Présentation de l’éditeur
La sanglante histoire et le terrifiant destin de H. et G. … … ou la vraie-fausse histoire de Hansel et Gretel (celle que vos parents ne vous raconteront jamais). Vous y trouverez :
* un roi amoureux,
* un serviteur fidèle,
* un dragon redoutable,
* une boulangère mangeuse d’enfants,
* du sang,
* des doigts coupés,
* des têtes tranchées, et vous savez quoi ? Vous allez adorer.
P.S. : Aucun personnage n’a été blessé durant l’écriture de ce roman.
P.P.S. : Enfin… Ils s’en sont bien remis.
P.P.P.S. : Ne pas laisser à la portée de vos petits frères et sœurs. On vous aura prévenus…
Avis
J’attendais avec hâte de découvrir la Terrifiante histoire et le destin sanglant de Hansel et Gretel, étant une grande fan des réécritures de contes. Hansel et Gretel n’est pas, je l’avoue, mon conte préféré, mais le remettre au goût original afin de retrouver la terreur originelle des contes me plaisait bien. Et pourtant, je dois dire que la déception a été au rendez-vous. Forte déception.
Parlons des points positifs pour commencer. L’objet livre en tant que tel, il est tout bonnement sublime. Hardcover et illustrations de Nancy Peña, une dessinatrice que j’aime beaucoup, voilà de quoi séduire. La mise en page est également très réussie, démarquant en noir le texte, du rouge : les propos de l’auteur.
Et justement, voilà le point le plus négatif pour moi. Les propos de l’auteur … A chaque fois que je commençai à entrer dans l’histoire, il intervenait pour prévenir « attention la scène va être horrible / sanglante / pas pour les enfants … ». Et ça me cassait tout les effets, déjà car j’étais déçue par la suite, mais aussi parce que ça me coupait dans ma lecture. Je perdais le fil de la narration. Et retourner dedans ensuite, attendant quelque chose de soit disant horrible (et pourtant je suis très bon public, j’ai peur facilement etc.) mais là rien ne m’a fait frémir, rien ne m’a accrochée réellement.
Les personnages m’ont semblés creux, sans réelle personnalité. Je ne me suis du coup pas attachée à eux, il pouvait leur arriver n’importe quoi, cela ne m’affectait pas. Je n’ai eu pitié d’aucun personnage, aucun ne m’a marqué.
Je suis donc totalement déçue de ma lecture, je ne l’ai pas appréciée, j’ai eu beaucoup de mal avec le style de l’auteur qui m’a déroutée, et qui n’a jamais réussi à m’accrocher, à me faire plonger dans le roman. Pour tout dire, dès le premier chapitre, j’ai su que ce serait une déception. Et ça l’a été.
Laisser un commentaire