Rachel et les siens

Des années que les titres de Metin Arditi me faisaient de l’oeil et pourtant … Il était donc plus que temps de réparer cette erreur et de plonger dans son nouveau titre avec Rachel et les siens. Et sans faire de suspense, on peut dire que je vais vouloir découvrir les autres titres de l’auteur !

Chronique du XXe siècle à travers plusieurs pays, nous vivons l’existence de Rachel. D’abord jeune fille juive à Jaffa, en Palestine, où elle grandit avec son frère de lait, Mounir, un Arabe chrétien. Leur famille est commune, ils partagent tout et s’entraident. Pourtant, l’Histoire est là et complique tout.
Les conflits religieux arrivent et la famille de Rachel doit s’éloigner, tout quitter. Premier exil pour l’enfant, mais qui ne sera pas le dernier.
La petite Rachel qui aimait raconter des histoires réussira à en faire son métier, être dramaturge. Sa vie sera d’ailleurs comme une pièce de théâtre, malheureusement souvent une tragédie. Ses histoires d’amour la mèneront à travers différents pays.

Entre deuils, amours, famille et exil, la vie de Rachel et des siens est une aventure, une réussite. Quant aux personnages, ils sont complexes, jamais tout blanc ou tout noir. On a envie de les aimer et de les haïr pour certains, malgré tout, on prend conscience de leur humanité. Personne n’est parfait, pas même les héros des livres.

Comment ne pas s’attacher à cette jeune fille puis à cette femme ? Ne pas vouloir la secouer parfois ? Mais aussi lui pardonner ses erreurs, vouloir la conseiller, l’aider.

En bref, Rachel et les siens c’est …

Presque un coup de coeur, pas loin du tout même ! Une aventure, un roman d’histoire, un portrait de femme … Des amitiés, des amours, des conflits. Et une envie d’avancer, d’y croire, de se faire confiance.

Alors à votre tour, découvrez la vie de Rachel mais aussi celle d’Ida, sa soeur adoptive, et de Mounir, son frère de lait. Ce trio ne vous laissera pas de marbre.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Rachel et les siens, Metin Arditi
Étiqueté avec :                            

2 avis sur « Rachel et les siens, Metin Arditi »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.