Présentation de l’éditeur
/! Attention ce résumé révèle des informations sur le tome 1 /!
Cia a survécu au Test. Elle est officiellement reçue à l’université qui forme l’élite du pays. Mais elle découvre l’enregistrement qu’elle avait fait à la fin du test, dans lequel elle racontait son expérience. Elle a du mal à croire ce qu’elle entend, surtout les doutes à propos de l’intégrité de Tomas, son petit ami. A l’université, elle intègre l’unité de sciences politiques mais elle est surveillée de près par la direction de l’université. Désormais Cia va devoir faire face à des menaces bien plus subtiles. Bien plus vicieuses. Et surtout à la plus grande d’entre elles : le doute.
Avis
Hier je vous parlais du premier tome de l’Elite qui m’avait tellement convaincue, que j’en avais vite commandé la suite. Qui a été dévorée disons le tout de suite !
J’ai retrouvé avec grand plaisir Cia, qui est désormais à l’université. Grâce à son ingénieusité, elle a pu garder quelques souvenirs du Test, mais n’est pas sûre de ce qu’elle a entendu, personne n’agissant comme lors (forcément me direz-vous !). Bref, nous voici donc à l’université et si nous pensions que la vie serait plus calme et plus sereine, c’est raté ! Malencia doit désormais se trouver une orientation, même si elle semble en avoir choisi une. Elle doit d’abord passer le premier examen qui dira si elle est apte à rester et surtout dans quelle voie elle sera envoyée. Sera-t-elle en médecine, dans l’éducation, dans la justice, … ? Evidemment, les choses ne se passent pas comme prévu et les rebondissements s’enchaînent.
J’ai beaucoup aimé retrouver Cia, qui évolue et grandit au cours des pages. Si dans le premier tome, elle avait les quelques souvenirs de son père comme aide, là elle ne sait pas vraiment à qui se fier, elle doit écouter son instinct et prendre confiance en elle. Elle fait preuve à plusieurs reprises de grandeur, elle fait toujours passer en priorité les valeurs qui comptent le plus pour elle (l’égalité, la reconnaissance du mérite) même quand ça pourrait la désavantager. C’est un trait de caractère très positif. De plus, on retrouve son courage qui continue d’être mis en valeur.
On en apprend plus sur différents personnages secondaires et on aimerait en découvrir toujours plus sur certains. On découvre aussi petit à petit la vie à l’université, de « l’induction » réservée aux étudiants, qui rappelle un peu le Test tout aussi dangereuse, aux cours nombreux et au stage qui teste à son tour les étudiants mais d’une façon plus subtile. Petit à petit, au cours de ce tome, on en apprend davantage sur les sphères politiques qui entourent le Test. On appréhende mieux les créateurs du test et la vie politique. On pourrait penser que ce deuxième tome sera plus lent, avec moins d’actions que dans le premier, et pourtant assez vite la tension revient, nous entraîne, nous enchaîne à ce nouveau tome et les pages se tournent à une vitesse folle. A chaque fin de chapitre, on se dit « allez, encore un ! » et finalement on se retrouve à la dernière page.
La fin de ce tome nous laisse pantois, dans l’attente du tome final. Un très bon moment passé encore en compagnie de cette trilogie, vivement la suite !
Ping :Need, Joelle Charbonneau - Lou Lit Là