Titre : Chroniques de la fin du monde
Tome 1 : Au commencement
Auteur : Susan Beth Pfeffer
Edition : Pocket Jeunesse
Date de parution : Mars 2011
Prix : 17,75 €

Présentation de l’éditeur :
Enfin c’est le grand soir : l’astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénorpène: Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L’impact a été si violent. que la Lune adévié de ton orbite et s’est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle… L’électricité puis l’eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vgnt devoir accepter que la vie telle qu’ils la connaissaient a disparu à jamais. 

Avis
Il y a des fois où l’on passe à côté d’un livre et du coup on met beaucoup plus de temps à le lire que prévu. Voilà la chose réparée et je me demande pourquoi je ne l’ai pas lu plus tôt. 
Le livre est oppressant, on vit la fin du monde grâce au journal de Miranda, adolescente de 16 ans. Le quotidien de la fin du monde nous est raconté, les petites joies, les grands malheurs, les hontes, les envies … On  se sent mal à l’aise à certains moments. Tous les personnages sont assez développés, on pourrait s’identifier à n’importe lequel ou presque. Chacun a une personnalité assez différente, la mère nous apparaît un peu particulière au début, puis en se mettant à sa place, on la trouve plus humaine, même si certaines fois c’est un peu compliqué … 
On voit aussi les personnages évoluer, principalement Miranda, sans doute parce que c’est elle qui écrit le journal, on voit particulièrement bien ses priorités changer. 
Ce premier tome m’a entraînée totalement au cœur de cette fin du monde, je ne pouvais plus lâcher le roman au point de lire en très peu de temps. Je n’avais qu’une hâte, arriver à la fin, voir ce qui allait leur arriver. Et maintenant, je n’ai qu’une envie, lire les deux tomes qui suivent !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Chroniques de la fin du monde, Susan Beth Pfeffer

2 avis sur « Chroniques de la fin du monde, Susan Beth Pfeffer »

  • 29 juin 2012 - 21:29 à 21 h 29 min
    Permalien

    J’ai très envie de lire ce roman! j’ai prévu de le lire cet été:)

    Répondre
  • 29 juin 2012 - 23:23 à 23 h 23 min
    Permalien

    Ah j’espère qu’il te plaira ! Tu me diras 🙂 Je vais lire le deuxième tome au plus vite en tout cas !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.