Présentation de l’éditeur
J’avais très envie de lire Profil depuis pas mal de mois, j’avais beaucoup aimé Treize Raisons de Jay Asher et du coup je lorgnais sur son autre roman. J’ai enfin eu l’occasion de l’avoir entre les mains et autant vous dire que je l’ai dévoré en une soirée. Je pensais le feuilleter un peu, et au final je l’ai lu complètement.
Nous suivons donc Emma et Josh, en 1996 au moment où Internet commence tout juste à se développer. Que c’est drôle de lire le lancement d’AOL grâce à un CD-rom, ne pas pouvoir téléphoner en même temps qu’être sur Internet … Bref, nous revoici au tout début de l’Internet. Et c’est assez chouette de voir cette époque. Josh offre un CD rom à Emma pour qu’elle puisse accéder à Internet sur son nouvel ordinateur. Sauf qu’une fois connectée, il arrive quelque chose d’étrange. Une page Internet s’ouvre et elle voit Emma Nelson, 30 ans, même date de naissance, même lycée avec la date de promotion prévue, ressemblance physique. Canular ? Qui peut avoir créer une blague aussi complexe. Josh et Emma vont découvrir leur page Facebook avec 15 ans d’avance et voir que chaque action dans le présent, aussi minime qu’elle soit, peut changer complètement leur futur. Au premier regard, Emma n’est pas satisfaite de son futur, elle décide donc de le changer, mais est-ce une bonne idée ?
Ecrit à quatre mains, on ne se rend pas vraiment compte de la différence de style, on oublie même qu’il y a deux auteurs. Jay Asher a écrit les parties de Josh tandis que Carolyn Mackler a écrit les parties d’Emma. Un chapitre sur deux donc. L’histoire est plutôt banale, pas une grande originalité, on se doute de comment sera la fin, mais on veut voir l’influence de leurs actions. On se prend au jeu de ce petit roman et on prend du bon temps.
Plusieurs réflexions ressortent de ce livre : l’amitié entre fille et garçon à l’adolescence, on voit les difficultés entre Emma et Josh, les tensions avec les amis aussi. Je les ai trouvés touchants, Josh et Emma ont des qualités différentes, mais m’ont plu. J’aurai aimé un peu plus cependant, quelques pages supplémentaires m’auraient conquise. Tyson et Kellan m’ont également intéressée, on les voit moins et on les découvre grâce à nos héros mais j’aurai aimé savoir si leur futur reste bien le même. Même si après tout on imagine ce que l’on veut. Autre réflexion : que ferions-nous si nous avions accès ainsi à notre futur ? Je crois que j’aurai agi comme Emma plus que comme Josh, à vouloir le faire évoluer en fonction de mes envies actuelles. Mais de toute façon, je n’ai pas encore trouvé de lien vers mon futur ! J’ai beaucoup aimé aussi la réflexion sur Facebook, les personnages de 1996 ne comprennent pas vraiment pourquoi leurs futurs eux racontent toute leur vie sur ce site étrange, et encore moins qui cela peut intéresser. C’est une bonne image car nous sommes de plus en plus dépendants aux réseaux sociaux, alors qu’il y a 15 ans, on s’en passait totalement, et si on réfléchit un peu et qu’on prend du recul, on peut encore se poser la même question. Pourquoi mettre ce statut ?
« Tu ne veux pas comprendre? C’est nous qui avons créé ce site. Dans le futur. Je ne sais pas exactement en quoi ça consiste, mais ça ressemble à un réseau de pages personnelles sur lesquelles les gens publient leurs photos et parlent de tout ce qui leur arrive dans la vie : s’ils ont trouvé une place de parking, ce qu’ils ont pris au petit déjeuner, ce genre de choses.
-Mais pour quoi faire? demande Josh. »
J’ai donc beaucoup aimé ce roman, je ne regrette pas de l’avoir gardé en tête pendant aussi longtemps !
Laisser un commentaire