Après les coups de coeur pour les tome 1 et 2, j’attendais avec impatience le troisième tome de Phobos. Et je me suis littéralement jetée dessus à sa sortie. Je pensais, je voulais, prendre mon temps pour ce dernier tome et pourtant … Impossible ! Complètement embarquée aux côtés de Leonor et des autres aventuriers de Mars, il m’était impossible de lâcher le roman. Les plus de 600 pages sont passées à toute allure … Et à la dernière page, au dernier mot, une seule envie : j’en veux encore !! Victor Dixen que les choses soient claires, cela ne peut pas s’arrêter maintenant 🙂 !
Nous retrouvons donc nos aventuriers au moment où nous les avions laissés à la fin du deuxième opus. Si vous ne vous souvenez pas de tout, pas de souci, rapidement vous êtes replongés dans le bain et les détails vous reviendront grâce aux rappels glissés ici et là. On retrouve rapidement tout notre beau monde : d’un côté les habitants de Mars, leurs alliés sur Terre Andrew et Harmony mais aussi de l’autre côté notre affreuse Serena. Petit à petit nous découvrons quelques réponses à nos questions, nous apprenons davantage sur certains personnages tandis que certains nous restent quelque peu insaisissables.
Certains rebondissements sont vraiment bien exécutés et j’ai aimé retrouver la finesse psychologique développée par Victor Dixen. En effet, personne n’est complètement blanc ou noir, tout est nuance de gris ici. Pas de personnage idéal, tous ont leurs défauts et leurs faiblesses. Certaines scènes m’ont vraiment remuée et j’ai été touchée par les choix effectués par nos personnages.
Le temps passe très vite en lisant le roman et j’ai vraiment aimé le lien mis en place entre Phobos 3 et Phobos Origines. En effet, régulièrement, Genesis diffuse les reportages sur nos garçons, mais pour y avoir accès il faut être abonné à la chaîne premium et en note de bas de page on a un rappel pour retrouver le chapitre de Phobos Origines. J’ai trouvé ça énorme d’oser le faire et en même temps tellement logique ! On peut donc réellement suivre les reportages comme si on regardait la diffusion sur la chaîne Genesis.
Comme je le disais au-dessus, le roman passe trop vite et surtout si on obtient quelques réponses, d’autres questions se posent et la fin reste ouverte. Trop ouverte ? Honnêtement, j’espère (j’ose croire) que c’est parce que Victor Dixen n’en a pas fini avec cette histoire et qu’il y aura un nouveau cycle. Je le crois sincèrement, sans doute aussi parce que je n’ai pas envie de tourner la page et de quitter définitivement nos héros. Mais il y a vraiment de quoi continuer avec un nouveau cycle.
La plume de Victor Dixen est enchanteresse, addictive, fluide. On ne se rend pas compte des pages qui se tournent. En quelques instants, j’avais déjà lu une centaine de pages ! Autant vous dire que ma résolution de faire durer ce « pavé » n’a pas tenu bien longtemps. Le style de Victor Dixen est envoûtant, on en redemande !
En bref …
Phobos 3 est un tome addictif, on ne voit pas le temps passer. On prend du plaisir à en savoir plus sur nos personnages tout en récoltant autant de réponses que de nouvelles questions. J’ai ressenti toutes sortes d’émotions durant ma lecture et pour ce troisième tome, c’est un troisième coup de cœur. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de commencer la série, mais qu’attendez-vous ? Jetez-vous dessus !
Laisser un commentaire