Présentation de l’éditeur
Samuel voudrait seulement profiter de ses dix-sept ans, être amoureux, insouciant… Mais la vie en a décidé autrement et il doit affronter le regard de sa mère qui vacille et se perd. Comment vivre avec une mère qu’on ne reconnaît plus ?
Avis
Dans Arrête de mourir, nous suivons Samuel, un ado de 17 ans, qui nous fait partager sa vie. Il est en couple et qui aimerait aller plus loin avec sa copine … Mais qui doit gérer sa mère et ses bizarreries du moment, de plus en plus fréquentes et étonnantes. Sa mère laisse de plus en plus place à une femme au mauvais caractère, méchante, cruelle même …
Une écriture saccadée, fragmentaire presque nous entraîne au cœur de la maladie d’Alzheimer qui touche cette femme d’une cinquantaine d’années. Comment ce bouleversement touche toute la famille, comment Samuel la perçoit et surtout comment il vit tout ça. Il perd son insouciance et découvre l’injustice de la vie, il nous fait partager ses émotions avec des mots percutants, que l’on garde en mémoire.
Au cours de ce petit livre, moins de cent pages, on entend un cri du cœur, un cri d’amour pour cette mère qui disparaît petit à petit. On ne peut qu’être touché par ce témoignage.
Une jolie déclaration d’amour pour cette mère, pour sa famille et surtout un récit poignant à faire découvrir.
« Je lui ai répondu que 17 ans, c’est un peu tôt pour devenir parent de ses parents, en plus, parent d’un enfant fou. »
Une chanson lancinante apparaît régulièrement dans le livre, comme un dernier clin d’œil ironique, une chanson que la mère appréciait beaucoup : « Maman est folle / Quand elle s’envole on lui tient la main / Comme un ballon frivole / Au gré du vent qui revient … ». Ces paroles déjà justes, prennent un sens encore plus symboliques à la lecture du récit.
Alternant entre vision de la maladie et vie de lycéen, Samuel nous montre comment survivre au lycée avec cette nouvelle vie. Ailleurs, il est passé à autre chose, il se sent en décalage avec ses camarades, il s’éloigne petit à petit de cette vie de lycéen.
Laisser un commentaire