Lou Lit Là - Chroniques de livres

Chroniques de livres

  • Contact
    • Qui suis-je ?
  • Listes de livres
    • Chroniques
    • PAL
    • Wish list
  • RDV réguliers
    • 10 incontournables
    • Bilan
    • Blogging time
    • Bullothon
    • C’est le 1er je balance tout
    • C’est lundi
    • In my mailbox
    • Les romances d’Eléa
    • Minute culturelle
    • Mois à la manière de Moka
    • Si on parlait de …
    • TAG
    • Top ten Tuesday
    • Vis ma vie
  • Récapitulatif des chroniques
    • Album
    • BD / Manga / Comics / Roman graphique
    • Cinéma / Série / Musique
    • Littérature ado
    • Littérature adulte
    • Littérature jeunesse
    • SFFF
    • Rencontre / salon

Ces parutions qui me font de l’oeil : Mars 2022

9 mars 2022 - 17:58 par Loucy Laisser un commentaire

ROMANS ADULTE

Ce qui vient après, JoAnne TOMPKINS (Gallmeister) : 03 mars

Dans l’État brumeux de Washington, Isaac traverse seul le deuil de son fils adolescent, Daniel, assassiné par son meilleur ami Jonah. Ce dernier se suicide et le monde de sa mère Lorrie s’effondre à son tour. Il n’y a aucune explication à ce drame. Isaac et Lorrie, autrefois amis, s’évitent telles des ombres séparées par leurs pertes incommensurables. Jusqu’à l’apparition soudaine d’une sans-abri de seize ans, enceinte. Recueillie par Isaac, accompagnée par Lorrie, Evangeline devient un rai de lumière dans leur vie. Mais une révélation éclate : la jeune fille avait croisé le chemin des garçons la semaine du meurtre. Tous trois devront confronter leurs souvenirs douloureux. Car comprendre le passé est leur seule chance de pouvoir se tourner vers l’avenir.

Émaillé de moments de grâce, Ce qui vient après est un premier roman lumineux, profondément émouvant, empli de foi en l’âme humaine.

Sarà perché ti amo, Serena GIULIANO LAKTAF (Robert Laffont) : 03 mars

Cela fait dix ans que je rêve de lire ces mots.

Bien sûr, ils arrivent trop tard. Beaucoup trop tard. Parce que la vie, ce n’est pas une meuf ponctuelle.

Juillet 2021. Deux couples d’amis se retrouvent à Procida, dans le sud de l’Italie. Alba, Valentin et leur bébé semblent former une famille heureuse. Mais, en plein post-partum, minée par ses nuits trop courtes, Alba ne sait plus bien qui elle est, ni ce qu’elle désire. D’autant que son ex choisit ce moment pour réapparaître sur l’île… Gabrielle et Nino passent leurs premières vacances ensemble Gabrielle croit avoir enfin trouvé le prince charmant : italien, charismatique, même si un brin autoritaire, Nino est celui qui devrait lui apporter la confiance dont elle manque cruellement.

Et si ce séjour agissait comme un déclic ? Et si chacun d’entre eux venait à douter de ses sentiments ?

Un long, si long après-midi, Inga VESPER (De la Martinière) : 04 mars

Dans un quartier riche et ensoleillé de Los Angeles, tout semble parfait. Mais la perfection n’existe pas, et là où il y a soleil, il y a ombre.

Secrets et tragédies se cachent à chaque coin de rue.

Dans une veine qui rappelle La Couleur des sentiments ou Desperate Housewives, Un long, si long après-midi est un premier roman époustouflant au coeur d’une Amérique asphyxiée par son sexisme et son racisme ordinaires.

« Hier, j’ai embrassé mon mari pour la dernière fois. Il ne le sait pas, bien-sûr. Pas encore. En réalité, j’ai du mal à y croire moi-même. Pourtant, quand je me suis réveillée ce matin, j’ai su que c’était vrai. »

C’est l’été 1959, les pelouses bien taillées de Sunnylakes, en Californie, cuisent sous le soleil. Dans la chaleur étouffante d’une trop longue après-midi, Joyce, une mère de famille comme on en rencontre dans les belles histoires du rêve américain, s’ennuie. Ses enfants crient, son mari va bientôt rentrer, les minutes rampent comme des limaces.

C’est l’été 1959 et Ruby, la femme de ménage de Joyce, rejoint la maison où elle doit effectuer ses dernières heures de travail de la journée. Mais Joyce a disparu et ne subsiste plus dans la cuisine qu’une mince tâche de sang sur le sol.

C’est l’été 1959 et quand on suspecte un crime, la femme de ménage noire et célibataire est toujours la meilleure des suspectes. Le fusible à faire sauter pour éviter que n’explose le grand miroir des faux semblants. Si ce n’est que Ruby a décidé de se saisir de son propre sort. L’émancipation féminine et raciale n’est pas encore à la mode, mais elle est déterminée à faire entendre sa voix.

Mythos, Stephen FRY (Calmann-Lévy) : 09 mars

Saviez-vous que le fils d’Apollon a failli brûler la terre en jouant avec le char solaire de son divin père ? Que Psyché est entourée de deux vilaines belles-sœurs prêtes à tout pour ruiner son histoire d’amour avec Éros ? Ou que Sisyphe a passé les menottes à la Mort en personne ? La mythologie grecque racontée par le facétieux Stephen Fry est un délice. D’un ton décalé et piquant, mais toujours avec la rigueur et l’infinie tendresse qui le caractérisent, l’artiste anglais aux multiples talents capture ces mythes extraordinaires dont la modernité vous frappe à chaque page.

Léonie, Marlène CHARINE (Calmann-Lévy) : 23 mars

UNE JEUNE FILLE SÉQUESTRÉE DANS UNE MAISON, UN FLIC PRISONNIER DE SON PROPRE CORPS, CHACUN EST PEUT-ÊTRE LA CHANCE DE L’AUTRE…

Chaque matin, derrière la lourde porte rouge et sa série de verrous, Léonie attend Raymond. Et ce depuis 5 ans, 11 mois et 30 jours.

Raymond a kidnappé la jeune fille à la sortie d’une soirée, peu avant son bac. Depuis, Léonie vit à l’étage de sa maison, la cheville enserrée dans un bracelet métallique.

Mais ce matin, Raymond s’écroule. Crise cardiaque. Pour Léonie, c’est la panique. Toujours sous l’emprise mentale de Raymond, elle est incapable de sortir. Et si personne ne la croyait ? Et si tout le monde l’avait oubliée ? La voilà dans une maison isolée, seule avec un cadavre. Libre, mais pas libre.

Dans une clinique de la ville voisine, Diane lit à son frère, un excellent flic brisé par un accident de parapente, les dossiers qu’il aurait voulu résoudre, et notamment celui de la disparition de Léonie.

C’est alors qu’un corps est retrouvé dans la forêt…

La femme de chambre, Nita PROSE (Calmann-Lévy) : 30 mars

Je suis votre femme de chambre. J’en sais tellement sur vous. Mais en fin de compte, vous: que savez-vous vraiment de moi ? »

Bienvenue au prestigieux hôtel Regency Grand, avec ses tapis de velours rouge, ses dorures et ses employés plus rocambolesques les uns que les autres. La jeune Molly, discrète, solitaire et zélée, y travaille comme femme de chambre et en connaît tous les recoins.
Mais un jour, elle trouve la richissime Mme Black dans sa suite, paniquée, aux côtés du corps sans vie de son mari – une pagaille bien compliquée à ordonner. Mêlée malgré elle à cette étrange affaire de meurtre, Molly va mener l’enquête, aidée de quelques précieux collègues et amis. Elle va alors découvrir que derrière la magnifique façade, le Regency Grand cache bien des secrets…

Client assassiné, employés loufoques et femme de chambre attachante : entrez dans les coulisses d’un hôtel de luxe !

BULLES

Les dames de Kimoto, Cyril BONNIN (Sarbacane) : 2 mars

Un chef d’oeuvre de la littérature japonaise plein de paradoxes : à la fois beau et cruel, sombre et lumineux, doux et amer !

« Le mont Kudo était encore voilé par les brumes matinales de ce début de printemps. La main serrée dans celle de sa grand-mère, Hana franchissait les dernières marches de pierre menant au temple Jison. L’étreinte de la main autour de la sienne lui rappelait que, maintenant qu’elle allait être admise comme bru dans une nouvelle famille, elle cesserait d’appartenir à celle où elle avait vécu les vingt années de son existence. » À travers le récit des amours, des passions et des drames vécus par trois femmes de générations différentes, Les dames de Kimoto dresse un tableau subtil et saisissant de la condition féminine au Japon depuis la fin du XIXe siècle.

Frieren, Kanehito YAMADA et Tsukasa ABE (Ki-oon) : 03 mars

Le jeune héros Himmel et ses compagnons, l’elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter, rentrent victorieux de leur combat contre le roi des démons. Au bout de dix années d’efforts, ils ont ramené la paix dans le royaume. Il est temps pour eux de retrouver une vie normale… Difficile à imaginer après tant d aventures en commun !

Frieren, elle, ne semble guère touchée par la séparation. Pour la magicienne à la longévité exceptionnelle, une décennie ne pèse pas lourd. Elle reprend la route en solo et promet de retrouver ses camarades un demi-siècle plus tard. Elle tient parole… mais ces retrouvailles sont aussi les derniers instants passés avec Himmel, devenu un vieillard qui s éteint paisiblement sous ses yeux. Frieren est sous le choc… La vie des humains est si courte ! L’elfe a beau être experte en magie, il lui reste encore un long chemin à parcourir pour comprendre la race humaine… Son nouvel objectif : s’initier aux arcanes du coeur !

Look back, Tatsuki FUJIMOTO (Kazé) : 09 mars

Fujino, adolescente surdouée, a une confiance absolue en son talent. Kyômoto, elle, se terre dans sa chambre et pratique sans relâche. Deux jeunes filles d’une même ville de province, qu’une passion fervente pour le dessin va rapprocher et unir par un lien indéfectible…

Ce que nous sommes, Zep (Rue de Sèvres) : 16 mars

Grâce au projet DataBrain, les humains disposent à la naissance d’un second cerveau numérique où sont directement uploadées des connaissances et des expériences virtuelles plus vraies que nature. Avec de simples programmes à télécharger, apprendre de nouvelles langues ou même assimiler la totalité du savoir de l’humanité n’a jamais été aussi simple et rapide. Du moins si, comme Constant, on en a les moyens.Mais un jour, à la suite d’un piratage informatique, il s’évanouit et se réveille en forêt, loin de la ville protégée, en ayant perdu tout son savoir et ses souvenirs. Démuni, il est recueilli par Hazel, jeune femme vivant en marge de la société, qui va l’aider à se reconstruire et à retrouver son passé. Constant va donc partir sur les traces de son identité réelle et découvrir au passage les facultés extraordinaires de son cerveau… humain.

L’oiseau d’or, Kainis (Glénat) : 16 mars

Dans le Gloucestershire, au début du XIXe siècle. Lea est passionnée par l’écriture, un art réservé exclusivement à la gent masculine. Elle se grime en homme, prend pour pseudonyme Alain Wedgwood et s’installe à Londres dans l’espoir de faire publier ses écrits. Sous sa nouvelle apparence, elle plonge dans le monde de la littérature et se fait de nouveaux amis.

L’espace d’un instant, Niki Smith (Rue de Sèvres) : 16 mars

Après avoir sauvé sa professeure d’art d’un assaillant armé à l’école, Manuel Soto doit faire face au Syndrome Post Traumatique. Pour lutter contre son anxiété, il utilise l’appareil photo de son téléphone portable pour trouver les points d’ancrage qui lui permettent de garder les pieds sur terre. Ses journées sont monotones et solitaires, jusqu’à ce que dans le cadre d’un projet scolaire, il fasse équipe avec ses camarades de classe, Sebastian et Caysha. À leur contact, le jeune collégien qui découvre la campagne, s’ouvre à la beauté de la nature et finit par y trouver le réconfort dont il a besoin… Un album délicat et généreux dans lequel l’autrice dépeint avec finesse les sentiments adolescents dans cette vie isolée que leur impose la ruralité.

DOCS

Comprendre la littérature de jeunesse (École des loisirs) : 02 mars

Du premier livre que l’enfant tient dans ses mains aux livres numériques pour les ados, cet ouvrage de formation propose des repères théoriques et des grilles d’analyse pour mieux comprendre les spécificités de la littérature dédiée à la jeunesse. Que l’on soit professionnel des métiers du livre ou simplement curieux de cette première culture essentielle aux enfants, cet ouvrage donne des pistes pour accompagner, transmettre et apprendre à se repérer dans ce paysage littéraire riche. Outre les repères historiques et une très vaste bibliographie, sont abordés les spécificités de l’album, du roman pour ados mais aussi tout ce qui permet aujourd’hui d’entrer dans la fiction via le numérique ou l’audio. Des nombreuses interviews d’auteurs et des quiz viennent compléter la théorie !

ALBUMS

Red Lili, Olivier DUPIN et Hervé LE GOFF (Gautier Languereau) : 02 mars

Et si l’histoire du Petit Chaperon rouge se déroulait au Far West ?

Chaussez vos santiags, ajustez votre stetson, Red Lili vous transporte dans un univers déjanté qui dynamite le célèbre conte.

Holly et le souffle d’espoir, Anne BOUCHARD et Tristan GION (Petit Kiwi) : 09 mars

Un jour, la mort vient prendre un café avec Grand-père Sam et l’emporte avec elle, laissant Holly, sa petite-fille, très triste. Une nuit, le défunt lui rend visite et fait tout ce qui est en son pouvoir pour lui redonner le sourire avant de repartir. Mais quand vient le moment de l’enterrement, le coeur d’Holly se brise en éclats colorés. Avec un QR code pour accéder à l’histoire mise en musique.

Flore et le Gloupsosaure, Gilles BIZOUERNE et Amélie GRAUX (Didier Jeunesse) : 23 mars

Flore se promène dans la forêt où elle trouve un oeuf qu’elle ramène chez elle. Passionnée d’animaux préhistoriques, elle est ravie en découvrant qu’il s’agit d’un dinosaure. La fillette tente de l’éduquer mais son nouveau compagnon n’en fait qu’à sa tête.

ROMANS ADOS / JEUNESSE

Sois beau et tais-toi, Syed M. MASOOD (PKJ) : 03 mars

Danyal, 19 ans, n’est peut-être pas une lumière, mais tout le monde le trouve beau à tomber par terre. Avec son humour, son assurance et ses talents de cuisinier, il a tout pour réussir. Sauf que son père, musulman d’origine pakistanaise et très traditionnel, voit d’un mauvais oeil les choix un peu trop occidentaux de son fils. Pire, il commence à lui chercher une femme… C’est dans ce but que ses parents lui présentent Bisma, jeune fille brillante qui, dès leur première rencontre, lui avoue un lourd secret qui fait d’elle tout sauf « un bon parti ». Danyal parviendra-t-il à conjuguer traditions et modernité, pour à la fois trouver le bonheur et satisfaire ses proches ?

Rosie et la Bête, Ashley POSTON (Lumen) : 10 mars

Une rose en cache parfois une autre… et gare aux épines !

Les livres Starfield, vous connaissez ? Rien de moins que la saga de science-fiction la plus géniale de tous les temps ! Et il n’y a pas plus fan que Rosie Thorne – même si, à la mort de sa mère, elle et son père ont dû vendre leur précieuse collection pour parvenir à joindre les deux bouts. Alors quand elle met la main sur un exemplaire original très rare – inespéré ! – et le détruit par accident – la bourde du siècle ! –, son chemin croise celui de Vance Reigns, l’enfant terrible de Hollywood.

Or l’acteur à la réputation sulfureuse a récemment été éclaboussé par un nouveau scandale. Résultat ? Contraint de faire profil bas, il est envoyé – exilé, plutôt – dans une petite ville au milieu de nulle part, où il passe son temps à broyer du noir et à s’ennuyer ferme jusqu’au jour où il tombe sur… Rosie ! Le problème, c’est que les deux jeunes gens, forcés de se côtoyer jour après jour, se prennent illico en grippe. À moins que…

Lettre d’amour à la pop culture, mais aussi lettre d’amour tout court, Rosie et la Bête conclut avec brio la trilogie Il était une fangirl, qui revisite les contes de fée sous l’angle de la pop culture. Saluée pour sa sensibilité – avec des thèmes comme le deuil et l’acceptation de soi – et ses dialogues à mourir de rire, cette réinterprétation est bourrée de charme et de clins d’œil aux films, aux livres et aux séries que nous connaissons tous.

Gallant, VE SCHWAB (Lumen) : 10 mars

Toute chose projette une ombre, même notre monde…

Toute petite, Olivia Prior a été déposée sur les marches de l’orphelinat où elle vit désormais. Incapable de parler, elle n’en sait pas moins se faire respecter des autres pensionnaires. De sa mère, il ne lui reste plus qu’un journal intime relié de cuir, plein de dessins étranges et marqué par la folie, dont les derniers mots sont :  » Tu seras à l’abri tant que tu ne t’approcheras pas de Gallant. « 

Mais la jeune fille ne rêve que d’une chose : avoir, un jour, une famille. Alors, quand elle apprend que son oncle l’a enfin retrouvée et l’invite à venir vivre dans le domaine familial de Gallant, Olivia n’hésite pas une seule seconde. Sur place, elle ne trouve que deux domestiques et un cousin, Matthew – qui, de toute évidence, ne veut pas d’elle. Elle découvre surtout que son oncle est mort et enterré depuis plusieurs mois déjà… Elle remarque enfin que tous les habitants du manoir semblent éviter comme la peste le mur qui s’élève derrière la propriété, au milieu d’une nature luxuriante. Quel mal se dresse là, au fond de ce jardin niché au bout du monde ? Qu’est-il vraiment arrivé à la mère d’Olivia, toutes ces années plus tôt ?

Après avoir scénarisé et co-produit pour Netflix la série First Kill, inspirée d’une de ses nouvelles, l’autrice prodige V. E. Schwab met sa plume fascinante et son talent inimitable de l’intrigue au service d’un conte gothique à la fois glaçant et suprêmement émouvant. Les lecteurs de Neil Gaiman se plongeront avec délices dans cet ouvrage tissé d’ombre et de mystères, le nouveau petit miracle de l’autrice de La Vie invisible d’Addie Larue.

Vous aimerez aussi !

  • Ces parutions qui me font de l’oeil #Avril 2023Ces parutions qui me font de l’oeil #Avril 2023
  • Ces parutions qui me font de l’oeil : Février 2023Ces parutions qui me font de l’oeil : Février 2023
  • Ces parutions qui me font de l’oeil : Novembre 2022Ces parutions qui me font de l’oeil : Novembre 2022
  • Ces parutions qui me font de l’oeil : Octobre 2022Ces parutions qui me font de l’oeil : Octobre 2022

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Partager :

  • Tweet
  • E-mail
«
»

Classé sous :Futures parutions Balisé avec :futures parutions

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi !

  • Facebook
  • Instagram
  • Flux RSS
  • Twitter
  • YouTube

En ce moment, je lis

Qui suis-je ?

Cyrielle, Bibliothécaire de 31 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture. Lire plus…

Newsletter

Derniers articles

  • La bibliothèque des livres brûlés
  • Comme dans les livres, Alex Light
  • I kissed Shara Wheeler, Casey McQuiston
  • Ces parutions qui me font de l’oeil #Avril 2023
  • De cape et de mots, Flore Vesco et Kerascoët

Dernières réactions

  • I kissed Shara Wheeler, Casey McQuiston - Lou Lit Là - Chroniques de livres dans My dear f***cking Prince, Casey McQuiston
  • Ces parutions qui me font de l'oeil : Mai 2022 - Lou Lit Là - Chroniques de livres dans Le bon père, Santiago Diaz
  • Ces parutions qui me font de l'oeil : Mai 2022 - Lou Lit Là - Chroniques de livres dans L’antre des Louves, Elodie Harper
  • Ces parutions qui me font de l'oeil : Octobre 2022 - Lou Lit Là - Chroniques de livres dans L’amour de ma vie, Rosie Walsh
  • L'amour de ma vie, Rosie Walsh - Lou Lit Là - Chroniques de livres dans Les jours de ton absence, Rosie Walsh

Sur Insta

loulitla

🐧Cyrielle / Loucy / Loulitla 🌸
🫣 Oh oh ... 🤫 Il semblerait que quelque cho 🫣 Oh oh ... 🤫

Il semblerait que quelque chose se prépare par ici. Voilà qui explique (un peu) le rythme plus calme de ces derniers temps. 

2024 va être une année intense ! Au programme : arrivée de petit frère fin janvier, mariage en juillet et entrée en maternelle pour grande sœur en septembre. Voilà qui promet une année à 1000 à l'heure mais on aime ça 😁

Mini Loucy est ravie de devenir grande sœur et on prépare un peu avec quelques lectures. On a encore un peu de temps pour tout préparer et on verra bien une fois le 2e parmi nous ! ❤️

#annonce #baby2024 #mumtobe #bebe #bookstagramfrance #instabook #livrestagram #instalivre #livrespourlestoutpetits
🖤 DÉCHIRER LE GRAND MANTEAU NOIR 🖤 La rent 🖤 DÉCHIRER LE GRAND MANTEAU NOIR 🖤

La rentrée littéraire est bien lancée, beaucoup de livres ont déjà été lus, sont dans les PAL en attente et des coups de coeur émergent déjà. Et en voici un pour moi.

Alors avant toute chose, il faut vous prévenir : ce ne sera pas un roman joyeux. Voici un roman qui parle de maltraitance psychologique sur enfant et de comment on se construit malgré tout. 

Noir, sombre, et pourtant... on sait que notre héroïne s'en est globalement sortie. Elle est mariée et a deux enfants. Pour qui justement elle se bat et doit affronter son histoire suite à la demande de droit de visite de ses parents. Comment des gens qui lui ont fait tant de mal peuvent oser exiger avoir un quelconque droit sur ses enfants ? Mais c'est à elle de prouver le mal qu'ils lui ont fait et de revenir sur son histoire.

Nous découvrons alors comment une mère peut détester une de ses filles au point de lui interdire de manger avec eux lors des repas. La rabaisser. L'ignorer. Le tout dans une indifférence du père, une révolte de la sœur et une certaine satisfaction du frère. Comment se construire quand ceux qui sont censés nous aimer malgré tout nous détestent avant même qu'on n'ait fait quoi que ce soit ? 

Un roman fort, bouleversant, qui se dévore et qui prend aux tripes. Un des romans de la rentrée à découvrir !

#rentreelitteraire2023 #déchirerlegrandmanteaunoir
#alinecaudet #rl2023 #bookstagramfrance #booklover #bookstagram #instalivre #instabook #livrestagram #lire #lecture
LONG WAY DOWN Il y a quelques années, j'avais dé LONG WAY DOWN
Il y a quelques années, j'avais découvert avec beaucoup d'émotion Long way down de Jason Reynolds. J'avais pu assister à la soirée de lancement de @pageturnersromans pendant laquelle @insasaneartiste , le traducteur du roman, avait mis en musique une partie du texte. Et cela avait été un choc encore plus fort, une émotion qui file droit au cœur. J'attends toujours une version CD/streaming pour écouter cette version incroyable. 

Et maintenant une version graphique. La mise en illustration de ces mots, ce choc verbal auquel s'ajoutent les dessins. On replonge dans l'histoire et on en ressort tout autant bouleversés.

Une adaptation plus que réussie, un bijou à conserver dans sa bibliothèque et à partager ❤️

#longwaydown #romangraphique #jasonreynolds #milan #pageturner #pageturners #bookstagramfrance #instabook #livrestagram #instalivre #bookstagram #adaptation #livre #book
📚 P e t i t  t o u r  e n  l i b r a i r i e 😻

Découverte de la jolie et grande librairie, surtout du rayon jeunesse / petite enfance... Et une bébé ravie de son butin ❤️🥰 

Une petite augmentation de la collection Petit Ours brun 🐻 et de la collection des Contes à toucher ❤️ on est bien parti pour avoir la collection au complet à ce rythme (en plus des comptines et bientôt des documentaires).

Des collections que vos tout-petits apprécient particulièrement ?

#bookstagramfrance #book #instabook #instalivre #livrespourlestoutpetits #livrestagram #frenchbookstagram #bookforchild #igbook #livres
✉️ Ne pars pas sans moi ✉️ Un nouveau rom ✉️ Ne pars pas sans moi ✉️

Un nouveau roman de Jennifer Niven, écrit avec David Levithan en prime ? Et en plus c'est un roman épistolaire ? Comment résister ? 

Un frère et une soeur qui vivent dans une famille maltraitante. La soeur craque et s'enfuit. Mais garde le lien avec son petit frère via des mails sur une adresse secrète. 

Pourquoi est-elle partie à ce moment-là ? Pourquoi a-t-elle laissé son frère derrière elle ?

Les échanges entre les adelphes nous permettent de comprendre le climat familial dans lequel ils évoluaient, de comprendre leur relation, de mieux appréhender leurs réactions. 

D'un côté, Béa, impulsive, fonceuse, qui semble ne craindre personne ou presque. Prête à quitter copain et amie sans regret. De l'autre, Ezra, plus réservé, concentré dans sa relation avec son copain.
Tous deux cachent aux autres pourtant ce qu'ils vivent chez eux, l'enfer, comment leur mère les a oubliés pour privilégier son amour. 

On parle violence psychologique, amour, homosexualité, nouvelle vie, abandon, fugue, relation frère et soeur. On parle donc de beaucoup de choses dans un rythme fort donné grâce aux échanges de mails. Tout va vite, le roman se lit vite, on veut savoir comment Béa va s'en sortir, si Ezra va fuir à son tour. 

Et on a envie de les protéger. Un roman qui se lit d'une traite. 

#bookstagram #instabook #livrestagram #instalivre #frenchbookstagram #neparspassansmoi #jenniferniven #davidlevithan #gallimard #gallimardjeunesse #onlitplusfort #igbook #bookstagramfrance
L e D e r n i e r Q u a i Et voilà, vous voici L e  D e r n i e r  Q u a i

Et voilà, vous voici à bord d'un train qui vous emmène dans une destination inconnue. Sur le quai vous attend un homme tiré à quatre épingles. Il vous emmène chez lui et vous annonce la raison de votre présence en ces lieux : vous êtes mort. 

Émile a une routine qu'il suit consciencieusement depuis toujours ? Il se lève à la même heure, fait les mêmes gestes au même moment tous les matins. Jusqu'au jour où quelque chose s'enraille dans cette routine et tout part alors à vau-l'eau. L'heure d'en apprendre plus sur Émile, sur qui il est et qui il était avant. 

Un très bel album sur la mort, le deuil, la rédemption, le pardon, la culpabilité mais aussi sur l'amour et les choix que l'on peut faire. Tout est sublimé par les dessins et la mise en couleur de Nicolas Delestret.

Un très bel album à découvrir et qui nous fait réfléchir sur nos actions, sur les éventuels actes culpabilisants que nous pourrions porter sur nos épaules.

#book #bookstagramfrance #bookstagram #instabook #instalivre #livrestagram #ledernierquai #nicolasdelestret #grandangleeditions #bd #romangraphique #bdstagram #frenchbookstagram
🫣 OUPS 🫣 Que fait une bibliothécaire qui r 🫣 OUPS 🫣

Que fait une bibliothécaire qui reçoit sa commande jeunesse quelques jours avant ses vacances ? 

Elle fait le plein bien sûr ! Des livres comptines, des livres à toucher, des albums choubidou, un imagier... On peut dire qu'on a pris un peu de tout là ! Il y en a une qui devrait être ravie 🐣🐤 

#bookforchild #bookstagramfrance #book #instabook #instalivre #litteraturejeunesse #library #librarianlife #livrestagram #frenchbookstagram #album #albumstagram #igbook #babyandbooks
🖤 JULIA ET LA COLÈRE DES DIEUX 🖤 Après av 🖤 JULIA ET LA COLÈRE DES DIEUX 🖤

Après avoir adoré le premier tome de la vie de Julia Domna, j'étais impatiente de lire la suite de ses aventures. @sadibebooks était dans le même bateau et on s'est lancé dans une lecture commune marathon. 

Ce deuxième tome nous remet très vite dans le bain et les événements s'enchaînent. Nous sommes désormais à la tête du pouvoir et il s'agit d'y rester et d'instaurer une dynastie.

Julia est toujours aussi incroyable, visionnaire, intelligente et surtout prête à tout pour garder le pouvoir. On voit tous les sacrifices qu'elle consent à faire, toutes les épreuves qu'elle est prête à surmonter et elle impressionne. 

La génération suivante est plus... Instable. La rivalité entre les deux frères est plus forte que jamais, ingérable, impossible à canaliser. Deux caractères opposés, deux caractères particuliers. 

Histoire, violence, pouvoir, tout est là de nouveau. On signe avec plaisir pour ces nouvelles 800 pages et on les dévore en prenant notre temps. 

On ajoute à cela la dimension divine avec la présence de Jupiter, Vesta, Minerve et autres Dieux qui s'affrontent pour juger Julia Domna : est-elle digne de rester en vie et au pouvoir ?

Attention, il y a toutefois deux-trois scènes vraiment dures et dont on a eu besoin de parler avec @sadibebooks car elles étaient vraiment décrites et choquantes. Certes l'époque veut cela mais outch que c'est dur à lire. 

Mis à part cela, n'hésitez pas et découvrez la vie de Julia Domna, celle qui affronta la colère des Dieux.

#juliaetlacoleredesdieux #juliadomna #moijuliaunempireunedestinee #moijulia #santiagoposteguillo #cherchemidi #lecherchemidi #romanhistorique #antiquité #lire #book #igbook #bookstagramfrance #bookstagram #instabook #instalivre #livrestagram #lecture #frenchbookstagram #read
Bookclub Ils étaient sept : Meurtre au champagne Bookclub Ils étaient sept : Meurtre au champagne 🥂
📚 LA BIBLIOTHÈQUE DES LIVRES BRÛLÉS 📚 Un 📚 LA BIBLIOTHÈQUE DES LIVRES BRÛLÉS 📚

Un roman autour de trois femmes, trois époques, trois lieux : 1933 à Berlin avec Althéa, jeune autrice américaine qui a connu un gros succès avec son premier roman et qui est invitée en Allemagne par un nouveau parti allemand, les Nazis ; 1936, Paris avec Hannah, jeune allemande qui a fui l'Allemagne pour la ville Lumière et qui tente de lutter contre la montée du nazisme sans trouver tellement d'échos ; 1944 à New-York avec Vivian qui mène un combat contre la censure mise en place au sein du programme des Armed Service Editions, les livres de poche envoyés par millions aux soldats au front.

Trois femmes, trois histoires, toutes liées. Chacune aborde un aspect de la Seconde guerre mondiale. On assiste à la montée du nazisme et comment ils ont pu séduire des personnes plus ou moins naïves avec Althéa. Comment la lutte contre la montée de l'antisémitisme a été difficile malgré les nombreux signaux d'alerte avec Hannah. Et comment la censure est toujours si proche, si tentante pour asseoir son pouvoir avec Vivian.

Trois femmes, trois caractères. Althéa, jeune fille effacée qui ne sait pas ce qu'elle vaut et qui se laisse embarquer facilement, qui est manipulée avant de prendre conscience de la réalité et de mieux comprendre qui elle est réellement. Hannah, forte et fragile, capable de lutter contre vents et marées pour lutter contre la culpabilité qui la ronge. Et Vivian, prête à tout pour sa lutte, déterminée et fonceuse.

Nos héroïnes sont attachantes, émouvantes, incroyables. Elles connaissent des évolutions personnelles qui les rendent encore plus fortes, plus lumineuses. On s'attache facilement à leurs histoires, on a du mal à les quitter. Gros coup de coeur pour Hannah qui m'a particulièrement émue.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et permettent d'aborder de nombreux thèmes : l'adhésion au nazisme, la lutte jusqu'à la mort, la trahison, le pouvoir. Trois époques, trois lieux, trois femmes : un fil rouge qui les lie et qui nous emporte dans une histoire incroyable.

À découvrir sans attendre.
🌊 ESCAPADE ☀️ Deux jours à Caen puis Cabo 🌊 ESCAPADE ☀️

Deux jours à Caen puis Cabourg pour aller voir la mer 🌊 et tremper les pieds dans l'eau. 

Se promener sur les traces de Guillaume et Mathilde. Admirer les abbayes, profiter du port, manger sur la plage, manger une glace 🍦, faire un tour de carrousel.

Deux jours c'est court, mais qu'est-ce que ça fait du bien de changer d'air un petit peu et de découvrir de nouvelles villes. Et entendre en boucle une petite voix qui dit sans arrêt "voir la mer ?" dès qu'on dit qu'on va se promener maintenant 😁 

Vivement la prochaine escapade ❤️

#escapade #caen #cabourg #normandie #normandietourisme #weekend #happymoments #family #familytime #bonheur #mer
Je n'étais pas plus fan que cela des éditions re Je n'étais pas plus fan que cela des éditions reliées à l'origine. Et puis @lumeneditions et @hautevillefr ont sorti des éditions spéciales... et j'ai complètement craqué.

J'ai déjà parlé de Lightlark dans sa version simple (sa version collector est sublime 😍😍) et je vous parle sous peu de The Love hypothesis (spoiler le 2e titre version collector est dans mon panier actuellement ❤️). 

Vous craquez aussi pour les éditions collector ? 😉
#bookstagram #frenchbookstagram #livres #booklover #bookstagramfrance #bookworm #instalivre #lecture #livrestagram #lightlark #thelovehypothesis #alexaster #alihazelwood
Afficher plus... Suivre sur Instagram

Vous cherchez ?

Le Top du moment !

  • Le Pays des contes, Chris Colfer
    Le Pays des contes, Chris Colfer
  • L'antre des Louves, Elodie Harper
    L'antre des Louves, Elodie Harper

Étiquettes

3* 4* Actes Sud Adolescence Albin Michel Album Amitié Amour Bayard BD Cherche Midi Collection R Conte Coup de coeur Deuil Dystopie Espace Famille Fantastique Fantasy futures parutions Féminisme Gallimard Hachette Harcèlement Historique Humour Jeunesse Littérature francophone Littérature étrangère Lumen Maladie Manga Michel Lafon Milan PKJ Rentrée littéraire 2013 Robert Laffont Romance Roman graphique Rue de Sèvres Service de presse Team Thriller CHM Thriller Young Adult

Catégories

10 incontournables Album BD / Manga / Comics / Roman graphique Bilan Blogging time Booktube Bullothon C'est le 1er je balance tout C'est lundi Challenge Chroniques Concours Futures parutions In my mailbox Lecture commune Les romances d'Eléa Littérature ado Littérature adulte Littérature jeunesse Loucy et les petits Minute culturelle Mois à la manière de Moka Rencontre / salon Rentrée littéraire Si on parlait de ... SWAP TAG Top ten Tuesday Vis ma vie

Archives

Copyright © 2023 · Lou lit là webdesign : Jo Alcidi

Copyright © 2023 · Blossom Theme sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter