Doit-on encore présenter Shannon Messenger ? Autrice de la série des Gardiens des cités perdues (Chronique T1, T2, T3, T4, T5 et T6) et de Sky fall (je ne sais pas vous, mais à chaque fois j’ai la chanson d’Adèle en tête après. Ne me remerciez pas).
J’ai eu la chance de la rencontrer pour une interview lors du Salon de Montreuil et parce qu’il faut faire durer les bonnes choses, j’ai mis trois ans à vous rédiger l’interview sur le blog. Encore merci à Emily et aux éditions Lumen pour cette proposition qui m’a plus que réjouie.
Cy : Bonjour Shannon, peux-tu te présenter en quelques mots pour les quelques personnes qui ne te connaîtraient pas encore ?
SM : Je suis Shannon Messenger, l’auteure de Gardiens des cités perdues et de Sky fall, une série young adult. Je suis d’ailleurs toujours surprise et émerveillée de voir que son travail est publié sur Terre.
Cy : Comment écris-tu ? A heure fixe ? Et surtout comment gères-tu l’écriture de deux séries en parallèle ?
SM : Je ne dors pas beaucoup, je manque de sommeil. Ma journée typique d’écriture c’est jusqu’à ce que la journée finisse à New York (ndlr : vers 14h chez elle), je traite le côté business, je réponds aux mails. Puis jusqu’à 17h, je révise le texte de la veille jusqu’à 17h environ puis je prends le temps de manger. A partir de 19h je me consacre à l’écriture de nouveau contenu jusqu’à minuit environ. Enfin, sauf lorsque la date de remise approche, ça peut être beaucoup plus tard alors.
Cy : Comment t’es venue l’histoire de Gardiens des cités perdues ? Est-ce qu’il y a eu des influences pour cette histoire en particulier ?
SM : Je voulais écrire pour les jeunes adolescents (niveau collège) car quand je lisais enfant, c’était le moment où la lecture m’apportait le plus, le moment où la lecture m’a le plus émue. J’ai passé pas mal de temps à me demander quoi écrire, puis au final j’ai réuni ensemble plusieurs choses que j’adorais. Notamment Le Seigneur des anneaux et plus précisément le personnage de Legolas que j’adore et autre chose : les Xmen. Car chaque héros a une capacité différente et j’avais également envie d’écrire un conte mais sans la magie.
Cy : En parlant de ça, quels sont tes auteurs préférés ? Des films ou des séries que tu conseilles absolument ?
SM : D’abord une série assez ancienne maintenant : X Files pour l’alchimie entre les personnages et tout ce qui était conspiration, ténébreuse. J’étais une grande fan [Cy : mais ça faisait peur ! SM : Oui et j’étais fan !)
Les comédies romantiques, toutes. J’ai une vraie appétence pour ces films.
Les nouveaux Super Héros de Marvel surtout Iron Man. J’aime particulièrement les anti-héros ou ceux qui ont du mal à s’en sortir comme Batman, d’ailleurs c’est ce qui a donné Sophie. Je ne voulais pas qu’elle soit une superwoman, elle devait être vulnérable car sinon personne n’aurait pu la vaincre. L’idée c’est que si vous faites des personnages trop puissants, qui va bien pouvoir les arrêter ?
Cy : Je sais que pour une adaptation des Gardiens des cités perdues, tu as une préférence pour une version animée. Est-ce toujours le cas ?
SM : Oui je préférerais toujours un film d’animation car les personnages sont jeunes et des acteurs réels vieilliraient trop vite et que cela apporte plus de liberté car la série est longue. Les demandes d’Hollywood sont plutôt pour des prises de vue réelles, aussi si le casting est bon tout comme l’équipe, la bonne maison de production, je serais d’accord. Je connais assez bien le milieu du cinéma (ndlr : elle a été scénariste à Hollywood) et je suis attentive à tout cela.
Cy : Tu as déjà une idée d’acteurs pour le film ?
Je n’ai pas d’idée d’acteurs pour les rôles des enfants. Car même si demain je signais pour un film, ça met toujours des années avant de se lancer. Aussi les acteurs que je choisirais maintenant ne pourraient plus prétendre aux rôles. Par contre, pour ce qui est des rôles d’adultes, je voudrais Benedict Cumberbatch pour le rôle qu’il souhaite. Même celui de Sophie s’il le souhaite, il est tellement bon que je suis sûre que ça passerait ! Je suis une grande fan de Benedict Cumberbatch.
Cy : Connais-tu déjà la fin de Gardiens des cités perdues ? Sais-tu combien il y aura de tomes ?
SM : Vraiment très honnêtement, c’est difficile de répondre. Je suis maintenant dans un moment où mon éditeur me dit que c’est à moi de choisir la longueur de série. Et c’est assez miraculeux, et incroyable d’être à cette place. A vrai dire, j’ai bien un nombre de tomes en tête mais j’ai appris très honnêtement que parfois j’ai trop de matériel, parfois pas assez et que ça ne va pas forcément où je le pensais. Je me concentre sur un livre à la fois, et puis on verra bien où cela mène à la fin.
Cy : As-tu de nouveaux projets d’écriture ?
SM : J’ai un ouvrage qui est déjà acquis par mon éditeur. C’est quelque chose de public en revanche le contenu n’est pas encore annoncé. Ce que je peux dire c’est que c’est pour une catégorie d’âge légèrement plus jeune que Gardiens des cités perdues. Le personnage principal comme Sophie a 12 ans, mais vraiment 12 ans pas comme Sophie qui pour un personnage de 12 ans est assez mature. Cet ouvrage sortira l’année prochaine au mieux ou plus probablement l’année suivante, car j’ai de telles contraintes d’écriture pour Gardiens des cités perdues qu’il est difficile de se projeter. Pour l’après GDCP, je ne sais pas encore car il me reste encore des tomes à écrire et je ne sais pas encore où j’en serais lorsque je terminerai.
Cy : Comment s’est passé ton parcours pour être édité ? Est-ce que cela a été plutôt facile ?
SM : Ca a vraiment été difficile et ce à chaque étape. L’écriture a été longue et difficile, le livre était assez gros. Et j’étais une auteure débutante, je ne savais pas vraiment ce que je faisais.
Ensuite ça a été dur de convaincre un éditeur et pour finir, une fois le livre sorti, il a été difficile de l’imposer. Car il était en compétition contre des très très grandes signatures comme Percy Jackson, Harry Potter etc. Et c’était encore plus compliqué car l’héroïne de Shannon était une fille et non un garçon comme il est d’usage dans les séries « middle grade ». Ca a été très long d’attendre que la série prenne son envol et quand ça a eu lieu, ça a été très rapide et très surprenant. Mais maintenant le succès est là.
Cy : Quels seraient les conseils que tu donnerais à de jeunes écrivains qui voudraient être publiés ?
SM : Je leur conseillerai d’être le plus patient possible. De se concentrer moins sur le fait d’être publié à la fin que sur d’abord, faire les choses dans l’ordre, écrire, vraiment écrire. Quand j’écrivais au départ, je me suis retrouvée un peu prisonnière, à me demander mais comment vais-je me faire publier. Mais vraiment, tant qu’on n’a pas fini d’écrire son ouvrage, ce n’est pas la peine de se poser ces questions-là. Il faut se donner une chance de faire une première impression. Il faut réellement boucler son ouvrage.
Cy : Question basique mais que tout le monde se pose. Je suis clairement Team Keefe. Mes ados au travail ont été choquées à me dire « Quoiiii ? Mais non ! Team Fitz ! ». Alors … Et toi ?
SM : Oh c’est surprenant ! Car la Team Fitz est plus petite que la Team Keefe. Tu sais, je suis Team Sophie. JE pense que c’est important qu’elle choisisse librement. Je m’aperçois que tout ce qui est mouvement du cœur, des relations entre les personnages, je ne les planifie pas vraiment. J’avais des théories qui ne se concrétisent pas. C’est une très longue série, les variables changent. Je connais les gros éléments de la série mais je ne sais pas comment cela change les personnages.
Ils sont en pleine évolution, en pleine transition. Je ne peux pas dire comment ils seront à la fin, ce que ce Milk shake va donner. Il faut laisser la fin de l’histoire se faire en fonction du choix de Sophie et j’espère que mes lecteurs comprendront et accepteront son choix, peu importe leur Team. Et puis on ne sait pas, ça se trouve elle dira « J’en ai marre, aucun de ces garçons ne me plaît » et qu’elle partira sur complètement quelqu’un d’autre.
Keefe et Fitz sont deux personnages que j’aime beaucoup et j’essaie de rester neutre entre eux.
Cy : Dernière question : tu es à Paris depuis quelques jours, est-ce qu’il y a un lieu, un quartier, un moment que tu retiens particulièrement ?
SM : Tu sais, à chaque fois que je viens ici, j’ai des endroits préférés dans lesquels je retourne avec plaisir. Mais je découvre toujours de nouveaux lieux et je me dis à chaque fois que ce sera mon nouvel endroit favori. Mais ce n’est finalement jamais vraiment le cas. Le Louvre continue d’avoir une place particulière dans mon cœur, car j’ai modelé Foxfire sur le Louvre. A chaque fois que je le traverse, j’ai l’impression d’entrer dans mon imagination. Et il y a aussi le Pont Alexandre III, qui apparaît dans le premier tome. A chaque fois que je m’y rends, ça reste mes endroits favoris.
[Après avoir regardé le stand Lumen tout autour d’elle].
Et finalement, un de mes endroits préférés à Paris, c’est ce stand. Alors il n’est pas éternel, mais je suis vraiment très touchée, il est très bien décoré, j’adore. J’aimerais le ramener à la maison. (Cy : Il va falloir négocier dans l’avion. SM : Challenge accepted !). Si jamais je reviens, il va falloir faire encore mieux, mais est-ce possible ? (Lumen : Challenge accepted !).
Laisser un commentaire