J’avais beaucoup aimé le premier tome de Kamarades paru l’année dernière (chronique ici), et j’étais impatiente d’en découvrir la suite.
Dès la première planche, le lecteur est de retour là où il avait quitté les personnages, dans le feu de l’action et aussitôt les sentiments que l’on pouvait éprouver à propos de nos héros ressurgissent. En quelques images, quelques mots, l’histoire nous revient en mémoire et l’action se remet en marche aussitôt.
Les dessins et la mise en couleur sont toujours aussi réussis, c’est toujours un bonheur de regarder chaque case, chaque planche. L’histoire quant à elle avance, nous avançons dans l’histoire des Romanov, et dans l’histoire de la Russie. On voit également les jeux politiques de l’Europe en général, les Romanov quittant le pays. L’histoire entre Volodia Ivanovitch et Anitchka avance également, leurs liens sont plus forts, plus développés. La romance prend presque le dessus sur la teneur historique dans ce deuxième tome, Staline étant moins présent dans cet opus. J’aurai aimé d’ailleurs voir davantage Staline mais je ne doute pas qu’on le suive plus dans le troisième et dernier tome de cette série.
Une jolie suite de série, j’ai maintenant hâte d’avoir entre les mains le dernier tome !
Laisser un commentaire