Comme chaque mois, Juin ne fait pas exception et ses parutions sont nombreuses … et tentantes ! Comment vous dire … Je sais déjà qu’il me sera impossible de tous les lire (et de tous les acheter) mais la wish list est un univers sans limite et je peux y verser de nombreux livres chaque mois … Alors voici la liste de ces nouveautés qui me font de l’oeil ! Et vous, vous en aviez repéré certains ? D’autres ?
Chez les adultes …
Les chaises musicales, Holly Bourne (Fleuve) – 6 juin 2019
Il n’y a pas de doute : Tori a réussi sa vie. Elle est l’auteur d’un mémoire de jeunesse devenu un best-seller, donne des conférences à travers le pays et a tout juste trente ans. Autant de raisons de se réjouir me diriez-vous. Pourtant, ce que ses fans ne voient pas, c’est que sa vie réelle ressemble de moins en moins au cliché léché qu’elle adopte à l’extérieur. En vérité, Tori manque cruellement d’inspiration pour son prochain livre et le prince charmant qui vit avec elle ne l’a pas touchée depuis des mois.
A la place de soirées torrides, Tori passe désormais ses nuits à soigner son image dans le monde virtuel. Et depuis peu, même cette activité là est loin d’être une partie de plaisir. La raison : toutes ces exaltations autour du mariage et les photos des grossesses qui fleurissent sur les réseaux sociaux. Est-ce parce que toutes ces personnes viennent de franchir la trentaine et que l’heure de la maturité a sonné ? Mais le jour où Dee, sa meilleure amie, lui annonce qu’elle est amoureuse et enceinte, ses certitudes en prennent un coup et Tori doit enfin ouvrir les yeux sur ses propres choix…
Comme une gazelle apprivoisée, Barbara Pym (Belfond) – 6 juin 2019
Teinté d’humour et d’ironie, paru en Angleterre en 1950 et chez Fayard en 1989, le premier roman de la grande Barbara Pym chronique délicieusement les intrigues d’une paroisse faussement paisible, qui fleure bon la campagne anglaise… Le nouveau vicaire semblait être un jeune homme très convenable, mais quel dommage que l’on vît, dès qu’il s’asseyait, le bas de ses caleçons longs négligemment fourrés dans ses chaussettes ! Belinda l’avait déjà remarqué lors de leur première rencontre au presbytère la semaine précédente, et en avait été fort gênée.
Peut-être Harriet pourrait-elle lui en toucher un mot ; avec ses manières enjouées et sa franchise, elle parvenait toujours mieux que la timide Belinda à expliquer aux gens ces petits détails embarrassants. Les soeurs Bede vivent une existence tranquille et prospère. Volubile et coquette, Harriet voue un culte sans limite aux nouveaux vicaires ; timide et rêveuse, Belinda nourrit une passion pour l’archidiacre Hoccleve.
Mais le quotidien de ces demoiselles pourrait bien être chamboulé par la venue d’un fameux bibliothécaire et d’un évêque africain…
Malgré nous, Claire Norton (Robert Laffont) – 6 juin 2019
Eté 1988. Théo, Maxime et Julien réchappent d’un terrible incendie. Les trois adolescents se jurent alors une amitié » à la vie, à la mort « . Vingt années passent. Le 1er juin 2009, Marine, l’épouse de Théo, doit embarquer sur un vol Rio-Paris. Lorsque Théo apprend que l’avion s’est abîmé en mer, il s’effondre. Le soutien indéfectible de ses amis ne suffit pas à l’empêcher de sombrer dans une profonde dépression.
C’est alors que la révélation d’éléments troublants vient tout remettre en cause. Se pourrait-il que Marine soit toujours en vie ? Théo n’a désormais plus qu’un objectif : découvrir la vérité. Mais celle-ci n’a-t-elle qu’un seul visage ?
La vie rêvée des chaussettes orphelines, Marie Vareille (Charleston) – 12 juin 2019
Sur le papier, Alice va très bien : célibataire parfaitement assumée, elle a une carrière en or dans la finance à New-York, un loft avec vue sur Central Park et un secret si profondément enfoui qu’elle peut presque prétendre l’avoir oublié. Certes, elle ne dort plus sans somnifères, elle collectionne les crises d’angoisse, les TOC et les névroses, mais on ne va pas en faire tout un plat. Tout le monde a ses petits secrets, non ? Mais le problème avec les petits secrets, c’est qu’ils peuvent générer de grosses complications…
Et si Alice est devenue experte à fuir le passé, elle est beaucoup moins douée quand il s’agit d’affronter la réalité.
Blood sisters, Jane Corry (Flammarion) – 12 juin 2019
Un matin ensoleillé de mai, trois petites filles sont sur le chemin de l’école. Une heure plus tard, l’une d’entre elles est morte. Quinze ans passent. Kitty vit aujourd’hui recluse dans une maison de repos et en elle-même. Elle n’a en effet aucun souvenir de l’accident qui lui a fait perdre l’usage de la parole. Alison, quant à elle, enseigne l’art et semble bien aller. Pourtant, les apparences sont trompeuses.
Instable et fauchée, elle décide de postuler à un emploi d’enseignante dans une prison pour hommes. C’est l’occasion idéale de se remettre à flot et de réparer les pots cassés. Mais quelqu’un, dans l’ombre, les observe. Quelqu’un qui cherche à se venger de l’accident survenu ce fameux matin de mai et qui n’arrêtera devant rien pour faire éclater la vérité.
En YA et en jeunesse …
Au bout de trois, Maureen Johnson (Hachette) – 5 juin 2019
Mel, Nina et Avery forment un trio d’amies inséparables depuis l’enfance. L’été de leurs 17 ans, alors que Nina participe à un stage scolaire, Mel et Avery partent en vacances et commencent une relation qu’elles cachent à tout le monde. Nina apprend rapidement leur secret et tente de les soutenir mais quand la rentrée arrive, elles sont confrontées au regard des autres.
Silver Batal et le dragon d’eau, Kristin Halbrook (Lumen) – 6 juin 2019
Enfourchez votre dragon, et rendez-vous sur la ligne d’arrivée ! Silver Batal habite une ville fascinante au milieu du désert : perchés à flanc de falaise, des dizaines d’ateliers accueillent les artisans les plus divers – potiers et joailliers, ébénistes et souffleurs de verre. A treize ans, elle est censée travailler dur pour succéder à son père, l’un des bijoutiers les plus renommés de la région.
Seul problème ? Son coeur n’appartient pas au désert, mais aux flots de l’océan : elle rêve de participer aux courses de dragons d’eau qui, chaque année, font vibrer le pays tout entier. Justement, le destin ne tarde pas à frapper à sa porte : Nebekker, vieille tisserande avec laquelle elle s’est liée d’amitié, la mène jusqu’à Hiyyan, un petit dragon capable – ô miracle – non seulement de nager, mais aussi de voler ! Risquant le tout pour le tout, Silver et son cousin Brajon partent pour la cité royale, où doit justement se tenir une grande course.
Créatures des cavernes et renards du désert, circuits créés par magie sur l’océan peuplés de tourbillons et de vagues impressionnantes… les pires dangers attendent nos deux héros. A commencer par Sagittaria Prodigo, la dresseuse de dragons d’eau favorite de la reine – la féroce adversaire qui a osé enlever la mère d’Hiyyan !
Five feet Apart, Rachael Lippincot (Albin Michel) – 12 juin 2019
Stella Grant a dix-sept ans, et elle a passé une bonne partie de sa vie à l’hôpital. Atteinte de mucoviscidose, elle maîtrise scrupuleusement sa situation, enchaînant les to-do list, suivant ses traitements et les recommandations des médecins à la lettre. Alors qu’elle attend une greffe de poumons, elle retourne à l’hôpital pour quelques semaines. Alors qu’elle suit sa routine quotidienne, elle rencontre un nouveau patient, Will, atteint par la même maladie qu’elle.
Malheureusement, le jeune homme souffre également d’une bactérie fatale qui lui interdit toute chance d’obtenir une greffe de poumons. Si Stella l’attrape, elle peut dire adieu à la greffe. Les deux adolescents ont donc l’interdiction absolue de s’approcher à moins de deux mètres. Malgré cette obligation, Will et Stella se rapprochent peu à peu et tombent amoureux. Ils doivent alors user de stratagèmes pour semer les infirmières et passer du temps ensemble.
Très vite, cette distance entre eux ne rime plus avec sécurité, mais avec punition. A partir de 13 ans
Et dans les bulles …
Magus of the library 2, Mitsu Izumi (Ki-Oon) – 6 juin 2019
La suite des aventures du frêle Shio, un lecteur invétéré qui rêve de rejoindre Afhstaq, la capitale des livres.
Blue Flag 2, Kaito (Kurokawa) – 13 juin 2019
C’est le début de l’été, le moment de porter des vêtements plus légers. Le lycée de nos héros organise une fête du sport. Se retrouvant chef de l’équipe des supporters, Tôma recommande Taichi et Futaba pour être ses seconds. Ne voulant pas le décevoir, ils acceptent et s’entraînent comme des fous. Seulement le jour J, Futaba craque au moment le plus important ! La fête du sport marquera le début d’une période de trouble dans laquelle vont s’engouffrer ces trois-là !
Mia & Co 3, Vanyda et Nicolas de Hittori (Dargaud) – 14 juin 2019
Mia, Gauthier, Louka et Zouzou forment une bande de copains inséparables. Elèves en classe de 4e, ils préfèrent se réunir à la » maison des copains » pour jouer à des jeux vidéo plutôt que se concentrer sur leurs devoirs. Mia ne se sent pas vraiment d’affinités avec les filles de sa classe. Très soudée, la petite bande va grandir ensemble, au rythme des années scolaires et découvrir que les relations filles-garçons, en vieillissant, ça n’est plus vraiment simple…
Check me up ! 1, Maki Enjoji (Kazé) – 19 juin 2019
Après cinq ans d’amour à sens unique, Nanase Sakura va enfin revoir l’homme qui lui a inspiré sa vocation d’infirmière ! Engagée dans le même hôpital que le beau médecin qui a bouleversé sa vie, elle déchante rapidement lorsqu’elle découvre sa vraie personnalité. Craint par presque tout le corps médical, le Dr Kairi Tendô ressemble plus à un démon qu’à un prince charmant… Les ennuis ne font que commencer !
Après la pluie 9, Jun Mayuzuki (Kana) – 28 juin 2019
L’avant dernier tome de la série !
Laisser un commentaire