Reste avec moi

Reste avec moi, Ayobami Adebayo

Yejide est une jeune femme qui a tout pour être heureuse. Elle fait un métier qu’elle aime, elle a épousé celui qui faisait battre son cœur. Seule ombre au tableau : ils n’ont pas d’enfant. Et Yejide est prête à tout pour parvenir à tomber enceinte. Seulement voilà, lorsque les familles lui présentent la 2e épouse d’Akin, Yejide réalise que non, elle n’est pas prête à tout.

Navigant entre plusieurs périodes, nous suivons la vie de cette jeune femme au Nigéria. Perdue dans sa volonté de tomber enceinte, dans le combat pour son couple mais aussi dans la vie quotidienne nigériane. A ses côtés, on découvre l’histoire contemporaine du pays et ses révoltes. On appréhende également les coutumes familiales et notamment les familles avec plusieurs femmes. Il est intéressant aussi de constater l’influence des familles dans la vie des jeunes couples et à quel point les parents, beaux-parents, belles-mères etc. peuvent interférer dans la vie quotidienne.

Yejide et Akin sont un couple moderne, ils ont fait des études et croient en la médecine. Pourtant, lorsque Yejide ne tombe toujours pas enceinte après 4 ans de mariage, celle-ci se laisse atteindre par les critiques. En effet, lorsqu’un couple n’a pas d’enfant, c’est forcément à cause de la femme et il faut aller voir des guérisseurs, faire des rituels etc. Si au début elle reste très cartésienne, elle se laisse faire petit à petit.

Petit à petit, grâce à l’évolution du roman, on en apprend davantage sur les traditions nigérianes notamment les cérémonies suite aux naissances. On voit également les organisations familiales mises en place au sein des couples polygames. Yejide a grandi au sein d’une famille comprenant 4 épouses et elle en a souffert, sa mère étant décédée à sa naissance. Elle qui s’était promis de ne jamais céder à la polygamie s’y voit contrainte et on voit à quel point ce « renoncement » la touche.

Yejide est donc une femme forte, très attachante. On la voit à plusieurs époques et sous plusieurs angles. En effet, la narration est en alternance entre Yejide et Akin, ce qui nous permet de vivre leur rencontre des deux points de vue par exemple. Et quelle beauté, quelle jolie histoire ! Ainsi, on voit Yejide petite, Yejide étudiante puis jeune adulte et adulte. On la voit forte, on voit ses faiblesses, bref on s’attache énormément à elle. De son côté Akin est plus insaisissable, plus mystérieux. Parfois attachant, touchant, parfois agaçant, voire plus. Pour autant, ils forment un couple intrigant et que l’on a envie de suivre sur les années qui nous sont proposées.

Les personnages secondaires sont également très bien brossés. Entre la belle-famille de Yejide et les femmes qui l’entourent, on a un panel de personnalités qui apparaît. Une fois de plus, on passe par plusieurs sentiments les concernant et on apprécie de voir cet entourage qui nous plonge encore un peu plus dans la vie de notre couple.

En bref, Reste avec moi c’est …

Reste avec moi est un roman coup de cœur, un roman plein d’émotion. Il nous entraîne sur vingt ans au Nigéria, nous dévoilant la vie d’un couple et particulièrement d’une femme et ses choix. A côté, nous en apprenons un peu plus sur ce pays et cela donne envie de se renseigner à notre tour davantage.

Ayobami Adebayo signe ici un roman d’une grande justesse qui ne peut que nous émouvoir. Impossible de lâcher l’histoire, on a envie de rester auprès de nos personnages, d’aider Yejide à avancer. Une chose est sûre, voilà une autrice à suivre. Un coup de cœur !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Commentaires

2 réponses à “Reste avec moi, Ayobami Adebayo”

  1. Avatar de Plouf

    Il me fait très envie ! Merci pour la découverte ♥

    1. Avatar de Loucy

      Foooonce ! Il est top ! ♥♥ Je suis contente de te le faire découvrir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.