Ce premier tome m’a intriguée dès que j’ai vu sa couverture, j’en suis tombée amoureuse. Ce graphisme m’a beaucoup plu, m’a attirée et quand j’ai vu le thème, j’étais conquise d’avance. Nous sommes en Chine, en 1937, juste avant que le Japon n’attaque. Thème très intéressant car c’est finalement un épisode historique que l’on maîtrise assez mal en France, ne l’étudiant pas en profondeur. J’étais curieuse de voir comment ce serait traité dans une bande dessinée à destination des enfants.
Nous suivons Yin, une petite fille d’une dizaine d’années, et son grand-père qui l’élève. Yin est une petite fille débrouillarde, têtue, mais aussi attachante. Un soir, elle se cache dans le bateau de son grand-père qui part à la pèche pour tenter de les nourrir. Malheureusement ce soir-là, ils sont attaqués par un animal étonnant : un dragon. Celui-ci se fait attaquer à son tour et Yin le prend en pitié, le grand-père et sa petite fille rentrent donc à la maison en compagnie d’un étrange animal de compagnie. Yin décide alors de soigner le dragon. Commence alors une relation particulière entre l’animal mythique et la petite fille, mais un dragon peut-il être si gentil ? A côté de ça, l’attaque japonaise débute et ils découvrent que ceux qui ont attaqué le dragon la veille ne sont autres que les soldats japonais. On découvre alors la vie en compagnie des soldats japonais qui envahissent la Chine.
Un très beau premier tome qui nous éblouie par ses dessins et nous met en scène un récit mêlant fantastique et historique. Une chose est sûre, à la fin du premier opus, on ne demande qu’une chose : la suite !
Laisser un commentaire