Harry Potter, JK Rowling


Titre : Harry Potter
Auteur : JK Rowling
Editeur : Gallimard jeunesse

Présentation de l’éditeur du premier tome 
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener au collège Poudlard, école de sorcellerie, où une place l’attend depuis toujours. Qui est donc Harry Potter? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Harry Potter à l’école des sorciers a obtenu le prix Sorcières du roman 1999. Harry Potter vous ensorcelle dès les premiers paragraphes et vous procure un sentiment continu de jubilation. Un bonheur ! – Le Monde des Livres – Le jeune Potter est bien parti pour devenir une star de la littérature. – Télérama – Une fois ouvert, vous ne pourrez plus refermer ce petit bijou de la littérature de jeunesse. – Le Figaro Magazine – Les adultes s’y sont mis,car J. K. Rowling sait mieux que personne réveiller et charmer l’enfant qui est en chacun de nous. – Elle – 

Avis

Harry Potter fait parti des livres qui appartiendront toujours à ma bibliothèque, comme pour beaucoup de gens je pense. J’ai grandi au fil des tomes, j’ai été vraiment triste lors de la lecture du 7e, je ne pouvais m’empêcher de me dire que c’était fini. Le dernier film m’a fait ça aussi, c’était vraiment la fin de l’époque Harry Potter, il n’y aurait plus jamais d’attente pour une nouveauté. Tout ne serait désormais que redite, rediffusion, relecture. 
Au fil des lectures et relectures des différents tomes, j’ai toujours découvert de nouvelles choses, lu à un autre niveau et compris les choses différemment. En relisant en étant plus âgé, on  trouve des allusions historiques dans le récit, que l’on n’avait pas vues à la première lecture. 
Les relations sont belles, le style est chouette. JK Rowling a réussi à créer un monde complet, à laisser des indices dès le premier tome de ce qui se déroulerait dans le dernier. Un de mes livres de chevet, une série que j’ai plaisir à relire et pourtant je ne suis pas une fan de la relecture des bouquins. Mais ceux là, je les ai lus des dizaines de fois. Et je ne m’en lasse jamais.
Harry Potter reste le symbole de mon enfance, l’attente de la sortie de chaque tome, le délice de se plonger dans le nouveau livre dès l’achat, ce sont des très bons souvenirs qui donnent une saveur supplémentaire à ces romans.  Harry Potter est aussi une série que j’ai lu en trois langues, ce que je ne peux pas dire de beaucoup de livres !
Maintenant, j’attends avec hâte de lire le roman adulte de JK Rowling en septembre !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

5 réponses à “Harry Potter, JK Rowling”

  1. Avatar de ellimac

    Je vois que je suis pas la seule à avoir éprouvé tous ses sentiments pour Harry Potter. Ton article résume bien ce que j’ai pu éprouver pour cette Saga! Harry Potter est et restera ma plus belle découverte litteraire 🙂

    1. Avatar de Loucy

      C’est ça, une des plus belles découvertes littéraires 🙂

  2. Avatar de Lau1307

    Harry Potter. L’histoire d’une vie. Tu n’est pas la seule à avoir ces livres dans sa bibliothèque, et ce pour toujours !

    C’est une saga à lire et relire. D’ailleurs, il est temps que je la relise ! 😉

    1. Avatar de Loucy

      Je me disais la même chose ! Je vais essayer de les relire bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.