Il y a déjà 7 ans, je découvrais un livre qui allait me bouleverser, que j’allais conseiller à de nombreux lecteurs, sur lequel je ferai un coup de cœur et qui exploserait finalement réellement en 2017 grâce à son adaptation série. Je parle bien sûr de 13 Reasons why ou Treize raisons, petit nom par lequel je l’ai connu. Jay Asher avait réussi à me toucher en plein cœur grâce à l’histoire d’Hannah Baker au point que je lise quelques années plus tard Profil. Qui s’il était moins percutant m’avait bien plu toutefois. Quand j’ai vu qu’il sortait (enfin) un nouveau roman, j’étais plus qu’impatiente … Et enfin le voici ! What Light. La 4e de couv ne nous dit pas grand-chose et après tout c’est tant mieux car on connaît le principal, Jay Asher s’attaque à la rumeur et à quel point cette dernière peut détruire.
Nous suivons Sierra, jeune fille qui fait partie d’une famille qui travaille dans l’univers du sapin. Ils habitent à l’année dans l’Oregon où ils ont une ferme pour planter les sapins et les faire pousser et de Thanksgiving à Noël, ils partent en Californie pour les vendre. Sierra vit ce rythme depuis petite et elle a hâte de retrouver Heather, sa meilleure amie californienne, même si pour cela elle quitte ses deux meilleures amies de l’Oregon, Rachel et Elizabeth.
Mais cette année à une saveur particulière, Sierra a surpris une conversation entre ses parents, et il se pourrait que ce soit leur dernière année en Californie. Heather veut donc que cette année soit particulière et symbole de romance de Noël. Sierra est une jeune fille très réfléchie, très posée, qui ne s’emballe pas facilement et elle réfute cette idée jusqu’à sa rencontre avec Caleb, un bel inconnu à la fossette attrayante. Sauf que Caleb ne semble pas être le garçon parfait, loin de là si on en croit ce qui se murmure sur lui.
Jay Asher nous plonge dans l’univers de Noël avec délice. On sent l’odeur des sapins, on a envie de lire ce roman au coin du feu en buvant du chocolat chaud (sans menthe ni sucre d’orge pour moi !). On est vraiment immergé dans l’univers des fêtes de fin d’année et cela donne ce petit plus à l’histoire. Comment ne pas se sentir plus romantique à cette période ? Et à côté de cette douceur, il nous entraine dans un thème destructeur, l’univers des rumeurs. Comment elle se développe et peut gâcher une vie.
Nos héros sont vraiment attachants. Sierra est une adolescente parfaite, elle est là pour aider ses parents, elle s’entend à merveille avec eux. Elle est là pour ses amies, elle est réfléchie, a du vocabulaire. Bref on sent l’ado que tous les parents rêvent d’avoir. D’ailleurs ses parents la surveillent bien, surtout son père qui est prêt à envoyer tous les lycéens qui bossent pour lui nettoyer les toilettes si jamais ils s’avisent à draguer sa fille. Caleb, lui, est vraiment un personnage fort. On a envie de le protéger, de le couver, de l’aider. Tant de douceur, un tel décalage avec ce qu’on apprend sur lui. Bref le duo marche à merveille.
En bref, What light c’est …
On lit ce roman comme une comédie romantique de Noël. On le dévore rapidement et on réfléchit au thème de la rumeur et de ses conséquences. Et on ressort de ce roman avec de l’espoir, de l’amour, de l’amitié. Jay Asher sait écrire des histoires mignonnes, légères avec des thèmes plus complexes. Comment ne pas succomber ? D’ailleurs, si vous venez à Montreuil, sachez qu’il sera présent cette année sur le salon ! (Joie !)
Je n’ai vu que la série de Netflix, mais pourquoi pas du coup découvrir la plume de cet auteur ! Surtout si jamais je le croise à Montreuil =D
Ouiiiiiii craque ! 😀 😀
Ce roman me tente pas mal, je connais 13 raisons mais je ne l’ai pas lu. Du coup, je suis plutôt curieuse, en plus ça parle de noël, forcément que je saute sur l’occasion. Merci pour cette découverte 😉
Comment résister quand ça parle de Noël ? 😉
Avec plaisir pour la découverte, j’espère que ça te plaira ! ^^