Titre : Treize Raisons
Auteur : Jay Asher
Editeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Date de parution : Mars 2010
Prix : 13.70 €
Présentation de l’éditeur
Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui sont impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d’Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…
Avis
Il s’agit là du premier roman de Jay Asher. Un premier roman que je qualifierai de réussi. Dans ce livre il est question de la vie d’Hannah Baker qui s’est terminée de façon tragique à l’aube de sa vie d’adulte. Il est étonnant d’entendre Hannah raconter sa vie de l’au-delà par le biais des cassettes – d’autant qu’à l’heure actuelle, les cassettes ne sont plus utilisées, cela donne un petit côté décalé. Il est également intéressant d’avoir pour narrateur Clay, un garçon, mais surtout celui qui était fou d’elle.
On a envie de savoir pourquoi elle a fait ça, est-ce que cela aurait pu être évité ? Etait-elle si seule ? On se doute que c’est un geste réfléchi, vu qu’il y a ces cassettes. Il lui a fallu du temps pour se confier, expliquer, se souvenir et préparer le parcours de son témoignage.
Dans ce livre, on peut craindre une certaine nostalgie, ou une tristesse à la fin. Pourtant, quand on ferme le livre, il ne reste que de l’espoir. On connaît la fin dès le début du livre, Hannah est morte. Mais elle explique son geste, montre le pourquoi et surtout démontre que chaque geste, chaque parole même minime a un impact dans la vie d’autrui. Hannah décrit le monde de l’adolescence avec justesse, on aborde plusieurs « types » de personnes : le sportif, le comique, etc. Elle y décrit aussi le malaise que l’on peut ressentir, les rumeurs du lycée, l’indifférence … Et enfin le thème du suicide.
Bref, j’ai beaucoup aimé, ce fut l’un de mes coups de coeur 2010 !
Ça fait très longtemps que j’ai envie de le lire celui-là, il a rejoint ma PAL depuis quelque temps mais je n’ai pas encore eu l’occasion de l’en sortir. J’espère que je l’aimerais autant que toi !
J’espère qu’il te plaira en tout cas, n’hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé. Mais je l’ai vraiment trouvé bien 🙂