Oui, je sais, vous allez me dire que nous ne sommes qu’en octobre, mais que voulez-vous, j’ai un faible pour les histoires de Noël ! Et j’en ai déjà lu plusieurs cette année dont je vous parlerai sous peu mais commençons tout d’abord par La Lettre de Noël ! Déjà comment ne pas succomber à cette magnifique couverture ? Et puis le pitch est tentant … Alors voilà, il n’en fallait pas plus pour que je me lance et je n’ai pas été déçue, j’ai même été surprise agréablement.
Alors de quoi ça parle ?
Josie est une jeune fille pétillante, elle travaille dans le marketing pour une grosse boîte avec son copain. Enfin son ex puisqu’ils viennent de se séparer après que ce dernier l’ait trompée à la dernière soirée du boulot, avec une collègue. Voilà qui promet une superbe ambiance de travail à venir ! Elle qui n’aimait déjà pas l’ambiance de Noël, cela ne va pas l’aider. Et vu son histoire, on comprend bien qu’elle n’apprécie pas la période. Il y a des années, Josie a perdu ses parents alors qu’ils se rendaient à une fête de réveillon.
De l’autre côté, nous avons Max Carter. Le beau Max Carter. Au premier abord, il semble quelque peu renfermé et pourtant. Coincé à Londres suite à l’annulation de son vol pour se rendre aux Etats-Unis fêter Noël avec sa famille, Max va bouleverser la période de Noël de Josie.
Ensemble ils vont passer quelques jours qui vont être plus que marquants.
Mais sinon …?
Plus qu’une simple amourette, on se laisse entraîner par ces personnages dans des réflexions plus fortes. Que ce soit Josie qui nous pousse à nous interroger sur la résilience et qui nous touche ou Max et ses réflexions sur l’amour, l’engagement.
Préparez-vous à de fortes émotions, à passer du rire aux larmes. Sortez la boîte de mouchoirs, le thé pour être dans l’ambiance so british, et laissez-vous entraîner dans les vies de Josie et de Max.
Si vous avez aimé La Vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern ou Un jour de David Nicholls, n’hésitez plus et foncez. On est dans ce cas où les héros se loupent, se retrouvent, mais cela ne semble jamais être le bon moment.
En bref, La Lettre de Noël c’est …
La lettre de Noël apparaît comme un roman d’amour léger, simple et sans fioriture, pourtant plus on avance dans la lecture plus on se laisse entraîner dans plus que cela. On évoque l’orientation : que faire de notre vie ? Peut-on tenter de réaliser tous nos rêves même les plus fous ? L’action nous entraîne dans plein de lieux différents : Londres, Edimbourg, New-York … Mais surtout, surtout, la fin. Vraiment je ne m’attendais pas à ça et cela donne un truc en plus, une sorte de révélation à laquelle je n’avais pas du tout pensé. Et wow. Le choc, la claque. Je ne peux que vous encourager à succomber à votre tour !