Journal d’un enfant de Lune, Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin

Depuis le temps que je voulais lire Journal d’un enfant de Lune ! Repéré juste avant sa sortie et le temps a passé … J’avais beau en entendre très régulièrement du (très) positif, je n’avais pas encore pris le temps de succomber. Et c’est désormais chose faite et wow ! Quelle jolie bande dessinée !

Nous faisons la connaissance de Morgane, 16 ans, qui vient de déménager avec ses parents et son petit frère. Alors qu’elle est dans sa nouvelle chambre, elle découvre, caché derrière un radiateur, un journal intime. C’est celui de Maxime, un « enfant de la Lune » comme on dit. Il a 17 ans et son corps ne supporte pas le soleil. Il est obligé de suivre de nombreuses règles pour se cacher de la lumière du jour. Maxime confie tout cela à son journal intime et Morgane tombe, petit à petit, amoureuse du jeune homme, sans le connaître. Elle va alors vouloir en savoir plus sur lui.

Aussi beau qu’intéressant et touchant, cet album nous propulse dans la vie d’un enfant de la Lune. Ces personnes qui vivent cachés de la lumière du jour et dont on entend parfois parler dans des reportages. Grâce à Morgane et à Maxime, on comprend mieux leur façon de vivre et les nombreuses contraintes qu’ils subissent.

En bref, Journal d’un enfant de Lune c’est …

Cette histoire nous permet d’avoir une jolie histoire de famille, d’amitié, d’amour mais aussi de journaux intimes, le tout via le prisme d’une maladie peu abordée. Vous l’aurez compris, ce fut un coup de cœur tant pour l’histoire que pour les dessins, car il faut souligner le talent d’Anne-Lise Nalin. Que ce soit dans ses illustrations ou dans le choix des couleurs, chaque planche est un bijou et on entre avec facilité dans l’histoire. On est aux côtés de Morgane lorsqu’elle découvre ce journal, derrière elle pendant sa recherche, on lit par-dessus son épaule le journal avec avidité et on ressent avec force toutes les émotions dégagées. Bref à votre tour, succombez à ce journal d’un enfant de la Lune.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Commentaires

2 réponses à “Journal d’un enfant de Lune, Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin”

  1. Avatar de Plouf

    Ça a l’air vraiment très chouette, et en effet je n’en ai entendu que du bien ! Contente de voir que tu as été convaincue toi aussi ! =)

    1. Avatar de Loucy

      Ouiii fonce le découvrir !! <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.