Mon plan D, Andrea Smith

En recherche de romans légers pour l’été, je me suis facilement dirigée vers Mon Plan D. Il me rappelait les comédies romantiques pour ados dont je raffole. Et je n’ai pas été déçue, j’ai passé un excellent moment (oups pas de suspense pour cet avis !).

 Kenzie est une adolescente de 17 ans qui adore faire des listes. Elle en fait pour tout, tout le temps. Elle en a donc naturellement une de ses crush, les garçons pour lesquels elle craque. Ce qui n’est pas gênant … Jusqu’au jour où elle perd cette liste. Qu’elle retrouve placardée dans tout le lycée. Voici donc ses quatre crushs dévoilés au monde entier (du moins au lycée). Et on peut dire que ses goûts sont variés : entre son meilleur ami (Plan B), le beau gosse du lycée (Plan A évidemment), le garçon de l’épicerie si gentil (Plan C) et son voisin (Plan D = JAMAIS).

On a beau attendre ce moment de gêne ultime, lorsqu’il arrive, on partage le côté mortifié de Kenzie. Et pourtant, ce qui aurait pu être désastreux, du genre à te donner envie de fuir à l’autre bout du monde et à ne jamais revenir, n’est pas si affreux que cela. Notre héroïne va assumer ce désastre (a-t-elle le choix ?) et sa maladresse habituelle va nous la rendre encore plus attachante. On a envie que tout se passe bien pour elle. Aussi lorsque son affreux voisin, son plan D, James, lui annonce qu’il va tout faire pour devenir son plan A, on est impatients.

On peut dire que dans ce roman, nous allons trouver de quoi satisfaire tout le monde ! De l’humour et des situations cocasses, franchement Kenzie a le chic pour se retrouver dans des positions délicates ! Mais aussi de l’amitié très mignonne (Mason / Kenzie), de la famille explosive et intéressante (coup de projecteur sur la petite sœur : Leslie, 12 ans, à l’opposé de Kenzie), bref un concentré d’émotions diverses et variées.

Les personnages sont vraiment attachants. Kenzie m’a beaucoup plu, sa maladresse n’y étant pas pour rien ! J’ai eu très envie de secouer Mason tandis que James m’horripilait autant qu’il m’émouvait. Je vous ai déjà parlé de Leslie et j’ajouterai que les personnages ne sont pas toujours aussi simples qu’ils n’y paraissent.

En bref, Mon plan D c’est …

Mon plan D est un roman qui ne paie pas de mine. Il semble tout simple mais fait totalement le job. On passe un très bon moment et on a envie qu’il se continue sur plus de pages. Un récit plein d’humour qui vaut le coup !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

2 réponses à “Mon plan D, Andrea Smith”

  1. Avatar de Plouf

    Je suis pas trop trop romance, mais comme ça me tente quand même, je vais prier pour que Netflix l’adapte en film x)

    1. Avatar de Loucy

      #15ansplustard
      Haha s’ils l’adaptent faudra me dire que je réactive l’abonnement ! 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.