Lou Lit Là - Chroniques de livres

Chroniques de livres

  • Contact
    • Qui suis-je ?
  • Listes de livres
    • Chroniques
    • PAL
    • Wish list
  • RDV réguliers
    • 10 incontournables
    • Bilan
    • Blogging time
    • Bullothon
    • C’est le 1er je balance tout
    • C’est lundi
    • In my mailbox
    • Les romances d’Eléa
    • Minute culturelle
    • Mois à la manière de Moka
    • Si on parlait de …
    • TAG
    • Top ten Tuesday
    • Vis ma vie
  • Récapitulatif des chroniques
    • Album
    • BD / Manga / Comics / Roman graphique
    • Cinéma / Série / Musique
    • Littérature ado
    • Littérature adulte
    • Littérature jeunesse
    • SFFF
    • Rencontre / salon

Rentrée d’hiver 2018

15 décembre 2017 - 16:29 par Loucy Laisser un commentaire

Pendant que certains sont à la recherche de leurs cadeaux de Noël ; plongés dans les courses pour les repas des fêtes de fin d’année, me voici déjà dans la rentrée d’hiver. En effet, elle arrive dans si peu de temps ! Et oui, cadeaux à jour, il ne reste plus qu’à baver maintenant. Et je peux vous dire qu’il y a du lourd qui arrive. Voici donc ma petite sélection pour les prochaines sorties. Attention, il s’agit de mes envies, évidemment je n’aurais (malheureusement) pas le temps de tout lire. Et oui, certains gros titres ne sont pas dans ma liste. Cependant j’espère que ceux sélectionnés vous intrigueront autant que moi. J’ajoute qu’il n’y a pas toutes les couvertures, elles ne sont pas encore toutes disponibles ou dévoilées. Je mettrai bien sûr à jour au fur et à mesure. Et si vous avez repéré des titres, n’hésitez pas à me les signaler. Tant de nouvelles sorties, tant de possibles pour la wish list ! Vivement ! C’est parti pour une sélection de la rentrée d’hiver 2018 !

Actes Sud

4 3 2 1 / Paul Auster (Janvier 2018) – 1 024 pages

Un roman-kaléidoscope où un personnage, Ferguson, incarne toutes les figures du destin protéiforme que le monde et l’Amérique des années 1950 furent susceptibles de proposer à l’individu, de l’enfance à l’entrée dans l’âge adulte. Tout en restant fidèle aux obsessions littéraires qui sont les siennes, Paul Auster, avec cet ambitieux et ample nouveau roman, renouvelle et détourne brillamment le genre du roman initiatique en le confrontant à l’Histoire du XXe siècle.

Albin Michel

L’été circulaire / Marion Brunet (Février 2018) – 250 pages

Dans un quartier pavillonnaire d’une petite ville du Luberon, Céline et Jo, deux soeurs adolescentes, essaient de tromper l’ennui entre un père alcoolique et une mère cantinière qui ne leur prête pas attention. Lorsque Céline tombe enceinte, la famille éclate. Seule Jo essaie de s’extraire de son carcan familial et social.

Un mari idéal / Leah McLaren (Février 2018) – 340 pages

Après la naissance de leurs jumeaux, Nick et Maya ont laissé leur mariage s’essouffler. Lui connaît un grand succès dans son travail et multiplie les aventures, tandis qu’elle est devenue mère au foyer. Nick décide de divorcer mais réalise que son épouse risque de récupérer toute sa fortune. Il fomente un plan pour que la séparation se déroule en douceur, mais il est pris à son propre piège.

Calmann-Lévy

Déchirer les ombres / Erik L’Homme (3 janvier 2018) – 160 pages

Officier français de retour d’Afghanistan, grande gueule désespérée par ce qu’est devenue la France, personnage hors norme, LuciusScrofa surgit avec sa Harley Davidson chez son ancien lieutenant. Anastasie, la nièce de ce dernier, est là, jeune, lumineuse. Elle est fascinée par cette force de la nature qu’est Scrofa, il est séduit par sa fraîcheur. Après une nuit d’amour, ils partent tous les deux en Harley pour ce qu’Anastasie découvrira être la dernière virée de Scrofa, une cavale furieuse et mystique à travers le pays, une course vers l’ultime sacrifice.

Noyé vif / Johann Guillaud-Bachet (31 janvier 2018) – 250 pages

Le soleil brille haut, la mer est calme. Six apprentis marins de l’école de voile quittent le port de Sète, dans une joyeuse anarchie encadrée par un moniteur. Parmi eux, le narrateur porte sur cette bande hétéroclite un regard doux-amer. Il a une raison intime d’être sur ce bateau, sur cette Méditerranée qui l’a recraché, lui, l’immigré syrien, des années auparavant sur les plages françaises.

Et, tandis que la vie s’organise en mer, rythmée par les quarts et les manœuvres, les six personnes se confrontent les unes aux autres – dévoilant origines, horizons, idéaux et préjugés – et à elles-mêmes. Un concentré de comédie humaine.

Mais le jour où se lève la plus effroyable des tempêtes, la traversée vire à la tragédie.
Une déferlante emporte le moniteur. Ils sont maintenant six néophytes sur ce bateau, dont un blessé. Les secours contactés les rassurent  : un patrouilleur de la marine va se dérouter vers eux, il faut tenir bon. C’est alors que le canal d’urgence de la radio grésille à nouveau. Une voix très jeune. L’enfant supplie, en anglais  : «  S’il vous plaît, nous sommes nombreux, le bateau est cassé, il prend l’eau.  » Le patrouilleur en route vers la zone annonce qu’il  va les secourir aussi.

Dans le voilier, le dilemme surgit aussitôt. Qui doit être sauvé en premier par la marine française  ? Six Français sur un voilier qui ne tiendra peut-être pas jusqu’au bout, ou un bateau de migrants  ? Tandis que les éléments continuent à s’acharner sur eux, les six  s’affrontent sur la marche à suivre et la valeur des vies à sauver.

Le pouvoir / Naomi Alderman (3 janvier 2018) – 400 pages

ET SI LES FEMMES PRENAIENT ENFIN LE
POUVOIR DANS LE MONDE ENTIER ?
AUX QUATRE COINS DU MONDE, LES FEMMES
DÉCOUVRENT QU’ELLES DÉTIENNENT LE « POUVOIR ».
DU BOUT DES DOIGTS, ELLES PEUVENT INFLIGER
UNE DOULEUR FULGURANTE – ET MÊME LA MORT.
SOUDAIN, LES HOMMES COMPRENNENT
QU’ILS DEVIENNENT LE « SEXE FAIBLE ».
MAIS JUSQU’OÙ IRONT LES FEMMES
POUR IMPOSER CE NOUVEL ORDRE ?

Finitude

Pactum salis / Olivier Bourdeaut (4 janvier 2018) – 256 pages

Très improbable, cette amitié entre un paludier misanthrope, ex-Parisien installé près de Guérande, et un agent immobilier ambitieux, prêt à tout pour « réussir ». Le premier mène une vie quasi monacale, déconnecté avec bonheur de toute technologie, tandis que le second gare avec fierté sa Porsche devant les boîtes de nuit.

Liés à la fois par une promesse absurde et par une fascination réciproque, ils vont passer une semaine à tenter de s‘apprivoiser, au cœur des marais salants.

Flammarion

Trois filles d’Eve / Elif Shafak (10 janvier 2018) – 480 pages

Mariée à un riche promoteur, Peri assiste à un grand dîner dans une somptueuse villa du Bosphore. Au cours du repas, chacun commente les événements dramatiques que traverse la Turquie pendant qu’elle repense à sa jeunesse, à l’affrontement entre son père laïc et sa mère très pieuse, puis étudiante à Oxford entre ses deux amies : Shirin, Iranienne émancipée, et Mona, musulmane pratiquante et féministe.
Elle se remémore aussi sa rencontre avec Azur, le flamboyant professeur de philosophie qui les a réunies. Cette soirée pas comme les autres fera ressortir les contradictions de la femme d’aujourd’hui et les impasses dans lesquelles se débat une société coincée entre tradition et modernité.
Elif Shafak signe une satire violente de la bourgeoisie stambouliote comme du fanatisme religieux, également aveugles aux aspirations d’une jeunesse en quête de vérité et de liberté.

Gallimard

Fugitive parce que reine / Violaine Huisman (11 janvier 2018) – 256 pages

« Maman était une force de la nature et elle avait une patience très limitée pour les jérémiades de gamines douillettes. Nos plaies, elle les désinfectait à l’alcool à 90 °, le Mercurochrome apparemment était pour les enfants gâtés. Et puis il y avait l’éther, dans ce flacon d’un bleu céruléen comme la sphère vespérale. Cette couleur était la sienne, cette profondeur du bleu sombre où se perd le coup de poing lancé contre Dieu.»

Ce premier roman raconte l’amour inconditionnel liant une mère à ses filles, malgré ses fêlures et sa défaillance. Mais l’écriture poétique et sulfureuse de Violaine Huisman porte aussi la voix déchirante d’une femme, une femme avant tout, qui n’a jamais cessé d’affirmer son droit à une vie rêvée, à la liberté.

Grasset

Bienvenue en Amérique / Linda Boström Knausgard (7 février 2018) – 128 pages

Ellen vient d’avoir onze ans. Elle a prié Dieu pour que son père meure, elle a souhaité de tout son cœur qu’il disparaisse et qu’il cesse de venir à la maison. Ses parents étaient divorcés mais les visites de son père alcoolique, colérique, se faisaient de plus en plus menaçantes. Avant cela pourtant, la famille avait été heureuse, sa mère était l’une des comédiennes les plus célèbres de Suède. Puis son père avait changé et elle avait commencé à prier.
Son père est mort. «  C’est de ma faute  » avait-elle immédiatement pensé, son souhait le plus cher s’était réalisé. Depuis ce jour elle ne parle plus. Personne n’entend le son de sa voix, elle s’est murée dans le silence. Son frère s’enferme lui aussi – dans sa chambre dont il cloue la porte pour que personne n’entre – alors que sa mère répète à longueur de journée que leur famille est lumineuse. Comme pour faire revivre un passé glorieux, lorsque sa fille venait assister à ses spectacles et qu’elle l’applaudissait quand elle déclamait sur scène  :  «  Bienvenue en Amérique  ».
Enfermés dans la tête de la jeune narratrice muette, nous assistons fascinés et impuissants au drame familial. Linda Boström Knausgård installe une atmosphère étrangement sombre et lucide, qui confère toute sa force au texte. Elle donne surtout vie à une enfant dévastée par la culpabilité qui parvient, malgré tout, à trouver un refuge dans ses souvenirs les plus lumineux…

JC Lattès

Les loyautés / Delphine de Vigan (3 janvier 2018) – 208 pages

«  J’ai pensé que le gamin était maltraité, j’y ai pensé très vite, peut-être pas les premiers jours mais pas longtemps après la rentrée, c’était quelque chose dans sa façon se tenir, de se soustraire au regard, je connais ça, je connais ça par cœur, une manière de se fondre dans le décor, de se laisser traverser par la lumière. Sauf qu’avec moi, ça ne marche pas.»

Théo, enfant du divorce, entraîne son ami Mathis sur des terrains dangereux. Hélène, professeur de collège à l’enfance violentée, s’inquiète pour Théo  : serait-il en danger dans sa famille  ?
Quant à Cécile, la mère de Mathis, elle voit son équilibre familial vaciller, au moment où elle aurait besoin de soutien pour protéger son fils.
Les loyautés sont autant de liens invisibles qui relient et enchaînent ces quatre personnages.

Robert Laffont

1144 livres / Jean Berthier (4 janvier 2018) – 180 pages

« Ma mère, comme dans un conte cruel pour enfants, s’était transformée en livres. »
Ainsi s’exprime le narrateur, né sous X, bibliothécaire de profession, qui voit sa vie bouleversée par la lettre d’un notaire. Il y apprend que sa mère biologique, dont il ignore absolument tout, vient de mourir et lui laisse un héritage singulier : 1 144 livres.
Que penser de ce geste ? Faut-il accepter l’héritage de quelqu’un qui vous a abandonné ? Qui était la femme cachée derrière ces ouvrages ? Seront-ils le chemin vers une mère retrouvée ? Cet événement confronte soudainement le narrateur à ses origines et à son amour des livres.
1144 livres est un véritable éloge de la lecture et de la littérature, et de la place qu’elles occupent dans nos vies.

Smoke / Dan Vyleta (4 janvier 2018) – 572 pages

« Si les particules toxiques qui proviennent d’un air vicié étaient perceptibles à la vue, nous les verrions peser en un épais nuage noir sur ces lieux. Mais si la peste morale qui les accompagne pouvait être rendue perceptible, quelle abominable révélation ! » Charles Dickens, Dombey et fils. 
Angleterre, fin du XIXe siècle. À Londres s’entassent les classes laborieuses qui par tous les pores exsudent une infecte Fumée, preuve de leur noirceur intérieure et de leur infériorité. À la campagne vivent les aristocrates, d’une blancheur de lys et qui ne fument jamais, signe de leur vertu et de leur droit à gouverner.
Dans un internat d’élite, Thomas et Charlie, seize ans, s’exercent sans relâche à dompter leurs instincts afi n de ne pas fumer. Mais le doute les tenaille : comment se fait-il que l’un de leurs congénères, un vrai petit tyran, soit épargné par la marque du vice ? Avec l’aide de la ravissante et très prude Livia, ils enquêtent sur la nature réelle de la Fumée. Et découvrent que l’ordre établi est fondé sur une scandaleuse duperie.
Dès lors, une lutte à mort s’engage entre eux et la police politique. C’est la guerre de la passion contre la raison, du désir contre la bienséance, du droit contre l’injustice – même si leurs frontières sont souvent imprécises.
Un tour de force d’une féroce imagination, un conte d’une audace dickensienne en parfaite résonance avec notre époque.

Sous Sol

Les argonautes / Maggie Nelson (4 janvier 2018) – 240 pages

Dans ce récit en fragments ciselés, Maggie Nelson raconte l’amour fou, le sexe, la grossesse, la famille, le travail, l’écriture. L’accouchement. La mort. Ce que c’est que de prendre soin. Et comment, sans l’amour, on tombe en morceaux.
Mi-essai, mi-autofiction, voici un livre à la fois amusant et indigné, souvent emporté. Nelson nous y présente ses mères spirituelles, celles qui lui ont appris à vivre. Au fil de ses lectures, elle nous emmène à la plage en Floride, au cabaret burlesque, à l’université à New York, de chambre d’hôtel en chambre de soins palliatifs, au bureau du shérif en Californie et à la très kitsch chapelle Hollywood… Et surtout, elle s’assure que nous ne verrons plus jamais de la même façon le mystère de la fabrication d’un corps par un autre.

Zulma

Cette nuit / Joachim Schnerf (4 janvier 2018) – 160 pages

Au matin de Pessah, la Pâque juive, un vieil homme se remémore cette nuit si particulière que sa famille rejoue à huis clos et à guichet fermé chaque année – une comédie extravagante et drolatique dont elle a le secret.
Il y a Michelle, la cadette qui enrage pour un rien et terrorise tout son monde, à commencer par Patrick, le très émotif père de ses enfants. Il y a Denise, l’aînée trop discrète, et son mari Pinhas, qui bâtit des châteaux en Espagne et des palais au Maroc. Et bien sûr Salomon, le patriarche rescapé des camps, et son humour d’un genre très personnel qui lui vaut quelques revers et pas mal d’incompréhension.
Mais en ce matin de Pessah, pour la première fois, Salomon s’apprête à vivre cette nuit sans sa femme, sa douce et merveilleuse Sarah…
Un roman au charme irrésistible, émouvant, drôle – et magnifiquement enlevé.

Vous aimerez aussi !

  • L’été circulaire, Marion BrunetL’été circulaire, Marion Brunet
  • Les loyautés, Delphine de ViganLes loyautés, Delphine de Vigan
  • Le pouvoir, Naomi AldermanLe pouvoir, Naomi Alderman
  • Les chaises musicales, Holly BourneLes chaises musicales, Holly Bourne

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Partager :

  • Tweet
  • E-mail
«
»

Classé sous :Littérature adulte Balisé avec :Rentrée d'hiver 2018

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi !

  • Facebook
  • Instagram
  • Flux RSS
  • Twitter
  • YouTube

En ce moment, je lis

Qui suis-je ?

Cyrielle, Bibliothécaire de 31 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture. Lire plus…

Newsletter

Derniers articles

  • Ces parutions qui me font de l’oeil : Février 2023
  • Ces parutions qui me font de l’oeil : Novembre 2022
  • Embarquement immédiat pour Noël, Carène Ponte
  • La lettre de Noël, Emily Stone
  • L’amour de ma vie, Rosie Walsh

Dernières réactions

  • Ces parutions qui me font de l'oeil : Mai 2022 - Lou Lit Là - Chroniques de livres dans Le bon père, Santiago Diaz
  • Ces parutions qui me font de l'oeil : Mai 2022 - Lou Lit Là - Chroniques de livres dans L’antre des Louves, Elodie Harper
  • Ces parutions qui me font de l'oeil : Octobre 2022 - Lou Lit Là - Chroniques de livres dans L’amour de ma vie, Rosie Walsh
  • L'amour de ma vie, Rosie Walsh - Lou Lit Là - Chroniques de livres dans Les jours de ton absence, Rosie Walsh
  • Le bon père, Santiago Diaz - Lou Lit Là - Chroniques de livres dans Talion, Santiago Diaz

Sur Insta

loulitla

🐧Cyrielle / Loucy / Loulitla 🌸
🌸 2 ans 🤍 Ma bébée, ma toute petite, ma b 🌸 2 ans 🤍

Ma bébée, ma toute petite, ma bêbête, te voilà déjà à tes deux ans. Est-ce possible que cela ne fasse que deux ans ? Est-ce possible que cela fasse déjà deux ans ? Tu es une bambine très active, tu n'as jamais perdu en énergie et dès que le bouton "on" est enclenché, il faut que tu bouges. Tu aimes grimper, sauter, danser, courir. Mais surtout danser. Tu es notre meilleure danseuse, une seconde de musique ? Et hop te voilà en train de bouger ton derrière, les mains en l'air et hophophop c'est la fiesta ! Tu aimes particulièrement le disco et Juliette Armanet, Clara Luciani (bon et les Crocodiles et surtout surtout Le Grand cerf, ta comptine adorée depuis toujours). Tu mimes tellement bien la chanson d'ailleurs et parfois dès le réveil, tu mets tes deux petites mains sur le haut de la tête pour mimer le lapin pour qu'on chante "Dans sa maison, un grand cerf ..."  😁

Tu es une passionnée d'animaux. Tu les aimes, tu les adores. Que ce soit un chien (wouf!), un ours (krrr), un crocodile (KRAAA), un panda (rrrr), un lapin (geste qui mime) mais surtout, surtout un CHAT ! L'animal suprême, le MAOU. Tu les repères où qu'ils soient dans la nature. On te fait confiance d'ailleurs car tu les vois plus vite que n'importe qui et quelle joie cela te procure. En général, les chats t'adorent d'ailleurs. On ne compte plus le nombre de chats qui nous ont suivi et accompagné le long de nos promenades en poussette. Mais ta préférée, LE chat ultime, c'est notre Réglissou. La seule à te résister. La seule à fuir devant toi. Déjà deux ans et on ne peut pas dire que vous vous soyez complètement apprivoisées l'une et l'autre. Pourtant parfois, il existe quelques moments de grâce où elle se laisse carresser te procurant une joie extatique. 

Depuis quelques semaines, ton langage explose et tu nous fais de plus en plus de blagues. On voit bien le petit clown que tu nous promets d'être. Depuis le début, tu fais des gestes et des mimes pour nous faire rire, maintenant tu y ajoutes des blagues. Tu developpes un côté comédienne assez douée, tu fais semblant de pleurer en te cachant le visage et quand on demande ce que tu as, tu exploses de rire, fière de toi.
🌎PENDANT CE TEMPS SUR TERRE 🌍 Un nouvel alb 🌎PENDANT CE TEMPS SUR TERRE 🌍

Un nouvel album d'Oliver Jeffers ? Comment passer à côté ! Oliver Jeffers continue de mettre l'histoire de l'humanité à la portée des tout petits. On parle de tout, des guerres dont les humains semblent si friands, de l'histoire du monde, de notre évolution.

C'est simple, beau et efficace. Comme toujours. Après le sublime Nous sommes là, Oliver Jeffers continue ses albums découverte à destination des tout petits et de leurs parents. On parle histoire, on parle humanité, on parle espace. C'est beau, c'est fort. 

Comme toujours, on dit oui avec lui. Un album indispensable dans toutes les bibliothèques des petits 🥰 À offrir et à partager. 

#bookstagramfrance #album #albumstagram #frenchbookstagram #bookstagram #instabook #livrestagram #instalivre #pendantcetempssurterre #oliverjeffersbooks #oliverjeffers #kaleidoscope
♀️ JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMM ♀️ JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES ♀️

Nous sommes le 8 mars et il est l'heure de parler d'héroïnes dans les romans. De figures fortes, attachantes, émouvantes, qui savent ce qu'elles veulent et qui peuvent être inspirantes. 

Chacune des héroïnes de ces romans est une figure importante à connaître et/ou à faire découvrir. Rappeler que les femmes sont aussi fortes, aussi débrouillardes, aussi indépendantes que les hommes. Que tout ce qu'elles veulent faire, elles peuvent l'accomplir. Que rien ne doit jamais les arrêter. Qu'elles ne perdent jamais confiance "parce qu'elles sont des femmes". 

Alors petite, grande, ne perds pas confiance. Le monde est toujours très orienté vers la réussite masculine, on valorise toujours beaucoup trop la réussite des hommes en oubliant les nombreux sacrifices féminins mais, un jour, l'égalité sera là.

#book #bookstagram #bookstagramfrance #instabook #livrestagram #instalivre #journeeinternationaledesdroitsdesfemmes #woman #womanpower #frenchbookstagram #livres #lecture
📚 BILAN FÉVRIER 📚 Le mois de février a ét 📚 BILAN FÉVRIER 📚
Le mois de février a été plutôt très positif. 4 romans (il manque Inheritance games 3 sur la photo) et deux mangas. J'ai presque tenu la PAL de février ! Presque. 

Gros coup de coeur pour Ils étaient sept, vous allez le savoir hein... Pour celles et ceux qui seraient passés à côté, n'oubliez pas le #challengeilsetaient7 et son discord associé + notez dans les agendas la première soirée du Bookclub autour du Crime de l'Orient Express le lundi 3 avril à 21h (🤫 il y aura des surprises d'ailleurs 🙈). 

Une nouvelle fabuleuse et effroyable à la fois sur Galatée et la suite du mythe de Pygmalion. Madeline Miller a imaginé ce qui se passait après ce qu'on nous raconte et c'est plus que réussi. Ça fait froid dans le dos, ça se lit très vite et ça reste en tête. Mais je vous en parlerai plus bientôt. 

Inheritance games 3 qui offre une bonne conclusion à la série. Ce n'est pas mon tome préféré mais l'épilogue est réussi et on prend toujours beaucoup de plaisir à retrouver les personnages et les énigmes. La tension est au rendez-vous et on se délecte de chaque page.

La déception du mois est avec Un oeil bleu pâle que j'ai fini par abandonner après y avoir passé un long moment. Je ne doute pas qu'il y ait des révélations intéressantes à venir mais le rythme est lent (trop lent pour moi). J'avais du mal à avancer, du mal à y retourner pour avancer ma lecture donc j'ai fini par le laisser de côté puis par l'abandonner. On verra ce qu'on en dira lors du prochain Bookclub de la #teamthrillerchm

Enfin une série complète en 2 tomes : Time paradox Ghostwriter. Une série qui mêle mangaka, écriture, imagination et éléments du futur. Notre héros, un mangaka qui ne perce pas, reçoit par son micro-ondes, un manga fantastique qui sera publié dans 10 ans. Il reprend cette série dans le présent et c'est un succès. Quid du plagiat d'une série qui n'a pas encore été publié ? Pourquoi a-t-il reçu ce manga ? Une série courte et très chouette !

Ainsi février a été plutôt réussi et sous le signe des bonnes lectures globalement. Et pour vous, comment fut février ? Des coups de ♥️ ?
✴️✨ LES FILLES COMME NOUS ✨✴️ Les fill ✴️✨ LES FILLES COMME NOUS ✨✴️
Les filles comme nous c'est un roman choral fort, contemporain, qui nous plonge dans la vie des femmes de couleur dans le Queen. 

Des chapitres très courts, comme des nouvelles, abordent des thèmes clés de la vie quotidienne et des ressentis des jeunes femmes.

La narration est faite par le "nous" comme on avait pu le voir, entre autres, il y a des années dans Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka. Si cela peut être surprenant, cela donne aussi plus de force, plus d'intensité au récit. 

On parle de ces filles, de leur scolarité, de leur vie de jeune adulte mais aussi de leurs frères, qui brisent tant de cœurs. 

On aborde le racisme, le COVID, ces dernières années et on plonge dans les inégalités actuelles qui existent encore et toujours.

Pas de suspense, pas d'intrigue au sens propre avec une histoire qui se suit mais une multitude de destins, la vie de tous les jours, celle qui fait les vraies histoires et qui fait serrer le cœur. Celle qui existe réellement.

Un roman choral fort qui résonne et qui reste en tête. 

#lesfillescommenous #lesescales #bookstagramfrance #bookstagram #instabook #livrestagram #instalivre #daphnepalasiandreades #book #lecture #frenchbookstagram #rentreelitteraire #rentréedhiver2023
😺 10 CHATS 😺 Nous avons une petite fana de 😺 10 CHATS 😺

Nous avons une petite fana de chats à la maison. Bon et de moutons, de girafes, de cochons, de crocodiles actuellement ... Bref une fana d'animaux mais les chats sont les animaux ultimes. Les "maou" ! Elle les repère super bien. Elle a marché assez tôt pour poursuivre le chat. Son 2e mot était en référence avec les chats. Vous avez compris à quel point elle les aimait ? 😁🥰 (Bon LE chat le plus cool est le nôtre, la seule chatonne à s'enfuir face à elle !). Point bonus pour les deux chats sur la photo : Gaston le chaton qui l'accompagne depuis des mois et Lolo le chat qui marche et qui miaule. 

Bref, on nous a offert il y a quelques temps un album parfait pour une adoratrice de chats. Et ça l'a subjuguée dès la couverture. 10 chats est un album d'Emily Gravett qui nous propose les petites bêtises de chatons pendant la sieste de leur maman chat. Et on peut dire qu'ils en font ! 

C'est mignon, c'est drôle, c'est choupi. Les couleurs sont belles, les chatons adorables et on a beaucoup de compassion pour la maman chat et ses 9 (!!) chatons à gérer ! 😂

#10chats #emilygravett #bookstagram #bookstagramfrance #instabook #livrestagram #instalivre #lecture #livrepourenfant #album #albumstagram #kaleidoscope #chat
☀️ VACANCES ☀️ Ça y est, on est en vacanc ☀️ VACANCES ☀️
Ça y est, on est en vacances ici ! Et qui dit vacances, dit faire le plein de livres... Après avoir fait le plein dans la bibliothèque du village, j'ai fait un petit plein au boulot aussi. Et ça donne une pile ... Hum ... Gloups ! 📚🙈

Si vous repérez bien, vous allez voir une autrice qui revient souvent pour les livres pour la bébé ♥️ 

Albums, livres musicaux (avec la version cd d'un de mes albums favoris : Sssi j'te mords 🥰), et même petit livre pour faire du yoga comme les pandas. On va avoir de quoi faire ! 

Et pour moi, un peu de bulles pour découvrir des mangas dont j'entends parler depuis tant de temps, Déracinée pour un club lecture avec les copines et l'attente du printemps 🌸 avec Margaux Motin. 

Est-ce que j'en ai pris 10 fois trop ? Bien sûr ! Mais au moins on pourra alterner ! 😁🥰

#bookstagramfrance #book #bookstagram #instabook #livrestagram #instalivre #livrespourlestoutpetits #jeanneashbé #livres #frenchbookstagram #bookstagram #babybook #oups
✨ L a n c e m e n t : C h a l l e n g e " I l s ✨ L a n c e m e n t : C h a l l e n g e " I l s  é t a i e n t  S e p t " ✨

Je vous ai parlé hier du coup de coeur pour le cosy mystery Ils étaient Sept, à quel point j'avais passé un bon moment tant pour les personnages que pour l'histoire mais aussi pour les clins d'oeil à Agatha Christie et à la littérature policière. 

Mais ... Je dois vous faire un aveu. Je n'ai jamais lu d'Agatha Christie. Bon ce n'est pas tout à fait exact. J'avais tenté vers 11-12 ans et ça ne m'avait pas plu du tout à l'époque. Mais comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis 😉 Et à force de voir les romans d'Agatha Christie passer, ça avait commencé à me tenter ... Et si je n'ai pas lu ses romans, j'ai beaucoup lu / écouté sur la vie d'Agatha Christie qui est tout à fait fascinante. 

Ils étaient sept est arrivé et a continué de me convaincre. L'ambiance du club de lecture de romans policiers (bon on va tenter de le faire sans réel mystère à résoudre hein, je compte sur vous !), les différents romans, les échanges ... Alors et si on prolongeait cette lecture en lisant ensemble tous les romans d'Agatha Christie cités dans ce premier tome ? 

Je vous propose donc de nous lancer dans la lecture de ces titres : 
Le Crime de l'Orient Express
Les Vacances d'Hercule Poirot
Meurtre au Champagne
La Mystérieuse Affaire de Styles
Le Train Bleu
L'Homme au complet marron
Drame en trois actes
Le Crime d'Halloween
Le Chat et les pigeons

Bonus : 
Agatha Christie, Le chapitre disparu de Brigtte Kernel

Pas de pression, pas de date. Juste un hashtag pour se retrouver et échanger autour de ces livres : #challengeilsetaient7 Et une fois par mois, une soirée autour d'un des romans de la liste pour échanger en direct 😍

Alors, qui s'inscrit et vient rejoindre ce nouveau club de lecture ? 😉🥰

Lien du discord pour échanger en direct : https://discord.gg/jjxNYbMvRp

#bookstagram #instabook #agathachristie #ilsétaientsept #lecherchemidi #challengelittéraire #bookstagramfrance #livrestagram #challenge  #lecture #instalivre
☕ ILS ÉTAIENT SEPT ☕ Fans d'Agatha Christie ☕ ILS ÉTAIENT SEPT ☕

Fans d'Agatha Christie ? Fans de cosy mystery ? Ou tout simplement fans de lecture ? Ce premier tome est fait pour vous ! 

Imaginez que vous vous décidiez à créer un club de lecture autour de romans policiers. Autant commencer par la lecture de la reine du suspense avec Agatha Christie. Une fois votre club créé, les personnes rencontrées, les règles établies, vous entrez à votre tour dans un mystère tels des enquêteurs de roman pour résoudre une disparition. 

Et vous voilà plongés dans Ils étaient sept. C'est envoûtant, on déguste chaque page en regrettant que le temps passe trop vite. Les personnages sont attachants, agaçants, drôles, émouvants. Une vraie palette de personnalités différentes. Et au cœur de tout ça, une enquête et des passionnés de lecture !

J'avoue avoir beaucoup souri avec quelques passages de la bibliothécaire (je pense que j'aurais pu me rendre dans toutes les bibliothèques où j'ai bossé à n'importe quelle heure sans que cela ne pose tant de questions ou d'angoisse 😂). 

On dévore ce premier tome et on attend la suite avec impatience. On voit fleurir de nombreuses chroniques conquises et je ne peux qu'y ajouter ma contribution : en une phrase : succombez à votre tour ! ♥️

D'ailleurs restez à l'affût, un projet arrive sous peu autour de ce roman ♥️

#bookstagram #instabook #livrestagram #instabook #instalivre #ilsetaientsept #calarmer #agathachristie #cosymystery #cherchemidi #lectures #bookstagramfrance #frenchbookstagram
🦢 GARDIENS DES CITÉS PERDUES 🦢 Comme à cha 🦢 GARDIENS DES CITÉS PERDUES 🦢
Comme à chaque sortie d'un nouvel opus, le 9e tome est un évènement littéraire. D'autant plus quand il n'y a pas eu la sortie annuelle depuis quelques temps. Et avec ce type, on effleure la fin de la série, nous y voilà tout doucement.

Lune stellaire nous propose un tour plein de révélations, d'actions et avec un bon centrage sur Keefe (Keefe, Keefe ! ♥️). On avance dans les intrigues mais aussi dans les relations du petit groupe. Sophie et Fitz développent leur lien, on creuse un peu les conséquences d'être sans talent dans le monde elfique et c'est vraiment intéressant.

Et il y a un fameux chapitre de révélations dont on a entendu parler un peu partout.

Les pages de ce pavé se dévorent avec autant d'adoration que d'horreur. Adoration car quel bonheur d'être dans cet univers. Horreur car on approche du dernier tome et du moment où il faudra dire adieu à tout notre petit groupe. 

Alors n'oubliez pas, comme dit le cygne noir, "je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour aider ce monde", et lire cette série est une première étape 😉

#bookstagramfrance #book #bookstagram #gardiensdescitésperdues #instabook #instalivre #livrestagram #GDCP #shannonmessenger #lumeneditions #lectures #lunestellaire
Retour en images sur ce mois de janvier : des lect Retour en images sur ce mois de janvier : des lectures, de la fabrication numérique, des animations au boulot, de la neige, des bons moments 🤍
Un mois chargé avec la moitié en solo avec la bébé ♥️ Des coups de coeur, des chroniques... 

#january #janvier #happymoments #family #bookstagram #instabook #blogolitt #lectures #librarianlife
🌸 C'EST LUNDI 🌼 Voilà longtemps que je n'av 🌸 C'EST LUNDI 🌼
Voilà longtemps que je n'avais pas fait de C'est lundi que lisez-vous ? 

En ce moment, je suis dans deux lectures en parallèle : d'un côté un roman policier qui se passe en 1830 dans une institution militaire avec Edgar Allan Poe en personnage. Le rythme est assez lent (trop ?), j'attends de voir si j'accroche un peu plus dans les pages à venir.

De l'autre côté, je commence tout juste De Lune et de sang, la nouvelle série d'Erin Beaty qui m'avait convaincue avec sa première trilogie (La couleur du mensonge). Elle nous propose désormais une réécriture fantastique de Jack l'éventreur 🤍

Voilà qui promet pas mal d'heures de lecture !

Et vous, que lisez-vous en ce lundi ? ☺️

#bookstagramfrance #bookstagram #instabook #instalivre #livrestagram #unoeilbleupâle #deluneetdesang #flowers #fleurs #cestlundiquelisezvous #book #lecture #lecherchemidi #lumeneditions
Afficher plus... Suivre sur Instagram

Vous cherchez ?

Le Top du moment !

  • Vis ma vie de bibliothécaire #1
    Vis ma vie de bibliothécaire #1
  • Vis ma vie de bibliothécaire #2
    Vis ma vie de bibliothécaire #2
  • Vampire Academy, Richelle Mead
    Vampire Academy, Richelle Mead

Étiquettes

2* 3* 4* Actes Sud Adolescence Albin Michel Album Amitié Amour Bayard BD Cherche Midi Collection R Conte Coup de coeur Deuil Dystopie Famille Fantastique Fantasy futures parutions Féminisme Gallimard Hachette Harcèlement Historique Humour Jeunesse Littérature francophone Littérature étrangère Lumen Maladie Manga Michel Lafon Milan PKJ Rentrée littéraire 2013 Robert Laffont Romance Roman graphique Rue de Sèvres Service de presse Team Thriller CHM Thriller Young Adult

Catégories

10 incontournables Album BD / Manga / Comics / Roman graphique Bilan Blogging time Booktube Bullothon C'est le 1er je balance tout C'est lundi Challenge Chroniques Concours Futures parutions In my mailbox Lecture commune Les romances d'Eléa Littérature ado Littérature adulte Littérature jeunesse Loucy et les petits Minute culturelle Mois à la manière de Moka Rencontre / salon Rentrée littéraire Si on parlait de ... SWAP TAG Top ten Tuesday Vis ma vie

Archives

Copyright © 2023 · Lou lit là webdesign : Jo Alcidi

Copyright © 2023 · Blossom Theme sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter