Phobos 4, Victor Dixen

Après avoir dévoré les trois premiers tomes (Tomes 1, 2 et 3) et le bonus Phobos Origines, j’étais impatiente de lire cette conclusion. Mais j’avais décidé d’attendre Montreuil pour me l’offrir (les traditions tout ça …) donc l’attente fut plus longue. Finalement, le soir de l’inauguration ma collègue d’amour me l’a offert pour mon anniversaire ! Résultat, je me suis jetée dessus très rapidement. (Attention, ceci est un tome 4, lisez plutôt les chroniques précédentes si vous n’êtes pas encore arrivés à ce stade).

Nous retrouvons nos héros quelques mois après la fin du tome 3, ils sont toujours dans leur navette de retour et les choses ne sont pas forcément plus simples pour eux. Même si Serena a disparu, la vérité n’a pas été révélée à Kris par exemple. On découvre assez vite les pionniers de la saison 2 et on a à peine le temps de dire ouf qu’on se retrouve avec plein de nouveaux personnages. Les candidats de la saison 2 sont d’ailleurs plutôt intéressants, j’aurais aimé en savoir davantage sur certains mais j’ai aimé voir ce que j’ai vu d’eux.

J’avais peur que ce tome soit trop redondant par rapport aux volumes précédents. Pourtant, j’ai aimé l’idée du lancement des chaînes personnelles des candidats, et surtout leur utilisation pour des causes qui parlent à nos héros. On aborde alors les causes de la justice et la lutte contre les inégalités, l’environnement et les causes humanitaires notamment. On voit aussi les haters qui courent partout sur Internet et à quel point se prendre ces remarques peut être difficile à vivre. Les réseaux sociaux sont partout, les commentaires aussi et j’ai trouvé ça très réaliste.

Pour l’histoire en tant que telle, j’ai apprécié de suivre l’évolution de nos héros. On sent bien qu’il s’agit d’un dernier tome et d’un au-revoir quand on voit les storylines de certains personnages. On voit Samson et Sofia grandir, FangFang prendre en main son destin. J’ai beaucoup aimé suivre Elizabeth et Tao. On en apprend plus sur le passé d’Elizabeth et ça m’a fait plaisir car justement, je me posais de nombreuses questions sur elle depuis le 1er tome.

On retrouve Kelly et sa maladie, on en apprend encore davantage sur la secte où Kenji a grandi, on découvre également comment Kris s’est retrouvée dans le programme Genesis. Bref quelques réponses supplémentaires avant de quitter nos héros. Mais surtout, on retrouve Léonor qui mène l’enquête sur son passé et nous entraîne en France. C’était d’ailleurs assez marrant de lire certains passages sur la banlieue parisienne alors que je m’y trouvais au même moment.

Revenons un peu sur le reste de l’histoire maintenant. Tout n’est pas rose pour nos pionniers lorsqu’ils arrivent sur Terre. Les secrets s’éventent vite et la folie des réseaux sociaux s’emparent de tout ça. Rapidement nous avons une confrontation entre Léo et Phoebe, avec en ligne de mire l’amour de Marcus. Je dois reconnaître que c’était agréable de retrouver un peu de Marcus malgré les événements du tome 3. Si sur Terre, tout n’est pas rose, ce n’est pas mieux dans la navette pour les personnages restés en orbite.

En bref, Phobos 4 c’est …

Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de très bon dans Phobos 4. On tourne les pages sans le réaliser, on a hâte d’en savoir toujours plus, on prend plaisir à retrouver nos pionniers et à les voir évoluer autrement. J’ai ressenti parfois des petites longueurs mais on les oublie vite car on apprécie toujours de passer du temps aux côtés de nos personnages. Pour la fin, je dois avouer que je ne m’attendais pas à une conclusion pareille. Cela m’a surprise et m’a semblé assez irréaliste mais pourquoi pas. Ce dernier volume est donc une belle conclusion pour moi, sans coup de cœur au rendez-vous. Maintenant, j’attends avec impatience les nouvelles parutions de Victor Dixen pour retrouver sa plume et son imaginaire.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

4 réponses à “Phobos 4, Victor Dixen”

  1. Avatar de Mistinguette

    Ce sera ma lecture de Noël <3

    1. Avatar de Loucy

      Comme ça on pourra en parler quand on se retrouvera <3 <3 (on se revoit pas avant 2018 snif !!)

  2. Avatar de Plouf

    Haa tu vois je n’étais pas tellement emballée par ce dernier tome, mais tu m’as rendu vachement curieuse ! J’irais voir s’il est à la médiathèque et ça sera sûrement une de mes lectures de début 2018 ! =)
    Je suis contente que tu aies passé un bon moment en tous cas =)

    1. Avatar de Loucy

      Hihi je suis curieuse de voir ce que tu penseras de ce dernier tome ! =)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.