C’est quoi Moxie ?
Moxie : désigne le caractère audacieux d’une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous. J’avais vraiment très envie de lire ce roman depuis que j’en avais lu le communiqué de presse. Et je n’ai pas regretté ma lecture !
Vivian, 16 ans, en a marre que l’équipe de foot de son lycée se croit tout permis, que l’on impose des règles vestimentaires aux filles et pas aux garçons, marre du sexisme … Il est temps que les Moxie Girls contre-attaquent.
Nous faisons donc la connaissance de Vivian, jeune fille tout à fait ordinaire, qui ne s’est jamais fait remarquer jusqu’à présent mais qui va prendre conscience soudainement du sexisme présent au sein de son lycée. Il lui est alors insupportable et elle décide de se battre de façon incognito. Pour ce faire, elle va réaliser son propre fanzine et le distribuer dans son lycée en organisant des journées de luttes particulières (comme la journée où tout le monde doit venir en pyjama / robe de chambre pour ne plus « perturber les garçons avec des tenues trop provocantes »).
Et donc c’est un essai féministe ?
Moxie nous permet d’aborder le féminisme et de débuter une initiation pour faire prendre conscience du sexisme latent existant partout. C’est simple et efficace et c’est intéressant d’avoir choisi une héroïne plutôt effacée. Grâce à Vivian, on voit que tout le monde peut agir, à son niveau, et surtout que le féminisme, n’en déplaise à certains, n’est pas une affaire de femmes qui gueulent. Non, il y a beaucoup de choses à faire pour obtenir l’égalité des sexes et parfois, il y a des détails simples à repérer et contre lesquels lutter.
Grâce à ce roman, on peut aussi constater que tout le monde ne sera pas heurté de la même façon au problème et que ce qui choque des femmes peut en laisser indifférentes d’autres. J’ai apprécié le fait que ce soit montré sans jugement, cela offre ainsi une réflexion et permet de proposer ce roman comme première approche au féminisme.
En bref, Moxie c’est …
Comme toujours, Jennifer Mathieu nous offre un roman d’une fluidité parfaite, on tourne les pages sans s’en rendre compte. Avec un sujet actuel et important, Moxie est un roman à diffuser et partager. Alors vous, vous êtes une Moxie Girl ?
Il me tente vachement ce petit ! Ravie que tu aies aimé ! ♥
Ping :Eliza est féministe, Michelle Quach - Lou Lit Là - Chroniques de livres