Les 10 incontournables en … histoires d’amour

Il était difficile de ne pas vous faire une sélection des 10 incontournables en histoire d’amour le jour de la St Valentin. En vrai, j’ai hésité … Je vous aurais bien sélectionné 10 histoires à faire frémir / 10 histoires d’horreur, mais comme je suis une trouillarde, j’en lis pas assez ! On reste donc dans du classique avec les histoires d’amour qui m’ont le plus émue, le plus touchée, qui ont fait frémir mon petit coeur tout mou. Vous avez de la chance, je suis plutôt bon public. Autant je ne suis pas très romantique dans la vie, je ne crois pas au grand amour / à l’amour éternel, autant j’adore les comédies romantiques et je succombe facilement aux histoires. Ne cherchez pas la logique, il n’y en a pas.

1. Lettre d’une inconnue / Stefan Zweig

Je ne parle que rarement de mon amour pour Zweig (et Kafka), mais j’ai lu la Lettre d’une inconnue quand j’avais 13 ans environ et ce récit m’a bouleversée, marquée. Ce témoignage d’un amour si fort, si inconditionnel qu’il peut effrayer. Si je recevais une telle lettre, je serais morte de trouille je l’avoue aisément. Mais comment ne pas être touché par les mots de cette femme qui ne cherche qu’à confesser ses sentiments sans rien attendre en retour ? Une longue lettre d’une inconnue à celui qu’elle aime et qui ne la connaît pas. Comment résister à ces mots ?

C’est depuis cette seconde que je t’ai aimé. Je sais que les femmes t’ont souvent dit ce mot, à toi leur enfant gâté. Mais crois-moi, personne ne t’a aimé aussi fort – comme une esclave, comme un chien –, avec autant de dévouement que cet être que j’étais alors et que pour toi je suis restée. Rien sur la terre ne ressemble à l’amour inaperçu d’une enfant retirée dans l’ombre ; cet amour est si désintéressé, si humble, si soumis, si attentif et si passionné que jamais il ne pourra être égalé par l’amour, fait de désir, et, malgré tout, exigeant, d’une femme épanouie.

2. Eleanor & Park / Rainbow Rowell

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths … Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

On change de style ici, mais l’amour entre Eleanor et Park m’a marquée. En lisant ce roman, on éprouve de la nostalgie. La nostalgie du premier amour, des premiers émois, on se souvient des émotions d’un premier baiser, du premier flirt. Et c’est peut-être en ça qu’il est aussi intense.

Et quand Eleanor souriait, quelque chose se brisait à l’intérieur de lui. A chaque fois.

Chronique complète 

3. Cette chanson-là / Sarah Dessen

Impossible de faire cette sélection d’amour sans vous parler d’un des romans de Sarah Dessen. Globalement, ils m’ont tous brisée le coeur (plus ou moins). Mais celui-ci a un truc, un quelque chose qui fait que lorsqu’on parle de l’autrice, c’est à celui-ci que je pense en premier.

Julie écoute souvent « Cette chanson-là », une chanson composée pour elle par un père qu’elle n’a jamais connu. Il est parti peu avant sa naissance et mort peu après. Sa mère en est à son cinquième mariage, tous ratés. Julie, elle, partage son temps entre son job d’été dans un salon de beauté et sa bande de copines. Elle se prépare à aller à la fac. Côté garçons, l’adolescente a un scénario toujours prêt et sait quand faire son « speech », un discours de rupture bien rôdé : elle rompt toujours avant de s’attacher. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Damien, un musicien, qui va la faire changer d’avis. Complètement différent d’elle, il transforme l’univers de Julie et remet en question ses préjugés sur l’amour. Elle décide pourtant de rompre, mais pour la première fois, continue d’être obnubilée par le jeune homme au plus grand étonnement de ses copines.

Comment résister à Damien ? Comment ne pas être conquise ? Et surtout comment ne pas se reconnaître dans Julie ? Je l’ai trouvée tellement attachante, tellement vraie. Bref un beau coup de coeur pour ce roman dont on ne parle plus assez.

L’amour est absolument imprévisible. On fréquente parfois quelqu’un pendant des années et puis boum! On le voit soudain sous un autre jour. Et parfois, c’est dés le premier rendez-vous, dés les premières secondes. C’est ça qui rend les choses formidables !

4. Parce que c’était nous / Mhairi McFarlane

J’ai un gros faible pour les romans de Mhairi McFarlane. Je trouve d’ailleurs qu’il n’y en a pas assez. Dès qu’un nouveau titre sort, je me jette dessus et je le dévore, mais mon favori reste son premier. Une bonne comédie romantique version livre.

Rachel est en couple depuis 13 ans avec son fiancé, mais un jour, elle le quitte. Son monde est bouleversé, commence alors une nouvelle vie pour elle.

J’ai trouvé intéressant que Parce que c’était nous, nous parle de l’amour de tous les jours et non pas du grand amour ou de la grande passion. Cela nous change pour ainsi dire de lire une romance « simple ». Le livre est également bourré d’humour et j’ai pouffé à certains moments. Rachel est très sarcastique, et fait preuve d’un humour mordant qui m’a plu. De plus, je n’ai pu m’empêcher d’imaginer certaines scènes et d’en être mortifiée pour elle.

Serait-ce la cruelle vérité ? Tous les gens biens sont pris ? Comme si les âmes sœurs ne se trouvaient aux grands soldes de janvier – les premiers arrivés sont les premiers servis. Si vous vous êtes trompé dans votre achat et que vous revenez pour un échange, il ne vous reste qu’à choisir parmi tous les modèles dont personne l’a voulu. C’est le genre de raisonnement dont je me serais moquée venant de ma mère – mais je me moquais toujours depuis la sécurité d’une relation. Je ne me sens plus si sûre de ma position de rebelle maintenant que je dois prouver mon hypothèse.

Chronique complète

5. Si je reste / Gayle Forman

Un titre assez connu avec ce Gayle Forman mais je suis tombée sous le charme de la simplicité de Mia et de son amour. Et à côté de l’histoire d’amour, il y a l’horreur de l’accident, la perte familiale. Et comment rester insensible ? J’ai pleuré avec ce livre. J’ai vu l’adaptation qui m’a moins plu, mais que j’ai tout de même apprécié (même si elle ne vaut pas 1/4 du roman hein). Une histoire d’amour de couple mais aussi de famille. J’ai toujours un peu de Mia et de sa famille avec moi. Dès que j’entends du violoncelle, je pense à elle.

Si je levais les yeux, il allait m’embrasser, j’en étais certaine. Et soudain, je me suis rendu compte que j’avais une envie folle qu’il m’embrasse. J’avais imaginé si souvent ce baiser que je connaissais par coeur la forme de ses lèvres. Combien de fois avais-je rêvé de caresser la fossette qu’il avait sur le menton ?
J’ai levé les yeux.
C’est ainsi que tout a commencé.

6. Songe à la douceur / Clémentine Beauvais

Songe à la douceur est un vrai coup de cœur pour moi. Il m’a émue, touchée au plus profond de moi. J’ai d’ailleurs mis du temps à écrire la chronique (pour tout vous avouer, je l’ai lu juste avant sa sortie !). J’avais besoin de le digérer, de l’absorber et de pouvoir vous en parler sans avoir envie de vous dire toutes les deux phrases : MAIS BON SANG FILEZ LE LIRE !! Et pourtant … Quel meilleur résumé ?

Ça a vraiment existé cet âge-là ? Dix-sept ans !
C’est pas possible, dix-sept ans, c’est une invention.
C’est un âge qu’on a créé pour faire croire au vieux
qu’ils ont été adolescents.

Chronique complète

7. Tes mots sur mes lèvres / Katja Millay

J’ai découvert avec plaisir l’histoire de Nastya Kashnikov, une ancienne pianiste à qui il est arrivé une chose horrible, que l’on découvre petit à petit, par bribes tout au long du roman. Suite à ce drame, elle a cessé de parler, et cela donne ainsi un petit truc en plus à ce personnage, car les autres ont plus de mal à la cerner ainsi. Elle s’habille également de façon très provocante, elle est très réfléchie, elle observe très bien les gens et sait les évaluer assez vite. Ses réflexions sont généralement justes.

L’autre héros du livre, Josh, est un garçon plus que malchanceux. A 17 ans, il a déjà perdu tous ses proches, il jouit d’une aura particulière, personne n’ose l’embêter, l’approcher réellement. Tous semblent le craindre, comme on craint généralement le malheur. Je l’ai trouvé touchant, on voit un garçon profondément gentil, bon.

Il y a trop d’obligations. Les gens disent que l’amour est inconditionnel, mais c’est faux, et même si ça l’était, il n’est jamais gratuit. On attend toujours quelque chose de l’autre en retour. Ça te rend responsable du bonheur des autres, rien que parce qu’ils ne seront pas heureux ou heureuse. Tu dois être celle qu’ils pensent que tu es, ressentir ce qu’ils pensent que tu ressens, tout ça parce qu’ils t’aiment. Et quand tu es incapable de leur donner ce qu’ils veulent, ils se sentent mal, alors toi tu te sens mal, et tout le monde se sent mal. Je ne veux pas cette responsabilité.

Chronique complète

8. Une seconde chance / Dani Atkins

Nous découvrons l’histoire de Rachel, une jeune femme qui a vécu un drame et peine à s’en remettre. Alors qu’ils fêtaient leur dernier repas tous réunis avant l’université, ses amis et elle sont victimes d’un accident. Malheureusement son meilleur ami ne s’en sort pas et elle-même en ressort défigurée. Cinq ans plus tard, Rachel a un boulot pas passionnant, un petit appartement à Londres et reste plutôt terrée chez elle, regrettant de ne pouvoir retourner dans le passé.

Une Seconde chance est un roman magnifique, émouvant et aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur. En bref, voici un livre à découvrir rapidement et dans lequel se plonger avec délice.

Ma première vie s’est achevée à 22h37, par une nuit pluvieuse de décembre, dans une rue déserte près d’une vieille église.
Ma seconde vie a commencé quelques dix heures plus tard, quand je me suis réveillée, aveuglée par les lumières agressives de l’hôpital, avec une vilaine blessure à la tête et une vie dont je n’avais pas le moindre souvenir. J’étais entourée de ma famille et de mes amis, ce qui aurait dû me rassurer. Pourtant, ça a été le contraire. Car l’un d’entre eux était censé être mort depuis bien longtemps.

Chronique complète

9. Avant toi / Jojo Moyes

Qui est passé à côté d’Avant toi ? Entre le buzz autour du roman et celui autour du film, difficile de ne pas en avoir entendu parler. Alors certes, avec tout ce buzz, ça a tendance à m’éloigner mais je l’avais lu avant et je reconnais qu’il s’agit d’une magnifique histoire d’amour. Et puis Lou est tellement rafraîchissante. De plus, cette histoire permet d’aborder des thèmes plus graves que « juste » la romance et nous fait réfléchir à notre rapport avec la fin de vie / l’euthanasie.

Nous faisons la connaissance de Lou, une jeune femme nouvellement au chômage qui accepte le job d’aide de vie auprès d’une personne handicapé : Will. La rencontre ne se déroule pas au mieux. Et pourtant …

Mais, au fond, que prouvait une photo ? A la maison, j’en avais une sur laquelle je regardais Patrick, le visage rayonnant, exactement comme s’il venait de me sauver d’un immeuble en flammes. En réalité, juste avant qu’elle soit prise, je venais de le traiter de « sale con », à quoi il m’avait répondu : « fais pas chier ».

10. Mon midi mon minuit / Anna McPartlin

Nous suivons Emma et ses proches alors que tout va bien pour elle. Emma est en couple depuis très longtemps avec John, l’homme de sa vie. Ils ont des amis de longue date avec qui ils passent beaucoup de temps. Elle a un boulot qui lui plaît (enseignante), et John et elle vivent dans une superbe maison à très bon prix. Bref, tout va bien jusqu’au jour où elle va devoir appréhender d’un être cher. Et comment s’en relever.

Mon midi, mon minuit est un superbe roman sur la survivance, sur comment survivre à la perte. Ode à l’amitié, cette histoire pleine d’humour vous fera alterner entre rires et larmes. Entre émotion guimauve et horreur. Entre tristesse et énervement. Bref, à travers ces pages, vous allez vivre. Et comment ne pas succomber à cette superbe couverture ? Ne cherchez pas à résister, il faut céder à la tentation !

Il était mon nord, mon sud, mon est, mon ouest,
Ma semaine de travail, mon dimanche de sieste,
Mon midi, mon minuit, ma parole, ma chanson ;
Je croyais que l’amour ne finirait jamais ; j’avais tort.
Funeral Blues, W.H.AUDEN

Chronique complète

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

10 réponses à “Les 10 incontournables en … histoires d’amour”

  1. Avatar de Plouf

    Eleanor & Park a été une vraie bouffé d’oxygène, c’était frais et doux, j’ai vraiment beaucoup aimé !
    Et alors Songe à la Douceur… Je ne sais pas quoi rajouter de ce que tu as dit !
    Lettre d’une inconnue me fait très envie depuis longtemps, ta chronique me donne envie de courir me le procurer ! =D
    Merci pour ces jolies recommandations ! =)

    1. Avatar de Loucy

      LIS Lettre d’une inconnue ! Il se dévore très vite et est très intense. Il m’a vraiment marquée 🙂 Je suis contente de voir que tu valides Eleanor & Park (et oui pour Songe à la Douceur hihi).
      C’est un plaisir de faire cette sélection <3

  2. Avatar de La Luciole (Deedr)

    J’adore la couverture de Une seconde chance, depuis qu’il est sorti ! Je n’en ai lu aucun dans cette liste (*gloups*), en fait je me suis rendu compte que je ne lis même jamais de romance ou de chick lit … mais là je voulais justement me trouver un livre de ce genre sympa et pas prise de tête. Alors je note toutes ces idées ! 😉

    1. Avatar de Loucy

      J’avais flashé aussi sur la couv’ pour tout te dire ! Et c’est marrant, je ne suis pas du tout romantique dans la vie, mais j’adore les histoires d’amour dans les livres ou surtout en comédies romantiques ! Par contre, j’aime qu’il y ait quelque chose en plus de la romance, je pense que tu peux y aller tranquillement du coup 😉

  3. Avatar de NovaBaby

    Je ne peux que plussoyer pour Eleanor & Park ! Idem pour Songe à la douceur !
    L’être d’une inconnue est dans ma PAL, je l’ai lu il y a très longtemps mais il faut vraiment que je le redécouvre. Idem pour le nouveau roman d’Anna McPartlin.

    1. Avatar de Loucy

      Je suis contente de voir que tu valides les deux ^^ Pour le Zweig et le McPartlin fonce ! <3

  4. Avatar de Les lectures de Marinette

    Eleanor & Park, Si je reste, Songe à la douceur, Avant toi ♥
    Autrement, tu me remets en tête Sarah Dessen et Mhairi McFarlane, qui sont des autrices dont je n’ai lu qu’un livre, que j’ai aimé. Résultat, je suis curieuse d’en lire d’autres, dont ceux que tu cites.

    1. Avatar de Loucy

      Oh oui, lis ces romans <3 Je suis contente de te donner envie de les lire ! 🙂

  5. Avatar de Laurie

    J’adore tes chroniques. Elles sont tops mais font du mal à ma pal 🙂

    1. Avatar de Loucy

      Hihi j’en suis très heureuse d’ailleurs ! 😀 (Merci <3 !)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.