Ces parutions qui me font de l’oeil #Avril 2023

Romans 

Prendre la vie comme elle vient, Carène Ponte (Fleuve) : 06 avril 

« Qu’est-ce que je faisais exactement à cet instant-là ? J’aurai beau me concentrer de toutes mes forces, fermer les yeux pour mieux visualiser, jamais je ne parviendrai à me souvenir. Est-ce que j’avais un livre dans la main ? Étais-je en train de sourire en pensant à la Toscane ? 
On devrait être prévenu que la vie va basculer. Juste pour avoir le temps de graver dans sa mémoire la saveur de l’insouciance. » 
 
Le jour où son mari Aymeric est victime d’un grave accident de voiture, Alice voit sa vie s’écrouler. Face à l’incertitude du destin, elle va devoir s’adapter aux épreuves qui croiseront sa route. Et se réinventer, pour que l’espoir triomphe. 

L’affaire Agatha Christie, Nina de Gramont (Cherche Midi) : 20 avril 

Londres, 1926. Agatha Christie a trente-six ans. Au rythme de succès littéraires plus éclatants les uns que les autres, elle fréquente une société glamour qui se réunit lors de somptueuses fêtes et de week-ends dans de belles maisons de la côte anglaise. Sa fascination pour le drame et le mystère n’ont, semble-t-il, aucune répercussion sur sa vie privée. Jusqu’au jour où son mari lui annonce sa liaison avec la jeune Miss Nan O’Dea et son intention de divorcer pour l’épouser. Là, tout s’écroule. Agatha accuse le coup. Puis disparaît. C’est la stupéfaction. 
La police du pays est mobilisée. La presse à sensation s’en mêle. Tout le monde se demande ce qui est arrivé à la romancière. Est-ce une fuite délibérée ? Et surtout, quel rôle la maîtresse de son mari a-t-elle bien pu jouer dans cette étrange histoire ? 
 
Nina de Gramont s’inspire ici de la disparition réelle d’Agatha Christie, qui reste l’une des grandes affaires jamais résolues du XXe siècle, pour nous offrir un magnifique roman d’intrigues. Fidèle à son modèle, dont elle restitue la vie et la personnalité avec un réalisme et une grâce rares, elle nous entraîne dans la campagne anglaise pour une aventure aux multiples rebondissements. 

Demain, même heure, Emma Straub (Les Escales) : 06 avril 

Alice Stern n’est pas prête à fêter ses quarante ans. Elle pensait qu’elle aurait eu plus de temps pour prendre sa vie en main. Elle pensait aussi qu’elle aurait plus de temps auprès de Leonard, son père, malade. Alice ne sait même pas si elle pourra entendre sa voix à nouveau. 
Quand elle s’endort le soir de son anniversaire devant leur ancien appartement, elle ne s’attend pas à se retrouver nez à nez avec un Leonard fringant, une carte célébrant ses seize ans à la main. 
Alice a seize ans mais elle a aussi quarante ans. 
Elle va vite comprendre comment elle est revenue au jour de son anniversaire de 1996 et surtout, comment passer d’une temporalité à l’autre. Elle se retrouve alors face aux différentes réalités qu’aurait pu prendre sa vie. 
Un roman tendre et poétique sur les choix qui font une vie et ce qui compte vraiment. 

La jurée, Claire Jéhanno (HarperCollins) : 05 avril 

Anna Zeller a été tirée au sort pour être jurée aux assises lors du procès pour meurtre d’un jeune couple. La victime, grand-tante de l’un des présumés coupables, était une vieille dame riche et généreuse. Parmi les autres jurés, une femme a connu Anna vingt ans plus tôt. Au fil des jours, les révélations se multiplient et Anna se replonge dans son passé. 

La chanteuse de bal, Julien Rampin (Charleston) : 19 avril 

A Beautemps, un village près de Toulouse, la vie s’écoule tranquillement. Les jumelles Claude et Claudine assurent les commérages, Juliette tient le salon de coiffure et Antoine l’infirmier soigne ses patients en même temps que son chagrin d’amour. L’arrivée d’une mystérieuse inconnue ravive les souvenirs d’un drame survenu quarante ans plus tôt. Sept jeunes avaient péri dans un incendie. 

Ados

I kissed Shara Wheeler, Casey McQuiston (Lumen) – 13 avril

Forcée par ses mères d’intégrer un prestigieux lycée dans l’Alabama, Chloé Green ne vit que pour devenir major de promotion. Seule Shara Wheeler, la brillante fille du principal, lui fait obstacle. Lorsque celle-ci l’embrasse puis disparaît, Chloé est complètement déstabilisée. Elle apprend que deux garçons sont dans la même situation et ensemble, ils partent à la recherche de Shara.

Sans moi, Raphaële Frier (Nathan) – 20 avril

Damien, 16 ans, sort depuis quelques mois avec Céleste, une des filles les plus populaires de son lycée. Quand elle lui annonce qu’elle est enceinte de lui, l’adolescent prend peur, s’enfuit, et la laisse affronter seule cette situation.

Albums

Sunakay, Meritxell Marti et Xavier Solomo (NordSud) – 06 avril

La mer est devenue une immense étendue de déchets. Les soeurs Sunan et Kay vivent sur une île de plastique, où elles pêchent des objets qu’elles revendent ensuite. Un jour, Kay échange ses trouvailles contre un poisson mais Sunan oublie de s’en occuper et l’animal meurt. Au même moment, une force incontrôlable s’élance du fond de l’eau.

La beauté du monde, Carl Honoré (Gallimard Jeunesse) – 06 avril

Quarante itinéraires à travers le monde afin de voyager en réduisant son empreinte carbone : des randonnées à pied dans le désert de Jordanie ou au coeur de la forêt de Nyungwe au Rwanda, la route de la soie à vélo, des croisières dans les fjords norvégiens ou sur le Nil, des voyages en train à bord du Jocobite en Ecosse ou du train des nuages en Argentine, entre autres.

Écureuil dans la tempête, Olivier Desvaux (Didier Jeunesse) – 19 avril

Une tempête se lève sur le bois sans mousse. Tous les amis courent se réfugier chez eux. Mais le vent violent brise l’arbre qui abrite le pauvre Ecureuil, obligé de fuir. Il trouve bientôt un abri de fortune au bord de la rivière, une drôle de boîte que la tempête a amenée là. Une histoire où se mêlent écologie et solidarité.

Bouc Bleu, Olivier Dupin et Florent Bégu (Gautier-Languereau) – 26 avril

Claude, surnommé Bouc bleu, voit ses épouses disparaître les unes après les autres. Ce n’est pourtant pas un assassin. Amandine, la toute dernière en date, découvre l’origine de ces mystérieuses disparitions. Une parodie de Barbe bleue.

BD / Mangas 

Pisse-mémé, Cati Baur (Dargaud) – 21 avril 

Cinq copines quadragénaires ouvrent un bar associatif pour venir lire, faire du yoga, discuter ou rencontrer du monde et le nomme Pisse-Mémé. 

Le dernier quai, Nicolas Delestret (Bamboo) : 26 avril 

Dans son hôtel situé sur un pic rocheux, Emile accueille et aide les pensionnaires dans un ultime voyage. Tous ont en commun d’être morts et doivent faire un travail introspectif pour apprendre à se pardonner. Ceux qui n’y parviennent pas connaissent un sort tragique. Tout se passe à merveille jusqu’au jour où de nouveaux clients arrivent sans aucun souvenir de leur ancienne vie. 

Elles 3, Kid Toussaint et Aveline Stokart (Le Lombard) : 28 avril 

Elle semble reprendre le contrôle de sa vie, mais à l’intérieur, ses multiples personnalités cherchent à identifier la voix qui leur parle. Bleue pourrait avoir des pistes pour élucider ce mystère. 

Documentaires

Elles ne sont pas celles que vous croyez (Rageot) – 12 avril

Portraits de huit femmes qui ont marqué l’histoire de la France et du monde entier, que ce soit dans le domaine du sport, de l’art, de la politique ou encore de l’informatique : Cléopâtre, dernière pharaonne d’Egypte, Ada Lovelace, première codeuse, Alice Milliat, pionnière du sport féminin, entre autres.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.