La première fois qu'on m'a embrassée je suis morte

La première fois qu’on m’a embrassée je suis morte, Colleen Oakley

La première fois qu'on m'a embrassée je suis morte

Lorsque La première fois qu’on m’a embrassée je suis morte est paru, la blogosphère en disait tellement de bien, que j’ai rapidement succombé et que je l’avais acheté … Depuis, il traînait dans ma PAL et je n’avais pas pris le temps de le sortir. Mais voilà, c’est désormais chose faite et j’en suis ravie.

Mais que signifie ce titre La première fois qu’on m’a embrassée je suis morte ?

Le roman s’ouvre sur le début d’un article de journal qui nous présente Jubilee Jenkins. Notre héroïne souffre d’une allergie rarissime … elle est allergique aux autres humains. Elle ne supporte pas qu’on la touche ni de partager une boisson par exemple. Tout cela peut lui provoquer des irritations mais cela pourrait également causer un choc anaphylactique. Alors qu’elle est au lycée, le beau Donovan l’embrasse, suite à un pari. Cela aura pour conséquence de presque la tuer mais aussi de convaincre Jubilee de ne plus quitter sa maison. Et c’est bien ce qu’elle va faire pendant 9 ans, jusqu’au décès de sa mère. Après cela, les factures s’accumulent et il est temps pour la jeune femme de reprendre pied dans la vie.

Deux héros ?

À côté de cela, nous faisons la connaissance d’Eric, un homme divorcé dont la fille adolescente ne veut plus lui parler. Il est désormais en charge d’un jeune garçon, Aja, qu’il a adopté suite au décès des parents du garçon. Son meilleur ami lui en avait confié la charge et il l’assume malgré les difficultés. En effet, Aja est un petit garçon un peu fantasque, qui veut dans son monde, peuplé de mutants des X-men.

Nos deux héros vont faire connaissance à la bibliothèque et se rapprocher petit à petit. Nous voici entrés dans une sorte de comédie romantique, de feel-good aux thèmes forts : allergies, deuil, relations familiales …

Et le style ? Et les personnages ?

La narration en alternance nous permet de mieux appréhender nos héros et surtout l’influence de l’un sur l’autre. Comment chaque geste, chaque humeur est interprétée de façon différente selon le prisme de connaissance que chacun a.

Les personnages sont émouvants, attachants. On a envie de les aider, de les voir se relever. On se demande pourquoi la fille d’Eric refuse tant de lui parler. Comment sont morts les parents d’Aja ? Jubilee aura-t-elle un traitement ? Mais je dois avouer que le personnage le plus émouvant, le plus adorable a vraiment été Aja pour moi. Ce petit garçon qui teste, qui fait comme il peut pour se remettre de la mort de ses parents. Je l’ai trouvé vraiment attachant.

En bref, La première fois qu’on m’a embrassée je suis morte c’est …

La première fois qu’on m’a embrassée je suis morte est un roman émouvant, doux, plein de tendresse. C’est une histoire d’amour, une histoire d’amitié plein de justesse que je ne peux que vous recommander. Les 500 pages se dévorent et on reste comme suspendu à la plume de l’autrice.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

2 réponses à “La première fois qu’on m’a embrassée je suis morte, Colleen Oakley”

  1. Avatar de Laulette

    Je l’ai repéré à sur le site de ma bibliothèque, je vais craquer dès que je pourrai y retourner, ton avis m’a convaincue 🙂

    1. Avatar de Loucy

      Héhé j’en suis ravie ! 🙂 Tu me diras ce que tu en auras pensé alors !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.