PEUT-ÊTRE LA CHANCE DE L’AUTRE…

Chaque matin, derrière la lourde porte rouge et sa série de verrous, Léonie attend Raymond. Et ce depuis 5 ans, 11 mois et 30 jours.

Raymond a kidnappé la jeune fille à la sortie d’une soirée, peu avant son bac. Depuis, Léonie vit à l’étage de sa maison, la cheville enserrée dans un bracelet métallique.

Mais ce matin, Raymond s’écroule. Crise cardiaque. Pour Léonie, c’est la panique. Toujours sous l’emprise mentale de Raymond, elle est incapable de sortir. Et si personne ne la croyait ? Et si tout le monde l’avait oubliée ? La voilà dans une maison isolée, seule avec un cadavre. Libre, mais pas libre.

Dans une clinique de la ville voisine, Diane lit à son frère, un excellent flic brisé par un accident de parapente, les dossiers qu’il aurait voulu résoudre, et notamment celui de la disparition de Léonie.

C’est alors qu’un corps est retrouvé dans la forêt…

La femme de chambre, Nita PROSE (Calmann-Lévy) : 30 mars

Je suis votre femme de chambre. J’en sais tellement sur vous. Mais en fin de compte, vous: que savez-vous vraiment de moi ? »

Bienvenue au prestigieux hôtel Regency Grand, avec ses tapis de velours rouge, ses dorures et ses employés plus rocambolesques les uns que les autres. La jeune Molly, discrète, solitaire et zélée, y travaille comme femme de chambre et en connaît tous les recoins.
Mais un jour, elle trouve la richissime Mme Black dans sa suite, paniquée, aux côtés du corps sans vie de son mari – une pagaille bien compliquée à ordonner. Mêlée malgré elle à cette étrange affaire de meurtre, Molly va mener l’enquête, aidée de quelques précieux collègues et amis. Elle va alors découvrir que derrière la magnifique façade, le Regency Grand cache bien des secrets…

Client assassiné, employés loufoques et femme de chambre attachante : entrez dans les coulisses d’un hôtel de luxe !

BULLES

Les dames de Kimoto, Cyril BONNIN (Sarbacane) : 2 mars

Un chef d’oeuvre de la littérature japonaise plein de paradoxes : à la fois beau et cruel, sombre et lumineux, doux et amer !

« Le mont Kudo était encore voilé par les brumes matinales de ce début de printemps. La main serrée dans celle de sa grand-mère, Hana franchissait les dernières marches de pierre menant au temple Jison. L’étreinte de la main autour de la sienne lui rappelait que, maintenant qu’elle allait être admise comme bru dans une nouvelle famille, elle cesserait d’appartenir à celle où elle avait vécu les vingt années de son existence. » À travers le récit des amours, des passions et des drames vécus par trois femmes de générations différentes, Les dames de Kimoto dresse un tableau subtil et saisissant de la condition féminine au Japon depuis la fin du XIXe siècle.

Frieren, Kanehito YAMADA et Tsukasa ABE (Ki-oon) : 03 mars

Le jeune héros Himmel et ses compagnons, l’elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter, rentrent victorieux de leur combat contre le roi des démons. Au bout de dix années d’efforts, ils ont ramené la paix dans le royaume. Il est temps pour eux de retrouver une vie normale… Difficile à imaginer après tant d aventures en commun !

Frieren, elle, ne semble guère touchée par la séparation. Pour la magicienne à la longévité exceptionnelle, une décennie ne pèse pas lourd. Elle reprend la route en solo et promet de retrouver ses camarades un demi-siècle plus tard. Elle tient parole… mais ces retrouvailles sont aussi les derniers instants passés avec Himmel, devenu un vieillard qui s éteint paisiblement sous ses yeux. Frieren est sous le choc… La vie des humains est si courte ! L’elfe a beau être experte en magie, il lui reste encore un long chemin à parcourir pour comprendre la race humaine… Son nouvel objectif : s’initier aux arcanes du coeur !

Look back, Tatsuki FUJIMOTO (Kazé) : 09 mars

Fujino, adolescente surdouée, a une confiance absolue en son talent. Kyômoto, elle, se terre dans sa chambre et pratique sans relâche. Deux jeunes filles d’une même ville de province, qu’une passion fervente pour le dessin va rapprocher et unir par un lien indéfectible…

Ce que nous sommes, Zep (Rue de Sèvres) : 16 mars

Grâce au projet DataBrain, les humains disposent à la naissance d’un second cerveau numérique où sont directement uploadées des connaissances et des expériences virtuelles plus vraies que nature. Avec de simples programmes à télécharger, apprendre de nouvelles langues ou même assimiler la totalité du savoir de l’humanité n’a jamais été aussi simple et rapide. Du moins si, comme Constant, on en a les moyens.Mais un jour, à la suite d’un piratage informatique, il s’évanouit et se réveille en forêt, loin de la ville protégée, en ayant perdu tout son savoir et ses souvenirs. Démuni, il est recueilli par Hazel, jeune femme vivant en marge de la société, qui va l’aider à se reconstruire et à retrouver son passé. Constant va donc partir sur les traces de son identité réelle et découvrir au passage les facultés extraordinaires de son cerveau… humain.

L’oiseau d’or, Kainis (Glénat) : 16 mars

Dans le Gloucestershire, au début du XIXe siècle. Lea est passionnée par l’écriture, un art réservé exclusivement à la gent masculine. Elle se grime en homme, prend pour pseudonyme Alain Wedgwood et s’installe à Londres dans l’espoir de faire publier ses écrits. Sous sa nouvelle apparence, elle plonge dans le monde de la littérature et se fait de nouveaux amis.

L’espace d’un instant, Niki Smith (Rue de Sèvres) : 16 mars

Après avoir sauvé sa professeure d’art d’un assaillant armé à l’école, Manuel Soto doit faire face au Syndrome Post Traumatique. Pour lutter contre son anxiété, il utilise l’appareil photo de son téléphone portable pour trouver les points d’ancrage qui lui permettent de garder les pieds sur terre. Ses journées sont monotones et solitaires, jusqu’à ce que dans le cadre d’un projet scolaire, il fasse équipe avec ses camarades de classe, Sebastian et Caysha. À leur contact, le jeune collégien qui découvre la campagne, s’ouvre à la beauté de la nature et finit par y trouver le réconfort dont il a besoin… Un album délicat et généreux dans lequel l’autrice dépeint avec finesse les sentiments adolescents dans cette vie isolée que leur impose la ruralité.

DOCS

Comprendre la littérature de jeunesse (École des loisirs) : 02 mars

Du premier livre que l’enfant tient dans ses mains aux livres numériques pour les ados, cet ouvrage de formation propose des repères théoriques et des grilles d’analyse pour mieux comprendre les spécificités de la littérature dédiée à la jeunesse. Que l’on soit professionnel des métiers du livre ou simplement curieux de cette première culture essentielle aux enfants, cet ouvrage donne des pistes pour accompagner, transmettre et apprendre à se repérer dans ce paysage littéraire riche. Outre les repères historiques et une très vaste bibliographie, sont abordés les spécificités de l’album, du roman pour ados mais aussi tout ce qui permet aujourd’hui d’entrer dans la fiction via le numérique ou l’audio. Des nombreuses interviews d’auteurs et des quiz viennent compléter la théorie !

ALBUMS

Red Lili, Olivier DUPIN et Hervé LE GOFF (Gautier Languereau) : 02 mars

Et si l’histoire du Petit Chaperon rouge se déroulait au Far West ?

Chaussez vos santiags, ajustez votre stetson, Red Lili vous transporte dans un univers déjanté qui dynamite le célèbre conte.

Holly et le souffle d’espoir, Anne BOUCHARD et Tristan GION (Petit Kiwi) : 09 mars

Un jour, la mort vient prendre un café avec Grand-père Sam et l’emporte avec elle, laissant Holly, sa petite-fille, très triste. Une nuit, le défunt lui rend visite et fait tout ce qui est en son pouvoir pour lui redonner le sourire avant de repartir. Mais quand vient le moment de l’enterrement, le coeur d’Holly se brise en éclats colorés. Avec un QR code pour accéder à l’histoire mise en musique.

Flore et le Gloupsosaure, Gilles BIZOUERNE et Amélie GRAUX (Didier Jeunesse) : 23 mars

Flore se promène dans la forêt où elle trouve un oeuf qu’elle ramène chez elle. Passionnée d’animaux préhistoriques, elle est ravie en découvrant qu’il s’agit d’un dinosaure. La fillette tente de l’éduquer mais son nouveau compagnon n’en fait qu’à sa tête.

ROMANS ADOS / JEUNESSE

Sois beau et tais-toi, Syed M. MASOOD (PKJ) : 03 mars

Danyal, 19 ans, n’est peut-être pas une lumière, mais tout le monde le trouve beau à tomber par terre. Avec son humour, son assurance et ses talents de cuisinier, il a tout pour réussir. Sauf que son père, musulman d’origine pakistanaise et très traditionnel, voit d’un mauvais oeil les choix un peu trop occidentaux de son fils. Pire, il commence à lui chercher une femme… C’est dans ce but que ses parents lui présentent Bisma, jeune fille brillante qui, dès leur première rencontre, lui avoue un lourd secret qui fait d’elle tout sauf « un bon parti ». Danyal parviendra-t-il à conjuguer traditions et modernité, pour à la fois trouver le bonheur et satisfaire ses proches ?

Rosie et la Bête, Ashley POSTON (Lumen) : 10 mars

Une rose en cache parfois une autre… et gare aux épines !

Les livres Starfield, vous connaissez ? Rien de moins que la saga de science-fiction la plus géniale de tous les temps ! Et il n’y a pas plus fan que Rosie Thorne – même si, à la mort de sa mère, elle et son père ont dû vendre leur précieuse collection pour parvenir à joindre les deux bouts. Alors quand elle met la main sur un exemplaire original très rare – inespéré ! – et le détruit par accident – la bourde du siècle ! –, son chemin croise celui de Vance Reigns, l’enfant terrible de Hollywood.

Or l’acteur à la réputation sulfureuse a récemment été éclaboussé par un nouveau scandale. Résultat ? Contraint de faire profil bas, il est envoyé – exilé, plutôt – dans une petite ville au milieu de nulle part, où il passe son temps à broyer du noir et à s’ennuyer ferme jusqu’au jour où il tombe sur… Rosie ! Le problème, c’est que les deux jeunes gens, forcés de se côtoyer jour après jour, se prennent illico en grippe. À moins que…

Lettre d’amour à la pop culture, mais aussi lettre d’amour tout court, Rosie et la Bête conclut avec brio la trilogie Il était une fangirl, qui revisite les contes de fée sous l’angle de la pop culture. Saluée pour sa sensibilité – avec des thèmes comme le deuil et l’acceptation de soi – et ses dialogues à mourir de rire, cette réinterprétation est bourrée de charme et de clins d’œil aux films, aux livres et aux séries que nous connaissons tous.

Gallant, VE SCHWAB (Lumen) : 10 mars

Toute chose projette une ombre, même notre monde…

Toute petite, Olivia Prior a été déposée sur les marches de l’orphelinat où elle vit désormais. Incapable de parler, elle n’en sait pas moins se faire respecter des autres pensionnaires. De sa mère, il ne lui reste plus qu’un journal intime relié de cuir, plein de dessins étranges et marqué par la folie, dont les derniers mots sont :  » Tu seras à l’abri tant que tu ne t’approcheras pas de Gallant. « 

Mais la jeune fille ne rêve que d’une chose : avoir, un jour, une famille. Alors, quand elle apprend que son oncle l’a enfin retrouvée et l’invite à venir vivre dans le domaine familial de Gallant, Olivia n’hésite pas une seule seconde. Sur place, elle ne trouve que deux domestiques et un cousin, Matthew – qui, de toute évidence, ne veut pas d’elle. Elle découvre surtout que son oncle est mort et enterré depuis plusieurs mois déjà… Elle remarque enfin que tous les habitants du manoir semblent éviter comme la peste le mur qui s’élève derrière la propriété, au milieu d’une nature luxuriante. Quel mal se dresse là, au fond de ce jardin niché au bout du monde ? Qu’est-il vraiment arrivé à la mère d’Olivia, toutes ces années plus tôt ?

Après avoir scénarisé et co-produit pour Netflix la série First Kill, inspirée d’une de ses nouvelles, l’autrice prodige V. E. Schwab met sa plume fascinante et son talent inimitable de l’intrigue au service d’un conte gothique à la fois glaçant et suprêmement émouvant. Les lecteurs de Neil Gaiman se plongeront avec délices dans cet ouvrage tissé d’ombre et de mystères, le nouveau petit miracle de l’autrice de La Vie invisible d’Addie Larue.

Vous aimerez aussi !

  • Ces parutions qui me font de l’oeil : Rentrée d’hiver 2022Ces parutions qui me font de l’oeil : Rentrée d’hiver 2022
  • Ces parutions qui me font de l’oeil : Septembre 2021Ces parutions qui me font de l’oeil : Septembre 2021
  • Ces parutions qui me font de l’oeil : août 2021Ces parutions qui me font de l’oeil : août 2021
  • Ces parutions qui me font de l’oeil : Mars 2021Ces parutions qui me font de l’oeil : Mars 2021

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Partager :

  • Tweet
  • E-mail
«
»

Classé sous :Futures parutions Balisé avec :futures parutions

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi !

  • Facebook
  • Instagram
  • Flux RSS
  • Twitter
  • YouTube

En ce moment, je lis

Qui suis-je ?

Cyrielle, Bibliothécaire de 31 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture. Lire plus…

Newsletter

Derniers articles

  • L’antre des Louves, Elodie Harper
  • Ces parutions qui me font de l’oeil : Mai 2022
  • La vie invisible d’Addie Larue, Victoria Schwab
  • Silent boy, Gaël Aymon
  • Le piège, Jean Hanff Korelitz

Dernières réactions

  • Superstitions, Ellison Cooper - Lou Lit Là - Chroniques de livres dans Rituels, Ellison Cooper
  • Buckette - La bibli d'Amélie dans Ces parutions qui me font de l’oeil : Rentrée d’hiver 2022
  • Les lectures de Marinette dans Ces parutions qui me font de l’oeil : Rentrée d’hiver 2022
  • Blue Flag de Kaito - Lou Lit Là - Chroniques de livres dans Blue flag, Kaito
  • Throwback Thursday #2021-32 – Les Blablas de Tachan dans Happy !, deluxe 1, Naoki Urasawa

Sur Insta

loulitla

🐧Cyrielle / Loucy / Loulitla 🌸
🟦 À L'OMBRE DE BARBE BLEUE 🟦 Je dois dire 🟦 À L'OMBRE DE BARBE BLEUE 🟦

Je dois dire que Barbe Bleue est un de mes contes favoris. Certes, ce n’est pas du tout le plus joyeux, c’est même un des plus sanglants … Mais que voulez-vous ? Je trouve ce conte fascinant. On y trouve de l’action, du suspense, de l’horreur, et surtout on peut en faire une tonne d’interprétation. Pourquoi la Barbe bleue ? Les diverses variantes qui en existent … Il est de plus terriblement actuel alors qu’on préférerait ne pas compter autant de féminicides … Et contrairement à beaucoup de contes, pour celui-ci, on a choisi de garder le nom du bourreau. Pourquoi ?

Bref, je succombe (haha) à toutes les adaptations et la curiosité est si difficile à faire taire. Alors une adaptation avec les illustrations de François Roca ? Je ne pouvais pas louper ça !

Charlotte Moundlic développe une version intéressante du conte. On y voit davantage les sœurs de la cadette mais pas que. Elle montre aussi un peu de l’enfance du terrible bourreau, on pourrait presque avoir de la pitié pour lui (presque !). On retrouve les thèmes du conte : la curiosité et le féminicide. Mais on en développe également d’autres comme la sororité, le consentement et donc l’enfance de Barbe Bleue. L’autrice choisit également de développer le thème de la différence que ce soit par celle de Barbe Bleue ou par celle de la famille de l’épouse. Elle nous conte le destin de cette famille désargentée jusqu’au destin terrible de la cadette, devant épouser le monstre.

François Roca, comme à son habitude, sublime l’histoire. Ses magnifiques huiles et aquarelles nous entraînent au XIXe siècle dans la campagne anglaise. Luxe, vie de château mais aussi noirceur et cruauté sont au rendez-vous. Les portraits des personnages sont sublimes et nous offrent de véritables tableaux. On passe un temps fou sur chaque illustration, dont le format permet une belle mise en valeur.
PAR TOUTATIS ! Un nouvel Astérix ? Que nenni ! U PAR TOUTATIS !

Un nouvel Astérix ? Que nenni ! Un nouveau Lapinot ! Qui se retrouve propulser dans le monde des célèbres gaulois en tant qu'Asterix. 

Une parodie plus que réussie, qui nous plonge dans une aventure double : celle de Lapinot et celle des Gaulois. On retrouve tous les codes des albums classiques d'Astérix et on en redemande. C'est drôle, c'est réussi. 

Vive Lapinot au pays des Gaulois. Et si on avait d'autres incursions dans les classiques de la bd ensuite ? 

On retrouve l'humour de Lewis Trondheim mais aussi des réflexions sur la violence du monde original (cf réflexions sur les coups portés aux Romains et la réponse d'Obelix "ben oui c'est la guerre"). 

Fans d'Astérix, n'hésitez pas ! ♥️

#partoutatis #lewistrondheim #lassociation #asterix #lapinou #bd #bandedessinee #bookstagramfrance #bookstagram #instabook #livrestagram #instalivre
Bon 14 juillet 🎆 Et on profite de ce jour féri Bon 14 juillet 🎆
Et on profite de ce jour férié et de la chaleur pour se reposer et lire un peu. Pourquoi pas avec un de ces titres ?

De la jeunesse avec la série Piper McNimbus à laquelle il faut succomber chez @lumeneditions , du young adult avec le fameux The Hate U give chez @aimerlireavecnathan ou Mila Hunt chez @albinmicheljeunesse (toujours dans ma PAL!) Tout comme Hôtel Castellana chez @gallimard_jeunesse_romans (♥️). Enfin au rayon adulte, on plonge avec humour aux côtés de Kate Reddy chez @cherchemidiediteur ou on joue aux chaises musicales chez @fleuve_editions 
On aborde des sujets forts avec L'autre moitié du soleil chez @editionsautrement , on fait une lecture doudou avec La première fois qu'on m'a embrassée je suis morte chez @edmilady et on sort enfin Glory de sa PAL (chez @lesescales ).

Vous en avez lus certains ? Vous lisez quoi en ce moment ? 🥰😍

#bookstagramfrance #instabook #livrestagram #instalivre #bookstagram #14juillet #livres #piledelivres #igbook
♀️ ELIZA EST FÉMINISTE ♀️ Un roman dont o ♀️ ELIZA EST FÉMINISTE ♀️
Un roman dont on a peu parlé, j'ai pas vraiment l'impression de l'avoir vu tourner sur les réseaux depuis sa sortie. 

Eliza est féministe est un roman qui nous entraîne dans un lycée américain auprès d'Eliza, jeune fille passionnée de journalisme qui s'apprête à devenir rédac cheffe du journal du lycée. Mais voilà, malgré ses qualités évidentes, elle est dépassée et c'est Len DiMartile, l'ancien super sportif, qui obtient le job. Pourquoi ? Parce que c'est un mec entre autre, Eliza en est sûre. Elle se défoule en écrivant un article sur le sexisme ambiant au sein de son lycée et en particulier au sein du journal, sans réelle vocation de le publier. Sauf qu'évidemment l'article va être publié et gagner en ampleur petit à petit. Eliza devient alors une figure du féminisme au lycée. 

Dans le roman on parle donc de féminisme de façon assez simple, on se pose des questions comme sortir avec plein de garçons est-ce antiféministe ? Critiquer les autres filles ? On s'interroge sur les différentes formes d'être féministe, ce qui permet de montrer / rappeler qu'être féministe ne signifie par brûler les hommes tous les jours (😂). 

Eliza est une jeune fille qui n'est pas la plus aimable, elle n'a clairement pas que des points positifs et le reconnaît d'elle-meme, son but n'est pas d'être aimée. 

On parle aussi cinéma, création, art et ambition artistique en étant une femme. 

On aborde aussi des questions de racisme, de couleurs. On est dans une communauté principalement asiatique, on évoque les difficultés d'intégration, mais pas que. On est simplement dans un roman qui permet d'avoir une jeune fille asiatique comme héroïne. On aborde aussi la situation de sa meilleure amie : noire au sein d'une communauté asiatique. 

Quel dommage de ne pas avoir gardé la couverture originale du coup ! Ni le titre original !

Enfin, on se doute de la romance qui va se mettre en place mais on aime ! 

Finalement, dans une certaine mesure, Eliza est féministe m'a fait penser à Moxie. Je trouve que les deux se complètent bien, qu'ils permettent de donner une première approche du féminisme.
🌷 PILE À CHRONIQUER 🌻 On peut dire que mon 🌷 PILE À CHRONIQUER 🌻

On peut dire que mon rythme de lecture est remonté, j'arrive de nouveau à lire pas mal (même si on est encore loin de mon rythme de croisière pré enfant). Mais la PAL diminue de nouveau et c'est un plaisir de la voir diminuer (et réaugmenter aussitôt). 

Je retrouve le plaisir de lire dans tous les domaines : bd, mangas, albums mais aussi romans jeunesse et romans adulte. Et on peut dire que je fais de belles découvertes. 

Oui mais voilà. Il reste à les chroniquer ensuite 😁 voilà donc la pile à chroniquer actuelle... En espérant la faire diminuer rapidement elle aussi 😉

Vous en avez en commun avec moi ? 

#pileàchroniquer #bookstagramfrance #bookstagram #instabook #instalivre #livrestagram #livres #lecture #book #igbook #blogolitt
♥️ DANS CINQ ANS ♥️ Vous le savez, j'aime ♥️ DANS CINQ ANS ♥️

Vous le savez, j'aime les histoires qui mêlent les temporalités différentes, que ce soit par des voyages dans le temps ou des temps de narration divers.

 Dannie est une jeune femme brillante, qui a tout pour elle et qui suit parfaitement son plan de vie. Elle a 28 ans, le boulot de ses rêves dans la boîte qu'elle espérait, un petit ami qui va la demander en mariage comme il faut au bon moment, l'appartement dans le bon quartier. Bref elle a sa vie rêvée. Le soir de ses fiançailles, Dannie fait un rêve troublant. Elle est 5 ans plus tard, dans un appartement inconnu, avec un homme inconnu. La scène est tellement réaliste qu'elle la marque vraiment. Elle pourrait l'oublier, c'est presque ce qu'elle fait jusqu'à sa rencontre avec cet homme 5 ans plus tard. 

 Je dois avouer avoir eu un peu peur au début du roman, peur de tomber dans une simplicité déjà vue, d'être dans quelque chose de plat et au final non. 

À côté de Dannie, on découvre sa meilleure amie : Bella. Une personnalité si différente, plus lumineuse, plus extravagante, plus extravertie, surtout plus spontanée. Leur amitié est là comme une évidence depuis leur rencontre à leur 7 ans. Leurs différences les renforcent et elles sont là pour l'autre. 

Cette année leur amitié va connaître une forte épreuve. Quelque chose qui va bouleverser leurs repères et les forcer à avancer, à se dépasser.

Entre histoires d'amour, d'amitié, de destins, on découvre et/ou on prend réellement conscience de l'impossibilité de tout contrôler, d'avoir prise sur tout. 

Émotions au programme de ce roman, deux amies attachantes, deux hommes aux profils différents, on réfléchit à nos rêves et à notre destin. Avez-vous un plan de vie vous ? 

On est sur un roman bien moins léger qu'il n'y paraît et ça, c'est réussi. Et la surprise de trouver ce thème est agréable. Je ne m'y attendais pas du tout et ça a complètement ajouté une plus value à ce titre. Vous l'aurez compris, je ne vous dévoilerai pas ce fameux thème. A vous de le découvrir et d'être touché.

Sachez juste qu'on parle destin, famille, amitié, amour, boulot, rêves, personnalités. Et que c'est très bien fait ♥️ (et en plus la couv est très belle !)
PETITS ILLUSTRÉS DE L'INTIMITÉ Et si on parlait PETITS ILLUSTRÉS DE L'INTIMITÉ 
Et si on parlait sexualité et connaissance de son corps ? Ces deux guides permettent d'aborder la question avec les enfants (et les plus grands) avec des mots simples, efficaces, sans fioritures.
Tout est expliqué réellement, scientifiquement et simplement. 
C'est accessible, c'est complet.

Vous ne savez pas comment répondre aux questions de vos enfants ? Vous ne savez pas tout vous mêmes ? Faut dire qu'on étudie jamais en détail la question. Voilà de quoi répondre à beaucoup d'interrogations sans gêne, sans fausse pudeur.

Les illustrations sont très justes et très simples permettant de mieux comprendre chaque notion. Et la vue en coupe donne un plus.

On ajoute à tout ça une page sur le consentement, un rappel sur les stéréotypes et on a un ouvrage réussi. 

On termine avec les numéros de téléphone à connaître.

Bref deux ouvrages à ouvrir dans toutes les bibliothèques.

#lepetitillustredelintimite #mathildebaudy #tiphainedieumegard #sexualite #intimite #bookstagramfrance #bookstagram #instabook #instalivre #livrestagram #livre #documentaire #igbook
Ⓜ️ ONE LAST STOP 🏳️‍🌈 Après avoir Ⓜ️ ONE LAST STOP 🏳️‍🌈
 
Après avoir beaucoup aimé My dear F***cking prince, j'étais très curieuse de découvrir One last stop. 

August est une jeune femme, dans le début de la vingtaine, plutôt ordinaire si ce n'est qu'elle semble fuir toute attache. Pas de possession ou presque, pas de proche. Son arrivée à NY va bouleverser sa vie. D'abord avec un emménagement dans une coloc avec des personnes extraordinaires. Puis une rencontre dans le métro qui va tout bouleverser. La rencontre avec Jane. Une jeune femme au style bien particulier, un peu old school. Et pour cause, elle est coincée dans le métro depuis les années 70. 

La relation Jane - August est très chouette, on apprécie de voir les deux femmes se rapprocher et se découvrir. On voit August évoluer au contact de Jane. Mais pas que. Tous les habitants de la coloc vont avoir une influence sur elle. Entre Myla, Niko et Wes, tout un éventail de personnalités évolue dans cet appartement et on est loin d'avoir des personnages secondaires. Ils sont vraiment développés (et on espère voir un roman qui leur serait dédié à terme !). 

Jane, quant à elle, c'est tout un programme. Une militante LGBT dans les années 70, qui nous entraîne dans son histoire à travers ses histoires d'amour. On aborde l'histoire des droits LGBT, la famille, l'amour, la musique. On est face à une héroïne haute en couleur, qui nous marque, c'est sûr.

Avec August on aborde également la trame familiale et ses difficultés, la solitude, et bien d'autres choses. 

Entre l'homosexualité, l'homophobie, la disparition d'un être cher, l'évolution des quartiers des grandes villes, l'amour, la musique, New York, le fait de se chercher,  les drag queens... De nombreux thèmes apparaissent au cours de One last stop.

Avec une touche de SF, une touche de suspense, on est sur une romance addictive entre deux jeunes femmes de deux époques différentes. Comme pour le roman précédent de l'autrice, on est sur un roman qu'on verrait tout à fait adapté en série (comme ça va être le cas pour My dear f***cking prince) ou en film. Bref on attend avec impatience !

Et si Casey McQuiston écrit un livre sur Myla et Niko je serais preneuse ! ♥️
🚲 EN ROUTE POUR L'AVENIR 🚲 Lumen réédite 🚲 EN ROUTE POUR L'AVENIR 🚲

Lumen réédite le roman de @sdessen En route pour l'avenir, paru initialement en 2010. De nouveau mis à l'honneur, il est même adapté sur Netflix. Va falloir que je reprenne un abo pour regarder ça cet été !

Comme toujours, ce roman de Sarah Dessen permet de nous plonger dans le passage de l'adolescence à l'âge adulte en abordant des thèmes très simples avant de développer un thème fort, intense. 

Auden est une ado comme les autres, si ce n'est qu'elle ne dort plus ou presque. Ses parents sont séparés et alors que l'été commence, la jeune fille va vivre chez son père. Cet homme qui a refait sa vie et qui vient d'être papa de nouveau. Alors qu'elle est dépaysée, elle va faire de nouvelles rencontres, notamment Eli, qui partage ses insomnies et semble caché pas mal de choses. 

Auden va ouvrir les yeux au fur et à mesure de son séjour, elle va grandir et se rendre compte qu'on peut poser un regard plus adulte sur les autres, même sur nos propres parents. Elle va petit à petit s'attacher à cette petite sœur, voir les défauts de ce père. 

La relation Auden / Eli est très bien traitée, elle est intense, forte. On aime plonger dans leurs échanges. La relation d'Auden avec sa belle mère est également très bien abordée, très réaliste. 

Comme toujours donc avec Sarah Dessen, des thèmes simples qui permettent d'aborder des thèmes plus complexes, le tout avec des personnages comme on pourrait les rencontrer dans notre vie quotidienne. À l'époque ce Sarah Dessen m'avait moins plu, je pense que certains thèmes me passaient un peu au dessus, cette relecture est une réussite. Un roman parfait pour débuter votre été ! ☀️

#bookstagram #bookstagramfrance #sarahdessen #enroutepourlavenir #lumen #lumeneditions #youngadult #livrestagram #instalivre #lecture #livre #alongfortheride
🗡️ LE BON PÈRE 🗡️ Après avoir lu et ai 🗡️ LE BON PÈRE 🗡️
Après avoir lu et aimé Talion en mai 2020, j’étais plus que curieuse de découvrir un nouveau de Santiago Diaz, et c’est chose faite avec Le bon père. Une couverture aux couleurs des polars : noir et jaune pour être bien repérée, un côté original et géométrique, voilà qui interpelle et qui donne envie. Si on ajoute les mots-clés « Addictif », « Brutal », « Vertigineux », on ne peut que foncer.

Le bon père … Pourquoi ? Ramón Fonseca est un bon père, persuadé de la droiture de son fils. Ce dernier est accusé d’avoir tué sauvagement sa femme et est incarcéré depuis. Pour prouver son innocence, il en est sûr, il a besoin de la Capitaine Indira Ramos. Cette femme capable de dénoncer un flic qui ne respecte pas les règles, atteinte de TOCs et de phobies, à l’hygiène irréprochable, oui c’est de cette femme-là dont il a besoin. Et il est prêt à tout pour ça. Même à tuer.

Ramón a enlevé et séquestré 3 personnes clés du jugement de son fils : la juge, l’avocat et la témoin. Ces trois personnes sont enfermées avec de l’eau et des conserves, et chaque semaine, si son fils n’est pas libéré, un de ces otages mourra. C’est ainsi qu’il explique la situation en se rendant à la police. Oui, Ramón est un bon père, il est prêt à tout pour prouver l’innocence de son fils, même à tuer trois personnes.

Indira Ramos est une capitaine qui croit en la justice, en la droiture et surtout en les règles et l’importance de celles-ci. Elle entend la douleur de ce père mais surtout est prête à tout pour retrouver ces otages. Ses TOCs sont handicapants dans la vie quotidienne et la rendent finalement presque attachante. On comprend de mieux en mieux ce qui l’a conduite ici et cela compense son côté rigide.

La suite en commentaire
🧸 LE MAGASIN DES JOUETS CASSÉS 📚 Comme je 🧸 LE MAGASIN DES JOUETS CASSÉS 📚

Comme je l'ai dit il y a quelques temps, voilà un moment que je voulais lire les romans de Julien Rampin. J'avais son premier dans ma PAL mais que voulez-vous, j'ai débuté par le 2e 😁

Nous voici dans un immeuble du 15e de Paris. Lola vient d'emménager dans l'immeuble avec son fils de 6 ans suite à son divorce. Elle doit apprendre à survivre à la garde alternée, réapprendre à vivre lorsque Léon est chez son père. Elle doit aussi se remettre de la trahison de celui qu'elle pensait être l'homme de sa vie. Avec son adorable fils qui pose beaucoup de questions, Lola débute donc une nouvelle vie au sein de cet immeuble. 

Parmi ses voisins, on note nos deux autres héros : Paul-Henri, la soixantaine, bookstagrammeur fantasque. Toujours avec son noeud papillon, il toque chez tout le monde le weekend pour proposer des livres. Il s'est mis à Bookstagram pour partager ses lectures. Et on ressent toute sa bonne humeur, sa gentillesse, sa bienveillance. Autre personnage, autre ambiance avec Martine. La soixantaine également. Commère qui observe les allées et venues de tous les habitants de l'immeuble, qui les compile, qui aime gêner les gens. 

Deux salles, deux ambiances donc. Lola découvre la vie de cet immeuble petit à petit mais pas que. Au fur et à mesure elle va en apprendre sur les secrets et sur sa famille. 

Trois époques : 1989, 2019 et 2049. Des personnages et des problématiques en commun. Des thèmes qui apparaissent et se révèlent au fur et à mesure. On parle d'amour, de famille, de solitude, de livres et de tellement d'autres choses.

Un feel good qui met l'accent sur ses personnages, sur cette humanité qui transparaît et qui donne envie de se rendre dans l'immeuble pour rencontrer tout le monde. Allez un tour de métro et on va se poser dans un café à proximité du parc Georges Brassens pour retrouver Paul-Henri.

#bookstagram #instabook #livrestagram #instalivre #lemagasindesjouetscasses
#julienrampin #editionscharleston #feelgood #lecture #livre
🧸 COMME DEUX FRÈRES 🧸 Quoi de mieux que le 🧸 COMME DEUX FRÈRES 🧸
Quoi de mieux que le jour de la fête des mères pour parler d'un roman avec deux frères ? Bon ok, avec juste une des plus grandes angoisses des parents qui se réalise...

Zach est en 3e, il est un ado presque comme les autres. Si ce n'est que lorsqu'il était enfant, alors qu'il tenait la main de son petit frère de 3 ans, le garçonnet a disparu. Et Jonas n'est jamais réapparu. Déjà 8 ans depuis la disparition de son petit frère et ce malheur a bouleversé sa vie et sa famille évidemment. Chacun a sa façon de vivre la disparition : sa mère n'abandonne pas, elle est sûre qu'ils le retrouveront un jour, son père a perdu pied et lui... Et bien c'est un ado qui sent un grand vide et qui repense à cet instant clé : a-t-il lâché la main de son petit frère ? 

Zach continue sa vie d'ado, entre bon élève et quelques bêtises. Mais un incident va bouleverser de nouveau sa vie et il va se retrouver chez sa tante. Là bas, il rencontre un garçon, Elliott, un 6e. L'âge que Jonas devrait avoir. Une ressemblance folle avec ce petit frère. Mais ne serait-ce pas fou que ce soit réellement lui ?

Comme deux frères nous offre une alternance de point de vue entre l'écriture de Zach, son empressement, cette tension en lui, sa certitude d'avoir retrouvé son frère. Et de l'autre côté, le point d'Elliott via son journal intime, son admiration pour ce grand 3e qui le protège, sa fragilité parfois, son envie de correspondre aux attentes de Zach. 

En à peine plus de 100 pages, une tension s'installe et finalement peu importe si Elliott est réellement Jonas, tout ce qui compte ce sont les sentiments et les ressentis de Zach. Ce témoignage de la disparition d'un petit frère, la culpabilité qui en ressort, le vide qui reste, c'est plus que réussit. On plonge dans la vie de Zach, dans ses émotions. 

A côté de ça, on aborde également des questions plus courantes comme l'adolescence, le premier amour, la musique. Une vraie playlist apparaît au fur et à mesure des pages. 

Un roman coup de poing, une tension, une fureur ressort et nous saisit complètement. C'est réussi et efficace !

#bookstagram #instabook #commedeuxfreres #emmanuellerey #didierjeunesse #livrestagram
Afficher plus... Suivre sur Instagram

Vous cherchez ?

Le Top du moment !

  • 10 incontournables ... en romans contemporains !
    10 incontournables ... en romans contemporains !
  • W.A.R.P. : l'assassin malgré lui, Eoin Colfer
    W.A.R.P. : l'assassin malgré lui, Eoin Colfer
  • 10 incontournables ... en Young Adult !
    10 incontournables ... en Young Adult !

Étiquettes

2* 3* 4* Actes Sud Adolescence Albin Michel Album Amitié Amour Bayard BD Cherche Midi Collection R Conte Coup de coeur Deuil Dystopie Espace Famille Fantastique Fantasy Féminisme Gallimard Hachette Harcèlement Historique Humour Jeunesse Littérature francophone Littérature étrangère Lumen Maladie Manga Michel Lafon Milan PKJ Rentrée littéraire 2013 Robert Laffont Romance Roman graphique Rue de Sèvres Service de presse Team Thriller CHM Thriller Young Adult

Catégories

10 incontournables Album BD / Manga / Comics / Roman graphique Bilan Blogging time Booktube Bullothon C'est le 1er je balance tout C'est lundi Challenge Chroniques Concours Futures parutions In my mailbox Lecture commune Les romances d'Eléa Littérature ado Littérature adulte Littérature jeunesse Loucy et les petits Minute culturelle Mois à la manière de Moka Rencontre / salon Rentrée littéraire Si on parlait de ... SWAP TAG Top ten Tuesday Vis ma vie

Archives

Copyright © 2022 · Lou lit là webdesign : Jo Alcidi

Copyright © 2022 · Blossom Theme sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter