Onibi

Onibi, Atelier Sento

Onibi

Comme pour Amazigh hier, c’est en farfouillant dans la salle BD du boulot que je suis tombée sur Onibi. Je n’avais pas lu de chroniques dessus, même si lorsque j’ai eu des retours dessus lorsque j’ai montré que je l’avais empruntée.

Onibi nous plonge dans le Japon contemporain mais d’une façon originale. En effet, si nous sommes dans le Japon moderne, nous sommes aussi à la recherche des yokai (esprits du folklore japonais). Et oui, Cécile et Olivier, nos narrateurs, ont fait l’acquisition d’un appareil photo censé imprimer les esprits sur la pellicule. Ils vont alors partir à la recherche de ces légendes et nous conter leurs aventures. A chaque fin d’histoire / de chapitre, une magnifique planche de la photo est présente. Et ces pages m’ont particulièrement plu grâce aux cyanotypes présentés ! Je les ai trouvées vraiment intrigantes, magiques.

C’est vraiment agréable de parcourir le Japon de cette façon, sans se concentrer sur les temples ou sur l’histoire du pays. On voit le pays autrement et oui, c’est le but de l’ouvrage nous sommes d’accord ! Chaque petite histoire est mignonne, émouvante et les yokai sont bien trouvés. A la toute fin, une sélection de photos du voyage des auteurs et ça permet de visualiser les personnages autrement qu’avec le charadesign.

Les dessins sont vraiment beaux et donnent un côté carnet de voyage grâce à la précision des paysages. Le choix des couleurs est également réussi et on ressort de l’ouvrage avec des étoiles dans les yeux.

En bref, Onibi c’est …

Onibi est un roman graphique vraiment réussi qui nous plonge dans le folklore japonais grâce aux yokai mais pas que. On voyage dans le Japon en compagnie de personnages qui nous guident et nous dévoilent une partie inconnue du pays. Voilà qui doit être découvert !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

6 réponses à “Onibi, Atelier Sento”

  1. Avatar de Satine's books

    Voici un pays que je ne connais pas beaucoup.
    Je l’ai découvert légèrement au travers de stupeur et tremblement d’Amélie Nothomb ainsi qu’à travers le destin des initiés qui est une très belle saga de Romane Tagoshi

    Merci pour cette découverte 🙂

    1. Avatar de Loucy

      Je suis contente de te faire découvrir une nouvelle BD ! 🙂 J’aimerais beaucoup aller au Japon, c’est un pays qui me tente depuis des années et je connaissais le folklore des Yokai, mais les voir ainsi, c’était très chouette ^^
      Je ne connais pas le destin des initiés par contre, je note ! 🙂 Merci !

  2. Avatar de Atelier Sentô

    Merci pour cet article et cette appréciation de notre première BD, ça fait très plaisir !

    1. Avatar de Loucy

      Avec plaisir c’était vraiment un plaisir de lecture ! 🙂

  3. Avatar de Plouf

    Ooooh maiiis ! Tu arrêtes de ne proposer que des lectures qui ont l’air trop bien ?^^ Après moi j’ai la wishlist qui s’agrandit et je m’en sors plus xD
    Merci quand même pour la découverte^^

    1. Avatar de Loucy

      Héhéhé je suis contente de te voir remplir ta wish list au fur & à mesure des articles ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.