Présentation de l’éditeur
1453. Il se passe des choses étranges dans un couvent proche de Rome. Les sœurs semblent frappées de folie. Isolde, la jeune et belle abbesse, est accusée d’hérésie et risque le bûcher ! Luca Vero, un novice, est envoyé par le pape en mission secrète pour enquêter. Il a dix-sept ans, il est brillant, séduisant, il n’a pas les yeux dans sa poche. Et le charme de la belle Isolde ne le laisse pas indifférent… Saura-t-il dénouer les peurs et les superstitions ? Pourra-t-il sauver Isolde ?
Mystère, suspense, romance, héros intenses, force dramatique du Moyen Âge : le premier volume d’une série captivante, par un écrivain maître du genre.
Avis
Merci à Gallimard pour ce nouvel envoi ! Je connaissais Philippa Gregory pour ses romans adulte et surtout l’adaptation cinématographique de Deux sœurs pour un roi avec Scarlett Johansson et Natalie Portman. J’étais donc curieuse de voir ce qu’elle allait nous raconter, à destination de la jeunesse du coup. D’autant que ceci est le tome 1, il y aura donc d’autres romans qui suivront avec les mêmes personnages.
Nous sommes en plein milieu du XVe siècle (1453), en Italie. Nous suivons Luca Vero, jeune homme de 17 ans, qui a grandi au sein de l’Eglise et qui s’est illustré par son intelligence, au point d’être renvoyé et intégré dans un ordre particulier et secret pour le compte du pape en personne. Son intelligence est donc intéressante, surtout pour résoudre les mystères, mais il m’a plutôt laissée indifférente, voire agacée à certains moments.
J’ai eu par contre un gros coup de cœur pour le personnage de Freize, qui m’a fait beaucoup rire. Il suit Luca partout depuis l’enfance. Ancien marmiton, il prend soin de son « petit seigneur », il est touchant, il ose s’opposer à Luca pour lui montrer qu’il fait erreur, ou du moins car il le pense. Il n’hésite pas à montrer ce qu’il pense, à faire connaître ses idées, ce qu’il remarque etc. Il aide à apprécier Luca je trouve.
Nous avons ensuite deux personnages féminins importants : Isolde et Ishraq, leur relation est très jolie, on les découvre de mieux en mieux au cours du roman, et on en apprend davantage sur chacune. Deux femmes fortes à cette époque, voilà qui est intéressant. L’éducation d’Isolde est également originale pour l’époque. Jeune fille de bonne famille, son père l’a pourtant élevée en lui inculquant qu’une femme peut également se faire entendre. Nous mettons plus de temps à découvrir Ishraq, à mieux la connaître. Maure, elle a gardé ses traditions et permet d’aborder la problématique des hérétiques et leur sort instable.
Au final, j’ai préféré les personnages « secondaires » qui m’ont plus touchée aux deux héros.
« – Comment deux jeunes filles comme vous et votre esclave pourraient-elles faire ce voyage sans que quelqu’un vous dévalise… ou pire ? demanda Freize sans ménagement. Ils vont vous faire la peau.
Elle le regarda et lui sourit.
– Ne pensez-vous pas que Dieu nous protégera ?
– Non, dit-il platement. D’après mon expérience, Il s’occupe rarement des problèmes évidents. »
Quant à l’histoire en elle-même, pour la première partie, je dois dire que j’avais anticipé beaucoup, je me doutais de pas mal d’événements, du coup je n’ai pas eu de suspense, ni de retournement de situation. Après cela ne m’a pas gênée plus que cela, j’étais plus focalisée sur la découverte des personnages et du cadre temporel dans lequel nous nous trouvions. J’ai préféré la deuxième enquête, même si pareil, nous ne sommes pas dans un roman policier, l’enquête n’est donc pas à l’honneur.
Si ce n’est donc pas un coup de cœur pour ce livre, je l’ai apprécié, malgré des petites choses perfectibles. Je pense que je lirai le deuxième tome pour découvrir ce qu’il advient de nos personnages et les prochaines énigmes mystiques qui se trouveront sur leur chemin.
Laisser un commentaire