couv31269097

Conquise par la couverture de Digitale, j’étais curieuse de découvrir le roman, ce que j’ai pu faire dans le cadre d’Explo’Book et j’en remercie PKJ et Lecteurs.com. Malheureusement ce ne fut pas un coup de cœur, loin de là.

Nous suivons Jade, une jeune femme qui vit dans un monde où tout est sous contrôle. Tout le monde a une puce implantée qui permet d’effacer les émotions et les pensées pour le bien de l’humanité bien entendu. A l’adolescence, une puce est choisie en fonction de ce qu’ils seront amenés à devenir. Jade est devenue Apprentie Guérisseuse grâce à sa puce R.U.B.Y. Elle a été implantée plus tôt que prévue, étant la fille d’une Déficiente (personne sur qui les effets de la puce n’agissent plus). Elle va être amenée à étudier Sacha, un jeune homme que l’on n’arrive pas à réinitialiser et à son contact va évoluer.

Si l’idée de base de Sarah Wagon est vraiment pas mal, bien que pas révolutionnaire, je ne l’ai pas trouvée bien exploitée. Jade m’a agacée par ses actes égoïstes, elle ne souhaite pas soigner Sacha par amour, mais par égoïsme. Le personnage de Sacha justement, m’a semblé creux, il manquait quelque chose pour qu’on le connaisse davantage, pour qu’on s’attache à lui, pour qu’il nous intéresse réellement.

Les idées sont présentes, lancées, mais sous-exploitées ou abandonnées trop rapidement. Les rebondissements du coup nous semblent sortis de nulle part et nous laissent un peu désœuvrés. Tout se passe beaucoup trop vite sans que la tension n’ait le temps de s’installer. Le monde nous paraît familier, on a l’impression de le connaître si on a déjà lu d’autres dystopies.

Au final, rien de réellement révolutionnaire malheureusement, une bonne idée mal exploitée et des personnages trop fades, trop creux pour accrocher avec eux. Ce fut donc une déception, j’ai eu l’impression de passer à côté de quelque chose, d’avoir sauté des pages parfois car l’action était trop rapide, l’évolution de nos personnages aussi. Tout est trop prévisible, bref dans ce monde éditorial plein de dystopie, peut-être vaut-il mieux tenter une autre ? Ou alors si vous débutez dans les dystopies et que vous ne connaissez pas, lancez-vous ? Dommage, c’était pourtant une jolie idée de base !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Digitale, Sarah Wagon
Étiqueté avec :                    

6 avis sur « Digitale, Sarah Wagon »

  • 16 septembre 2015 - 13:10 à 13 h 10 min
    Permalien

    C’est vrai que la couverture est tentante et le résumé aussi… Il me semble que c’est le premier avis que je vois sur ce livre et ça ne me motive plus vraiment à le lire :/

    Répondre
    • 16 septembre 2015 - 16:00 à 16 h 00 min
      Permalien

      Peut-être que tu l’apprécieras davantage 🙂 La couv’ m’avait vendu du rêve et du coup j’ai été bien déçue … J’ai l’impression que les avis sont partagés sur ce roman en tout cas ! 🙂

      Répondre
  • 19 septembre 2015 - 20:32 à 20 h 32 min
    Permalien

    A force de voir des avis négatifs, il est clair que je ne le lirai sans doute jamais..

    Répondre
    • 20 septembre 2015 - 13:57 à 13 h 57 min
      Permalien

      Oui j’ai l’impression que le négatif l’emporte sur ce livre …!

      Répondre
    • 20 septembre 2015 - 16:54 à 16 h 54 min
      Permalien

      Peut-être qu’il te plaira 😉 Le côté positif c’est qu’il est plutôt court 😀

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.