Bullothon

Bullothon #1

Bullothon

Voici le Bullothon : nouveau rendez-vous pour vous présenter plusieurs bandes dessinées, romans graphiques ou mangas. Il n’y en aura jamais plus de cinq à la fois, cela me permet de vous parler de lectures qui m’ont touchée mais sans réel coup de coeur. J’espère que la formule vous plaira ! C’est parti pour le premier Bullothon !

Culottées 1

Depuis le temps que j’entendais parler de Culottées, j’ai enfin pu découvrir le premier tome. J’aime beaucoup les dessins de Pénéloppe Bagieu, il y a une bonne dizaine d’années, j’étais d’ailleurs accro à son blog. Et là des destins de femmes qui bravaient leurs époques.

Dans ce premier volume, on retrouve 15 histoires plus ou moins connues. Certaines histoires m’étaient complètement inconnues et j’ai été vraiment intéressée par leurs découvertes. Dans un format assez court, on voit un concentré de leur vie, pourquoi ces femmes ont été incroyables pour leur époque par leurs choix / leurs caractères. On retrouve les magnifiques dessins de Pénéloppe Bagieu, son humour le tout agrémenté de plein d’émotions.

J’ai hâte de me plonger dans le 2e tome pour découvrir d’autres portraits de femmes maintenant !

Conduite interdite

J’ai découvert il y a peu les éditions Steinkis et on peut dire qu’elles ne m’ont jamais déçue. A chaque nouvelle parution, je suis sous le charme et je passe un excellent moment. Conduite interdite est un roman graphique témoignage qui nous entraîne en Arabie Saoudite dans les années 1990.

Saviez-vous que les Saoudiennes n’ont pas le droit de conduire leur voiture ? L’Arabie Saoudite est le seul pays dans le monde où on interdit aux femmes de conduire. Lorsque Nour rentre en Arabie Saoudite après cinq à Londres, elle est mal à l’aise. Habituée à une certaine liberté dans la capitale anglaise, elle a du mal à rentrer dans le moule attendu saoudien. Jusqu’au jour où elle fait la rencontre d’un groupe de femmes déterminées à obtenir leur indépendance.

Magnifique témoignage qui nous permet d’aborder un point historique que l’on ne connaît pas vraiment. Le tout accompagné de dessins forts en noir et blanc. Voilà qui permet de nous plonger dans un concentré d’émotions.

Wow ! Je ne peux que vous recommander de lire ce roman graphique qui vous emporte dans un combat pour les droits des femmes important.

Ecumes

J’ai d’abord été complètement subjuguée par la couv’. Autant par le dessin que par les couleurs. Et comment ne pas succomber ?

Nous plongeons ici dans un roman graphique autobiographique qui aborde un sujet difficile : la perte d’un enfant à naître. On suit l’histoire d’Ingrid Chabbert et de son épouse, leur désir d’enfant, la difficulté à tomber enceinte, leurs espoirs, leurs attentes jusqu’à la perte de l’enfant. Le tout est raconté avec retenue et émotions. Et les dessins de Carole Maurel sublime le récit avec un jeu de couleur magnifique.

Ainsi Ecumes est un récit autobiographique marquant qui ne peut que nous toucher en plein cœur. Surtout, malgré le thème, l’histoire est porteuse d’espoir, d’amour et de lumière.

Les mamies braqueuses

On finit sur une jolie petite histoire toute mignonne. Un braquage vient d’avoir lieu dans une banque. La police se rend alors sur place et découvre les braqueuses : Paulette, Simone, Yvette et Jeannine. Mais qu’est-ce qui a bien pu pousser ces mamies à faire cela ?

On fait rapidement leur connaissance et on découvre le pourquoi de leur aventure. Elles sont émouvantes, touchantes et on a envie de les emmener toutes les quatre chez nous. Les illustrations insistent sur le côté mignon de nos mamies. Les dessins sont plein de sens.

Un joli premier tome qui nous fait nous interroger malgré tout. Entre drôlerie et mignonnerie, on se sent devenir toute guimauve aux côtés de ces mamies braqueuses.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.