Pour ce premier thriller de la nouvelle année au sein de la Team Thrillers du Cherche Midi, j’étais plus que curieuse. Et inquiète. D’autant que la 4ede couv indiquait « Si vous avez aimé Le Silence des Agneaux … »,bref j’ai vu (et non lu) Le Silence des Agneaux lorsque j’étais ado mais je ne suis pas certaine que je le referais à l’heure actuelle. Autant vous dire que je n’étais donc pas la plus sereine à l’ouverture du roman. Et pourtant les copines de la team love me disaient qu’elles avaient adoré. Bref, je l’ai finalement commencé et dévoré.
Aloooors …
Washington. Notre époque. Une jeune fille est retrouvée morte dans une cave, dans une cage. Sa découverte a été compliquée et a provoqué des blessés. La jeune fille n’a plus que la peau sur les os et est entourée de symboles mayas obscurs. De plus, on retrouve dans son sang des traces d’une drogue hallucinogène utilisée lors de cérémonies rituelles en Amazonie. Aucune trace de violences sexuelles n’est à noter. Voilà qui présage d’une enquête particulière. D’autant que sur les lieux sont retrouvés des éléments montrant qu’une autre jeune fille est en train de subir les mêmes tortures. Le temps est compté pour la sauver.
Pour retrouver ce psychopathe, tueur en série, une femme : Sayer Altair. Spécialiste des neurosciences, elle est également au service du FBI depuis plusieurs années. Alors qu’elle monte rapidement les échelons, elle mène en parallèle une étude sur les cerveaux des tueurs en série. En effet, elle tente de démontrer qu’il serait possible de prévoir les comportements dangereux des psychopathes grâce à un scanner du cerveau. Alors qu’elle est donc en train de scruter un nouveau cerveau, elle est appelée en urgence pour résoudre l’enquête de ce nouveau tueur particulier.
Assignée à un nouvel équipier : Vik, Sayer va devoir traquer ce malade en compagnie d’une équipe assez conséquente composée d’une médecin légiste, d’analystes de terrain et d’un profiler connu. Le moins que l’on puisse dire c’est que cela nous offre un panel de personnages assez important et que cela développe les relations autour de Sayer. Ajoutons à cela la famille de cette dernière, assez restreinte, mais présente. Cela nous permet de nous forger une image assez nette de la personnalité de Sayer, de son passé également. C’est grâce à cela que j’ai pu m’attacher à elle. Rituels lance ainsi une série de thrillers et j’en suis ravie ! Et Sayer sera donc un personnage récurrent.
Mais encore …
Parlons un peu plus des personnages en général. Commençons par l’équipier de Sayer : Vik. On le découvre petit à petit et il nous reste encore beaucoup de choses à apprendre sur lui, mais clairement j’ai apprécié ce que j’ai appris de lui et je suis curieuse d’en savoir plus. J’aimerais également en savoir plus sur Jack, l’amour décédé de Sayer. Et sur la grand-mère de Sayer. Entre autres. Finalement je pourrais disserter encore longtemps sur le sujet alors simplifions ! De nombreuses personnalités sont dévoilées et évoquées. Nous apprendrons à mieux les connaître au cours des prochains tomes mais les bases sont posées.
Et si on évoquait maintenant l’ambiance ? Vous êtes fan d’Esprits criminels ? Foncez ! Sérieusement. Le psychologique est très présent et on n’a pas de temps morts. L’intrigue avance rapidement et on suit de nombreuses fausses pistes, on se fait avoir et on y prend plaisir. A côté de ça, on voit le profil du tueur se mettre en place grâce aux analyses et clairement, on a parfois le sentiment d’être dans un épisode d’Esprits criminels. Ca tombe bien, au sein de la team, on en est plutôt friands !
En bref, Rituels c’est …
Rituels est une excellente lecture pour moi, sans doute même la meilleure depuis le début de la Team ! J’ai hâte de découvrir Sacrifices en 2019 et de retrouver Sayer. (Petit aparté mais quel joli choix d’héroïne fait par l’autrice !). Ce thriller vous entraîne dans une histoire sans temps morts où vous vous ferez balader avec délice. N’hésitez plus, foncez et embarquez dans cette enquête.
Laisser un commentaire