Présentation de l’éditeur
Cath est fan de Simon Snow.
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow…
Mais pour Cath, être une fan résume sa vie – et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c’est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère.
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l’univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La soeur de Cath s’est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s’en passer. Elle n’en éprouve pas l’envie.
Maintenant qu’elles sont à l’université, Wren a annoncé à Cath qu’elle ne voulait pas qu’elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d’écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots…
Mais elle ne peut s’empêcher de s’inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n’a jamais vraiment été seul.
Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s’habituer à cette nouvelle vie ?
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ?
Et veut-elle vraiment grandir si c’est synonyme d’abandonner Simon Snow ?
Avis
Depuis sa sortie, je lorgnais dessus, sans me lancer. Puis je l’ai commandé pour le travail et emprunté et il attendait sagement son heure. Vendredi vers 23h, je me suis dit que l’heure était enfin venue pour lui … J’allais en lire quelques chapitres et je continuerai plus tard … Résultats, vers 3h du matin, mon copain demandait (ronchonnait ?) pour que j’éteigne la lumière. Et moi dépitée, je laissais à regret Cath jusqu’au lendemain matin. Quelques heures plus tard, j’étais dans mon canapé pour finir l’histoire de Cath. Et je fermai tristement le roman. Les pages sont passées beaucoup trop vite et j’ai été happée par l’histoire de cette jeune fille qui est accro aux fanfictions et qui découvre le passage dans le monde des adultes.
J’ai retrouvé la simplicité de l’écriture de Rainbow Rowell, tout est fluide, tout s’enchaîne facilement sans que l’on voit les pages se tourner et c’est quelque chose de très appréciable. Les deux héroïnes sont attachantes, même si l’on voit d’avantage l’histoire de Cath, j’aurai aimé en savoir un peu plus sur Wren, pour pouvoir l’apprécier plus. Cath m’a vraiment touchée, passionnée par les fanfictions, par une série de romans (Simon Snow), par l’écriture. Elle est complètement dans son monde et est reconnue pour ça en tant que Magicath.
Le lecteur suit Cath dans son écriture, dans son imaginaire et voit la pression qu’elle se met pour écrire. Cath essaie de fuir le monde réel, et de ne pas fréquenté les autres étudiants, allant jusqu’à se nourrir de barres protéinées pour ne pas à avoir aller au réfectoire. Mais c’est sans compter sa coloc’, Reagan, complètement différente. Reagan m’a fait beaucoup rire, elle est intimidante mais nous apprendrons à mieux la découvrir. Un personnage masculin, enfin, a su m’attendrir : Lévi, toujours gentil, toujours une blague … Bref, si le roman est entièrement du point de vue de Cath, on peut tout de même voir un petit bout de la vie des autres.
Fangirl est donc original par l’univers choisi. Nous évoluons au sein de la fanfiction, et si vous n’avez jamais lu de fanfiction, du moins que vous le pensez (oui oui, vous qui avez lu 50 nuances de Grey … Vous avez lu une fanfiction !), vous risquez de perdre un petit plaisir de la lecture. En Potterhead, j’ai eu l’occasion de succomber à de nombreuses fanfictions durant mon adolescence, et clairement, Rainbow Rowell reprend cette saga en exemple. Simon et Baz ne peuvent que vous faire penser à Harry et Drago.
Le ton est juste, je n’ai personnellement jamais écrit de fanfiction, mais mes copines qui l’ont fait peuvent confirmer les sentiments mis en valeur dans ce récit, la volonté d’écrire, la volonté de reprendre les personnages pour les exploiter autrement.
Bref cette lecture fut un coup de cœur pour moi.
Laisser un commentaire