Comme pour Amazigh hier, c’est en farfouillant dans la salle BD du boulot que je suis tombée sur Onibi. Je n’avais pas lu de chroniques dessus, même si lorsque j’ai eu des retours dessus lorsque j’ai montré que je l’avais empruntée.
Onibi nous plonge dans le Japon contemporain mais d’une façon originale. En effet, si nous sommes dans le Japon moderne, nous sommes aussi à la recherche des yokai (esprits du folklore japonais). Et oui, Cécile et Olivier, nos narrateurs, ont fait l’acquisition d’un appareil photo censé imprimer les esprits sur la pellicule. Ils vont alors partir à la recherche de ces légendes et nous conter leurs aventures. A chaque fin d’histoire / de chapitre, une magnifique planche de la photo est présente. Et ces pages m’ont particulièrement plu grâce aux cyanotypes présentés ! Je les ai trouvées vraiment intrigantes, magiques.
C’est vraiment agréable de parcourir le Japon de cette façon, sans se concentrer sur les temples ou sur l’histoire du pays. On voit le pays autrement et oui, c’est le but de l’ouvrage nous sommes d’accord ! Chaque petite histoire est mignonne, émouvante et les yokai sont bien trouvés. A la toute fin, une sélection de photos du voyage des auteurs et ça permet de visualiser les personnages autrement qu’avec le charadesign.
Les dessins sont vraiment beaux et donnent un côté carnet de voyage grâce à la précision des paysages. Le choix des couleurs est également réussi et on ressort de l’ouvrage avec des étoiles dans les yeux.
En bref, Onibi c’est …
Onibi est un roman graphique vraiment réussi qui nous plonge dans le folklore japonais grâce aux yokai mais pas que. On voyage dans le Japon en compagnie de personnages qui nous guident et nous dévoilent une partie inconnue du pays. Voilà qui doit être découvert !
Laisser un commentaire