Lou Lit Là - Chroniques de livres

Chroniques de livres

  • Contact
    • Qui suis-je ?
  • Listes de livres
    • Chroniques
    • PAL
    • Wish list
  • RDV réguliers
    • 10 incontournables
    • Bilan
    • Blogging time
    • Bullothon
    • C’est le 1er je balance tout
    • C’est lundi
    • In my mailbox
    • Les romances d’Eléa
    • Minute culturelle
    • Mois à la manière de Moka
    • Si on parlait de …
    • TAG
    • Top ten Tuesday
    • Vis ma vie
  • Récapitulatif des chroniques
    • Album
    • BD / Manga / Comics / Roman graphique
    • Cinéma / Série / Musique
    • Littérature ado
    • Littérature adulte
    • Littérature jeunesse
    • SFFF
    • Rencontre / salon

Ces parutions qui me font de l’oeil : Novembre 2022

31 octobre 2022 - 14:57 par Loucy Laisser un commentaire

ALBUMS

Le grand trésor, Carl NORAC et Julien BÉZIAT (École des Loisirs) : 02 novembre

Ce matin, Apik le jeune Inuit, se réveille avec une question bien précise dans la tête : « Comment faire pour être plus fort avec mon esprit qu’avec mes deux bras ? » En courant sur la banquise et au gré des rencontres, il découvrira que le chemin est plus important que la réponse elle-même.

Mes plus belles comptines d’hiver, Melisande LUTHRINGER (Larousse) : 02 novembre

> Un livre tout-carton, 5 jolies comptines parmi les plus populaires : J’aime la galette, La Marche des rois, Là-haut sur la montagne, L’hiver, Petits flocons.

> Un enregistrement de qualité

> Un temps d’écoute généreux (120 secondes)

> De belles images à regarder

Le bouillonnant catalogue des pirates, Anne-Fleur DRILLON & Adilson FARIAS (Margot) : 02 novembre

«  Mon cher petit,

À l’idée que Phil la Fouine ait pu s’emparer du trésor de ton grand-père, mon sang bouillonne  ! Cet infâme pirate, ce rat-de-cale, ce capitaine de planche à voile déshonore notre profession  !

Pour te lancer à sa poursuite, il te faut le meilleur des équipages  ; des hommes et des femmes qui ne reculeront devant rien pour mettre la main sur ce gredin. Voici un catalogue dans lequel tu trouveras ton bonheur.

Barbe Noire  »

Dans ce bouillonnant catalogue, vous ferez la connaissance de Jack le Sanguinaire (pas si sanguinaire que ce qu’il voudrait nous faire croire), Mo le Morse (qui sait profiter à merveille de la très rare et étrange maladie dont il est atteint), Bonny  M (qui maîtrise tous les pas de la Macaréna)… ainsi que 22  autres pirates hauts en couleur et prêts à en découdre !

L’atlas des royaumes perdus, Emily HAWKINS et Lauren BALDO (Gautier Languereau) : 02 novembre

Cet album présente plus d’une trentaine de royaumes, îles, cités, dont la légende a traversé les siècles. Que leur existence ait été prouvée ou qu’elle demeure un mystère, ces lieux continuent de nous fasciner aux quatre coins de la planète : du foisonnant Pays de Cocagne aux Îles Fortunées paradisiaques en passant par Thémiscyre, la capitale des Amazones, ou Scholomance, l’école de magie noire, jusqu’à la cité dorée d’Eldorado.

Un voyage riche et complet dans des royaumes de légendes du monde entier.

Solveig : une viking chez les Iroquois, François Roca et Fred Bernard (Albin Michel) : 02 novembre

LA LÉGENDAIRE VIKING SOLVEIG A DISPARU.

Les hommes de son père sont à ses trousses à bord d’un navire et traquent le moindre indice pour la retrouver. Qui est Winona, cette mystérieuse jeune fille qui navigue seule avec son loup ? Pourquoi Solveig s’est-elle un jour retrouvée en terre iroquoise ? Et quelle est sa véritable histoire ?

Fred Bernard et François Roca imaginent une histoire fascinante de métissages entre Vikings et Autochtones d’Amérique

Brille petite planète, Elsa FOUQUIER (Gallimard Jeunesse) : 03 novembre

Brille, petite planète ! Sous la mer, dans le ciel, sur la neige et dans les bois, partout les lumières brillent ! 5 tableaux lumineux et musicaux pour un spectacle 100% naturel. Avec des lumières qui s’allument au rythme des musiques !

Le guichet de la Lune, Charlotte BELLIERE et Ian DE HAES (Alice éditions) : 03 novembre

Vous êtes-vous déjà demandé où vont nos pensées lorsque nous sommes dans la lune ? Et bien c’est simple, sur la lune il y a un guichet et derrière ce guichet, il y a un vieux monsieur. Mais que fait-il là tout seul ? Il récolte les pensées des gens dans la lune, il les ramasse, les classe et en prend soin en attendant que les rêveurs et rêveuses viennent les rechercher. Mais un jour, une petite fille sortie de nulle part vient troubler sa tranquillité, impossible de la renvoyer sur Terre ! Pourquoi donc cette enfant s’obstine à vouloir lui tenir compagnie, lui qui n’a rien demandé et qui ne souhaite qu’une chose, c’est pouvoir continuer ses occupations dans son atelier secret !

Cendrillon, Héloise SOLT (Gallimard Jeunesse) : 03 novembre

15 puces sonores qui, avec les illustrations, racontent l’histoire mieux qu’aucun mot ! Idéal pour les 2-5 ans !

Grâce aux illustrations drôles et décalées d’Héloïse Solt et aux bruitages loufoques de Felix Le Bars, découvrez une version moderne du célèbre conte de Perrault.

Ecoute Cendrillon chanter et ses méchantes soeurs se moquer. Entend la bonne fée transformer la citrouille en carrosse et entre dans le bal avec Cendrillon !

Avec des compositions originales et des bruitages très « cartoon » et très drôles !

Le bébé Yack, Lu FRASIER et Kate HINDLEY (Little Urban) : 04 novembre

Au sommet des monts enneigés, là où tourbillonnent des spirales de flocons glacés, vivait Gertie. Et bientôt, elle sera GRANDE soeur ! Après la joie de l’annonce, Gertie se met à douter : le coeur de maman sera-t-il assez grand pour les aimer elle et le bébé yack ?

La couronne, Emily KAPPF (Kaléidoscope) : 09 novembre

Nous ne nous sommes jamais rencontrés, toi et moi. Mais ton histoire est liée à la mienne. Car tu as encore le pouvoir de me transmettre… une couronne toute différente.

JEUNESSE

L’enlèvement de Perséphon, Karrie FRANSMAN et Jonathan PLACKETT (Stock) : 02 novembre

Qui n’a pas entendu parler d’Ulysse et de ses sirènes ? De l’amour fou d’Orphée pour Eurydice ? Ou de la mystérieuse boîte de Pandore ?
Depuis des milliers d’années nous lisons avec délice les aventures des dieux et déesses de la mythologie grecque. Dans ces récits, la force et le courage sont l’apanage des hommes tandis que les femmes sont trop souvent cantonnées aux rôles de jeunes filles sans défense ou d’épouses jalouses éconduites. Ces mythes continuent pourtant de forger notre représentation du monde.

Inspirés par l’incroyable succès du Bel au Bois dormant, Karrie Fransman et Jonathan Plackett ont donc décidé de ressortir leur baguette magique et de dépoussiérer tout cela en intervertissant – à l’aide de leur malicieux algorithme – le genre des personnages, sans rien modifier d’autre.
Ainsi, le pauvre Perséphon se fait enlever par la puissante Hadéesse, Théséa triomphe de la terrifiante Minogénisse tandis que Circé le magicien transforme allègrement les compagnes d’Ulyssa en truies…
Subliment illustré par Karrie, L’Enlèvement de Perséphon deviendra à coup sûr le nouveau livre de chevet de toute la famille. Un roman d’une impressionnante puissance littéraire et une révélation de cette rentrée.

Gardiens des cités perdues 9, Shannon MESSENGER (Lumen) : 10 novembre

Sophie a frappé un grand coup. Lassée de voir ses ennemis prendre sans cesse plusieurs longueurs d’avance sur elle, la jeune fille a même carrément mis le feu aux poudres en provoquant les Invisibles sur leurs propres terres. Hélas, à l’heure où ses amis sont divisés et dispersés, alors qu’une crise interespèce menace, son audace risque bien de se retourner contre elle.

Malgré le danger, ses instincts la poussent à enquêter sur le projet Lune stellaire et sur Elyseus – qui pourrait bien être la clef de tout. Mais au sein des Cités perdues, dévoiler la vérité exige toujours des sacrifices. Or les plans des Invisibles, qui se précisent peu à peu, se révèlent terrifiants. Il semblerait que tout le monde se soit trompé : le plus grand mensonge des elfes pourrait bien tout détruire…

ADOS

Poster Girl, Veronica ROTH (Michel Lafon) : 03 novembre

Jusqu’où iriez-vous pour votre liberté ?

Pendant des années, Sonya a été le visage de la Délégation, un régime totalitaire impitoyable.

Mais depuis que les rebelles ont pris le pouvoir il y a dix ans, la jeune femme croupit dans la ville-prison réservée aux opposants politiques.

Quand un vieil ennemi lui demande l’impossible en échange de sa liberté, l’ex-Poster Girl ne peut qu’accepter.

Quitte à déterrer un sombre passé.

ROMANS

Ellie & Dan, Hazel PRIOR (L’Archipel) : 17 novembre

IL SUFFIT D’UN RIEN POUR CHANGER UNE VIE

Dan a besoin de paix et d’ordre. Il aime sa vie calme, prévisible, à l’abri des dangers et des surprises. Il a perdu confiance en lui et a choisi de vivre en reclus, dans sa grange-atelier, où il fabrique des harpes.

Ellie est une rêveuse. Ou plutôt, elle l’était, avant que son existence ne rétrécisse aux dimensions d’une vie de couple banale et étriquée. Ses journées, elle les passe à tenir une maison parfaite pour son mari, Clive, et à s’efforcer de le rendre heureux.

Un jour, le hasard conduit Ellie dans l’atelier de Dan. Ils ne peuvent se douter que leur vie est sur le point de changer à tout jamais…

ROMANS POLICIERS

La constance du prédateur, Maxime CHATTAM (Albin Michel) : 02 novembre

Ils l’ont surnommé Charon, le passeur des morts. De son mode opératoire, on ignore tout, sauf sa signature, singulière : une tête d’oiseau. Il n’a jamais été arrêté, jamais identifié, malgré le nombre considérable de victimes qu’il a laissées derrière lui. Jusqu’à ce que ses crimes resurgissent du passé, dans les profondeurs d’une mine abandonnée…

Plongez avec Ludivine Vancker dans le Département des Sciences du Comportement, les profilers, jusque dans l’âme d’un monstre.

Rentre avant la nuit, Lisa JEWELL (Hauteville) : 02 novembre

Une affaire à creuser…

Tallulah, 19 ans, n’est pas rentrée de sa soirée. Elle a confié son fils, qui n’est encore qu’un nourrisson, aux soins de sa mère. Jamais elle ne l’aurait abandonné. Si elle n’est pas de retour chez elle, c’est que quelque chose – ou quelqu’un – l’en a empêchée. La dernière fois qu’elle a été vue, c’était aux Cendres, un domaine situé à lisière de la forêt.

Deux ans après la disparition de l’adolescente, Sophie s’installe à Maypole House, le prestigieux pensionnat dont son compagnon vient de devenir directeur. Dans le jardin de leur cottage, elle découvre un morceau de carton punaisé sur la clôture qui porte l’inscription « Creusez ici ». Il n’en faut pas davantage pour que Sophie s’empare de cette affaire classée un peu trop vite. C’est le début d’un jeu de piste étourdissant.

Ses derniers mots, Linda GREEN (Préludes) : 09 novembre

Sur son lit de mort, Nana fait une confidence étrange  à sa petite-fille Nicola : elle lui demande de veiller  sur ses bébés au fond du jardin… Irène, la mère de Nicola, soutient que la mourante avait certainement perdu  la raison au moment de son dernier souf e, mais semble très perturbée par cette révélation. Elle somme même  sa fille de se taire pour le bien de tous. Tandis que les proches pleurent la disparue, la petite Maisie, en jouant, fait  une macabre découverte dans le jardin : un minuscule os… humain ? Voilà qui jette le trouble.  Pour Nicola commence alors une enquête difficile  et éprouvante sur sa propre famille.

Grâce à des personnages parfaitement campés  et à une intrigue implacable, Linda Green prouve  une nouvelle fois avec ce roman son talent  pour embarquer durablement le lecteur.

Non officiel, Dan FESPERMAN (Cherche Midi) : 17 novembre

Vous êtes fan de John le Carré et du Bureau des légendes ? Réjouissez-vous !

1979. Berlin-Ouest. Helen Abell Shoat est engagée par la CIA pour s’occuper des résidences sécurisées destinées aux agents en mission. Une nuit, alors qu’elle se trouve dans l’une de ces « planques », elle est témoin d’une scène troublante, impliquant un agent de haut rang.

2014. Paisibles retraités, Helen et son mari sont assassinés dans leur ferme du Maryland. Leur fils, mentalement déficient, est suspecté du meurtre. Anna, leur fille, convaincue de son innocence, engage alors un détective pour faire toute la lumière sur cette affaire. Avec lui, elle va découvrir les activités passées de sa mère. Et apprendre à ses dépens qu’il y a de dangereux fantômes qu’il n’est jamais bon de réveiller.

Dan Fesperman fait une nouvelle fois preuve de son talent prodigieux d’écrivain en s’inspirant ici de faits réels, découverts dans les archives de la CIA. Évoquant la vie des femmes et leur rôle très particulier au sein du service de renseignements le plus puissant de la planète, il lève le voile sur une incroyable histoire qu’il restitue avec une tension constante et une puissance romanesque rare.

Bulles

Lore Olympus, Rachel SMYTHE (Hugo BD) : 03 novembre

JUSTE AMIS ? IMPOSSIBLE ! La suite de la réécriture contemporaine à succès de l’histoire la plus connue de la mythologie grecque : l’enlèvement de Perséphone par Hadès !

Perséphone a démarré son stage aux Enfers mais Hadès se met en couple officiel avec Menthé afin de mettre des distances avec Perséphone et essayer de reprendre une vie  » normale « .

Cela crée des quiproquos qui contre toute attente, démontre l’attachement qu’ils ont l’un pour l’autre. Cela suffira-t-il à leur faire ouvrir les yeux ?

Perséphone…

Les Vieux Fourneaux 7, Lupano (Dargaud) : 04 novembre

C’est la fête à Montcoeur ! Le maire a décidé d’organiser un « pique-nique de l’amitié et du vivre-ensemble ». Hélas, le vivre-ensemble a du plomb dans l’aile, ou plutôt un pic à brochette dans les fesses. Celles du maire, en l’occurrence, victimes d’une agression de Berthe, l’ancienne amante de Mimile.

La fête est donc de courte durée, d’autant qu’on apprend bientôt la mort d’Armand Garan-Servier, le patron de l’entreprise qui porte son nom.

À son décès s’ajoutent d’ailleurs plusieurs incendies inexpliqués qui ne font qu’attiser les tensions déjà palpables dans le village…

De son côté, à Paris, Antoine participe à la manifestation du 1er mai, où il s’oppose à la violence d’un militant des « black blocs », avant de se retrouver à l’hôpital après une charge policière musclée. Et il n’est pas au bout de ses peines…

L’événement lui vaut également une empoignade avec Pierrot, venu lui rendre visite. Un accrochage symbolique, qui témoignerait presque de l’impossible réconciliation au sein de la grande famille de la gauche…

Lupano et Cauuet signent un nouvel épisode jubilatoire des Vieux Fourneaux, une série qui concilie engagement social affirmé et conscience politique éclairée, le tout servi par un humour joyeux et un humanisme contagieux.

Orange 7, Ichigo TAKANO (Akata) : 17 novembre

Dans l’univers où il a été sauvé, Kakeru réalise petit à petit qu’il est aimé et soutenu par son entourage. En effet, chacun de ses amis lui a écrit une précieuse lettre, pour lui dire à quel point il compte pour eux.

Et ce soutien, l’adolescent en aura plus que jamais besoin quand une figure du passé fera sa réapparition dans sa vie… Saura-t-il affronter ses vieux démons ?

Vous aimerez aussi !

  • Ces parutions qui me font de l’oeil : Février 2023Ces parutions qui me font de l’oeil : Février 2023
  • Ces parutions qui me font de l’oeil : Octobre 2022Ces parutions qui me font de l’oeil : Octobre 2022
  • Ces parutions qui me font de l’oeil : Mars 2022Ces parutions qui me font de l’oeil : Mars 2022
  • Ces parutions qui me font de l’oeil : Rentrée d’hiver 2022Ces parutions qui me font de l’oeil : Rentrée d’hiver 2022

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Partager :

  • Tweet
  • E-mail
«
»

Classé sous :Futures parutions Balisé avec :futures parutions

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi !

  • Facebook
  • Instagram
  • Flux RSS
  • Twitter
  • YouTube

En ce moment, je lis

Qui suis-je ?

Cyrielle, Bibliothécaire de 31 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture. Lire plus…

Newsletter

Derniers articles

  • Ces parutions qui me font de l’oeil : Février 2023
  • Ces parutions qui me font de l’oeil : Novembre 2022
  • Embarquement immédiat pour Noël, Carène Ponte
  • La lettre de Noël, Emily Stone
  • L’amour de ma vie, Rosie Walsh

Dernières réactions

  • Ces parutions qui me font de l'oeil : Mai 2022 - Lou Lit Là - Chroniques de livres dans Le bon père, Santiago Diaz
  • Ces parutions qui me font de l'oeil : Mai 2022 - Lou Lit Là - Chroniques de livres dans L’antre des Louves, Elodie Harper
  • Ces parutions qui me font de l'oeil : Octobre 2022 - Lou Lit Là - Chroniques de livres dans L’amour de ma vie, Rosie Walsh
  • L'amour de ma vie, Rosie Walsh - Lou Lit Là - Chroniques de livres dans Les jours de ton absence, Rosie Walsh
  • Le bon père, Santiago Diaz - Lou Lit Là - Chroniques de livres dans Talion, Santiago Diaz

Sur Insta

loulitla

🐧Cyrielle / Loucy / Loulitla 🌸
🌸 2 ans 🤍 Ma bébée, ma toute petite, ma b 🌸 2 ans 🤍

Ma bébée, ma toute petite, ma bêbête, te voilà déjà à tes deux ans. Est-ce possible que cela ne fasse que deux ans ? Est-ce possible que cela fasse déjà deux ans ? Tu es une bambine très active, tu n'as jamais perdu en énergie et dès que le bouton "on" est enclenché, il faut que tu bouges. Tu aimes grimper, sauter, danser, courir. Mais surtout danser. Tu es notre meilleure danseuse, une seconde de musique ? Et hop te voilà en train de bouger ton derrière, les mains en l'air et hophophop c'est la fiesta ! Tu aimes particulièrement le disco et Juliette Armanet, Clara Luciani (bon et les Crocodiles et surtout surtout Le Grand cerf, ta comptine adorée depuis toujours). Tu mimes tellement bien la chanson d'ailleurs et parfois dès le réveil, tu mets tes deux petites mains sur le haut de la tête pour mimer le lapin pour qu'on chante "Dans sa maison, un grand cerf ..."  😁

Tu es une passionnée d'animaux. Tu les aimes, tu les adores. Que ce soit un chien (wouf!), un ours (krrr), un crocodile (KRAAA), un panda (rrrr), un lapin (geste qui mime) mais surtout, surtout un CHAT ! L'animal suprême, le MAOU. Tu les repères où qu'ils soient dans la nature. On te fait confiance d'ailleurs car tu les vois plus vite que n'importe qui et quelle joie cela te procure. En général, les chats t'adorent d'ailleurs. On ne compte plus le nombre de chats qui nous ont suivi et accompagné le long de nos promenades en poussette. Mais ta préférée, LE chat ultime, c'est notre Réglissou. La seule à te résister. La seule à fuir devant toi. Déjà deux ans et on ne peut pas dire que vous vous soyez complètement apprivoisées l'une et l'autre. Pourtant parfois, il existe quelques moments de grâce où elle se laisse carresser te procurant une joie extatique. 

Depuis quelques semaines, ton langage explose et tu nous fais de plus en plus de blagues. On voit bien le petit clown que tu nous promets d'être. Depuis le début, tu fais des gestes et des mimes pour nous faire rire, maintenant tu y ajoutes des blagues. Tu developpes un côté comédienne assez douée, tu fais semblant de pleurer en te cachant le visage et quand on demande ce que tu as, tu exploses de rire, fière de toi.
🌎PENDANT CE TEMPS SUR TERRE 🌍 Un nouvel alb 🌎PENDANT CE TEMPS SUR TERRE 🌍

Un nouvel album d'Oliver Jeffers ? Comment passer à côté ! Oliver Jeffers continue de mettre l'histoire de l'humanité à la portée des tout petits. On parle de tout, des guerres dont les humains semblent si friands, de l'histoire du monde, de notre évolution.

C'est simple, beau et efficace. Comme toujours. Après le sublime Nous sommes là, Oliver Jeffers continue ses albums découverte à destination des tout petits et de leurs parents. On parle histoire, on parle humanité, on parle espace. C'est beau, c'est fort. 

Comme toujours, on dit oui avec lui. Un album indispensable dans toutes les bibliothèques des petits 🥰 À offrir et à partager. 

#bookstagramfrance #album #albumstagram #frenchbookstagram #bookstagram #instabook #livrestagram #instalivre #pendantcetempssurterre #oliverjeffersbooks #oliverjeffers #kaleidoscope
♀️ JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMM ♀️ JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES ♀️

Nous sommes le 8 mars et il est l'heure de parler d'héroïnes dans les romans. De figures fortes, attachantes, émouvantes, qui savent ce qu'elles veulent et qui peuvent être inspirantes. 

Chacune des héroïnes de ces romans est une figure importante à connaître et/ou à faire découvrir. Rappeler que les femmes sont aussi fortes, aussi débrouillardes, aussi indépendantes que les hommes. Que tout ce qu'elles veulent faire, elles peuvent l'accomplir. Que rien ne doit jamais les arrêter. Qu'elles ne perdent jamais confiance "parce qu'elles sont des femmes". 

Alors petite, grande, ne perds pas confiance. Le monde est toujours très orienté vers la réussite masculine, on valorise toujours beaucoup trop la réussite des hommes en oubliant les nombreux sacrifices féminins mais, un jour, l'égalité sera là.

#book #bookstagram #bookstagramfrance #instabook #livrestagram #instalivre #journeeinternationaledesdroitsdesfemmes #woman #womanpower #frenchbookstagram #livres #lecture
📚 BILAN FÉVRIER 📚 Le mois de février a ét 📚 BILAN FÉVRIER 📚
Le mois de février a été plutôt très positif. 4 romans (il manque Inheritance games 3 sur la photo) et deux mangas. J'ai presque tenu la PAL de février ! Presque. 

Gros coup de coeur pour Ils étaient sept, vous allez le savoir hein... Pour celles et ceux qui seraient passés à côté, n'oubliez pas le #challengeilsetaient7 et son discord associé + notez dans les agendas la première soirée du Bookclub autour du Crime de l'Orient Express le lundi 3 avril à 21h (🤫 il y aura des surprises d'ailleurs 🙈). 

Une nouvelle fabuleuse et effroyable à la fois sur Galatée et la suite du mythe de Pygmalion. Madeline Miller a imaginé ce qui se passait après ce qu'on nous raconte et c'est plus que réussi. Ça fait froid dans le dos, ça se lit très vite et ça reste en tête. Mais je vous en parlerai plus bientôt. 

Inheritance games 3 qui offre une bonne conclusion à la série. Ce n'est pas mon tome préféré mais l'épilogue est réussi et on prend toujours beaucoup de plaisir à retrouver les personnages et les énigmes. La tension est au rendez-vous et on se délecte de chaque page.

La déception du mois est avec Un oeil bleu pâle que j'ai fini par abandonner après y avoir passé un long moment. Je ne doute pas qu'il y ait des révélations intéressantes à venir mais le rythme est lent (trop lent pour moi). J'avais du mal à avancer, du mal à y retourner pour avancer ma lecture donc j'ai fini par le laisser de côté puis par l'abandonner. On verra ce qu'on en dira lors du prochain Bookclub de la #teamthrillerchm

Enfin une série complète en 2 tomes : Time paradox Ghostwriter. Une série qui mêle mangaka, écriture, imagination et éléments du futur. Notre héros, un mangaka qui ne perce pas, reçoit par son micro-ondes, un manga fantastique qui sera publié dans 10 ans. Il reprend cette série dans le présent et c'est un succès. Quid du plagiat d'une série qui n'a pas encore été publié ? Pourquoi a-t-il reçu ce manga ? Une série courte et très chouette !

Ainsi février a été plutôt réussi et sous le signe des bonnes lectures globalement. Et pour vous, comment fut février ? Des coups de ♥️ ?
✴️✨ LES FILLES COMME NOUS ✨✴️ Les fill ✴️✨ LES FILLES COMME NOUS ✨✴️
Les filles comme nous c'est un roman choral fort, contemporain, qui nous plonge dans la vie des femmes de couleur dans le Queen. 

Des chapitres très courts, comme des nouvelles, abordent des thèmes clés de la vie quotidienne et des ressentis des jeunes femmes.

La narration est faite par le "nous" comme on avait pu le voir, entre autres, il y a des années dans Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka. Si cela peut être surprenant, cela donne aussi plus de force, plus d'intensité au récit. 

On parle de ces filles, de leur scolarité, de leur vie de jeune adulte mais aussi de leurs frères, qui brisent tant de cœurs. 

On aborde le racisme, le COVID, ces dernières années et on plonge dans les inégalités actuelles qui existent encore et toujours.

Pas de suspense, pas d'intrigue au sens propre avec une histoire qui se suit mais une multitude de destins, la vie de tous les jours, celle qui fait les vraies histoires et qui fait serrer le cœur. Celle qui existe réellement.

Un roman choral fort qui résonne et qui reste en tête. 

#lesfillescommenous #lesescales #bookstagramfrance #bookstagram #instabook #livrestagram #instalivre #daphnepalasiandreades #book #lecture #frenchbookstagram #rentreelitteraire #rentréedhiver2023
😺 10 CHATS 😺 Nous avons une petite fana de 😺 10 CHATS 😺

Nous avons une petite fana de chats à la maison. Bon et de moutons, de girafes, de cochons, de crocodiles actuellement ... Bref une fana d'animaux mais les chats sont les animaux ultimes. Les "maou" ! Elle les repère super bien. Elle a marché assez tôt pour poursuivre le chat. Son 2e mot était en référence avec les chats. Vous avez compris à quel point elle les aimait ? 😁🥰 (Bon LE chat le plus cool est le nôtre, la seule chatonne à s'enfuir face à elle !). Point bonus pour les deux chats sur la photo : Gaston le chaton qui l'accompagne depuis des mois et Lolo le chat qui marche et qui miaule. 

Bref, on nous a offert il y a quelques temps un album parfait pour une adoratrice de chats. Et ça l'a subjuguée dès la couverture. 10 chats est un album d'Emily Gravett qui nous propose les petites bêtises de chatons pendant la sieste de leur maman chat. Et on peut dire qu'ils en font ! 

C'est mignon, c'est drôle, c'est choupi. Les couleurs sont belles, les chatons adorables et on a beaucoup de compassion pour la maman chat et ses 9 (!!) chatons à gérer ! 😂

#10chats #emilygravett #bookstagram #bookstagramfrance #instabook #livrestagram #instalivre #lecture #livrepourenfant #album #albumstagram #kaleidoscope #chat
☀️ VACANCES ☀️ Ça y est, on est en vacanc ☀️ VACANCES ☀️
Ça y est, on est en vacances ici ! Et qui dit vacances, dit faire le plein de livres... Après avoir fait le plein dans la bibliothèque du village, j'ai fait un petit plein au boulot aussi. Et ça donne une pile ... Hum ... Gloups ! 📚🙈

Si vous repérez bien, vous allez voir une autrice qui revient souvent pour les livres pour la bébé ♥️ 

Albums, livres musicaux (avec la version cd d'un de mes albums favoris : Sssi j'te mords 🥰), et même petit livre pour faire du yoga comme les pandas. On va avoir de quoi faire ! 

Et pour moi, un peu de bulles pour découvrir des mangas dont j'entends parler depuis tant de temps, Déracinée pour un club lecture avec les copines et l'attente du printemps 🌸 avec Margaux Motin. 

Est-ce que j'en ai pris 10 fois trop ? Bien sûr ! Mais au moins on pourra alterner ! 😁🥰

#bookstagramfrance #book #bookstagram #instabook #livrestagram #instalivre #livrespourlestoutpetits #jeanneashbé #livres #frenchbookstagram #bookstagram #babybook #oups
✨ L a n c e m e n t : C h a l l e n g e " I l s ✨ L a n c e m e n t : C h a l l e n g e " I l s  é t a i e n t  S e p t " ✨

Je vous ai parlé hier du coup de coeur pour le cosy mystery Ils étaient Sept, à quel point j'avais passé un bon moment tant pour les personnages que pour l'histoire mais aussi pour les clins d'oeil à Agatha Christie et à la littérature policière. 

Mais ... Je dois vous faire un aveu. Je n'ai jamais lu d'Agatha Christie. Bon ce n'est pas tout à fait exact. J'avais tenté vers 11-12 ans et ça ne m'avait pas plu du tout à l'époque. Mais comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis 😉 Et à force de voir les romans d'Agatha Christie passer, ça avait commencé à me tenter ... Et si je n'ai pas lu ses romans, j'ai beaucoup lu / écouté sur la vie d'Agatha Christie qui est tout à fait fascinante. 

Ils étaient sept est arrivé et a continué de me convaincre. L'ambiance du club de lecture de romans policiers (bon on va tenter de le faire sans réel mystère à résoudre hein, je compte sur vous !), les différents romans, les échanges ... Alors et si on prolongeait cette lecture en lisant ensemble tous les romans d'Agatha Christie cités dans ce premier tome ? 

Je vous propose donc de nous lancer dans la lecture de ces titres : 
Le Crime de l'Orient Express
Les Vacances d'Hercule Poirot
Meurtre au Champagne
La Mystérieuse Affaire de Styles
Le Train Bleu
L'Homme au complet marron
Drame en trois actes
Le Crime d'Halloween
Le Chat et les pigeons

Bonus : 
Agatha Christie, Le chapitre disparu de Brigtte Kernel

Pas de pression, pas de date. Juste un hashtag pour se retrouver et échanger autour de ces livres : #challengeilsetaient7 Et une fois par mois, une soirée autour d'un des romans de la liste pour échanger en direct 😍

Alors, qui s'inscrit et vient rejoindre ce nouveau club de lecture ? 😉🥰

Lien du discord pour échanger en direct : https://discord.gg/jjxNYbMvRp

#bookstagram #instabook #agathachristie #ilsétaientsept #lecherchemidi #challengelittéraire #bookstagramfrance #livrestagram #challenge  #lecture #instalivre
☕ ILS ÉTAIENT SEPT ☕ Fans d'Agatha Christie ☕ ILS ÉTAIENT SEPT ☕

Fans d'Agatha Christie ? Fans de cosy mystery ? Ou tout simplement fans de lecture ? Ce premier tome est fait pour vous ! 

Imaginez que vous vous décidiez à créer un club de lecture autour de romans policiers. Autant commencer par la lecture de la reine du suspense avec Agatha Christie. Une fois votre club créé, les personnes rencontrées, les règles établies, vous entrez à votre tour dans un mystère tels des enquêteurs de roman pour résoudre une disparition. 

Et vous voilà plongés dans Ils étaient sept. C'est envoûtant, on déguste chaque page en regrettant que le temps passe trop vite. Les personnages sont attachants, agaçants, drôles, émouvants. Une vraie palette de personnalités différentes. Et au cœur de tout ça, une enquête et des passionnés de lecture !

J'avoue avoir beaucoup souri avec quelques passages de la bibliothécaire (je pense que j'aurais pu me rendre dans toutes les bibliothèques où j'ai bossé à n'importe quelle heure sans que cela ne pose tant de questions ou d'angoisse 😂). 

On dévore ce premier tome et on attend la suite avec impatience. On voit fleurir de nombreuses chroniques conquises et je ne peux qu'y ajouter ma contribution : en une phrase : succombez à votre tour ! ♥️

D'ailleurs restez à l'affût, un projet arrive sous peu autour de ce roman ♥️

#bookstagram #instabook #livrestagram #instabook #instalivre #ilsetaientsept #calarmer #agathachristie #cosymystery #cherchemidi #lectures #bookstagramfrance #frenchbookstagram
🦢 GARDIENS DES CITÉS PERDUES 🦢 Comme à cha 🦢 GARDIENS DES CITÉS PERDUES 🦢
Comme à chaque sortie d'un nouvel opus, le 9e tome est un évènement littéraire. D'autant plus quand il n'y a pas eu la sortie annuelle depuis quelques temps. Et avec ce type, on effleure la fin de la série, nous y voilà tout doucement.

Lune stellaire nous propose un tour plein de révélations, d'actions et avec un bon centrage sur Keefe (Keefe, Keefe ! ♥️). On avance dans les intrigues mais aussi dans les relations du petit groupe. Sophie et Fitz développent leur lien, on creuse un peu les conséquences d'être sans talent dans le monde elfique et c'est vraiment intéressant.

Et il y a un fameux chapitre de révélations dont on a entendu parler un peu partout.

Les pages de ce pavé se dévorent avec autant d'adoration que d'horreur. Adoration car quel bonheur d'être dans cet univers. Horreur car on approche du dernier tome et du moment où il faudra dire adieu à tout notre petit groupe. 

Alors n'oubliez pas, comme dit le cygne noir, "je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour aider ce monde", et lire cette série est une première étape 😉

#bookstagramfrance #book #bookstagram #gardiensdescitésperdues #instabook #instalivre #livrestagram #GDCP #shannonmessenger #lumeneditions #lectures #lunestellaire
Retour en images sur ce mois de janvier : des lect Retour en images sur ce mois de janvier : des lectures, de la fabrication numérique, des animations au boulot, de la neige, des bons moments 🤍
Un mois chargé avec la moitié en solo avec la bébé ♥️ Des coups de coeur, des chroniques... 

#january #janvier #happymoments #family #bookstagram #instabook #blogolitt #lectures #librarianlife
🌸 C'EST LUNDI 🌼 Voilà longtemps que je n'av 🌸 C'EST LUNDI 🌼
Voilà longtemps que je n'avais pas fait de C'est lundi que lisez-vous ? 

En ce moment, je suis dans deux lectures en parallèle : d'un côté un roman policier qui se passe en 1830 dans une institution militaire avec Edgar Allan Poe en personnage. Le rythme est assez lent (trop ?), j'attends de voir si j'accroche un peu plus dans les pages à venir.

De l'autre côté, je commence tout juste De Lune et de sang, la nouvelle série d'Erin Beaty qui m'avait convaincue avec sa première trilogie (La couleur du mensonge). Elle nous propose désormais une réécriture fantastique de Jack l'éventreur 🤍

Voilà qui promet pas mal d'heures de lecture !

Et vous, que lisez-vous en ce lundi ? ☺️

#bookstagramfrance #bookstagram #instabook #instalivre #livrestagram #unoeilbleupâle #deluneetdesang #flowers #fleurs #cestlundiquelisezvous #book #lecture #lecherchemidi #lumeneditions
Afficher plus... Suivre sur Instagram

Vous cherchez ?

Le Top du moment !

  • Vis ma vie de bibliothécaire #1
    Vis ma vie de bibliothécaire #1
  • Vis ma vie de bibliothécaire #2
    Vis ma vie de bibliothécaire #2
  • Vampire Academy, Richelle Mead
    Vampire Academy, Richelle Mead

Étiquettes

2* 3* 4* Actes Sud Adolescence Albin Michel Album Amitié Amour Bayard BD Cherche Midi Collection R Conte Coup de coeur Deuil Dystopie Famille Fantastique Fantasy futures parutions Féminisme Gallimard Hachette Harcèlement Historique Humour Jeunesse Littérature francophone Littérature étrangère Lumen Maladie Manga Michel Lafon Milan PKJ Rentrée littéraire 2013 Robert Laffont Romance Roman graphique Rue de Sèvres Service de presse Team Thriller CHM Thriller Young Adult

Catégories

10 incontournables Album BD / Manga / Comics / Roman graphique Bilan Blogging time Booktube Bullothon C'est le 1er je balance tout C'est lundi Challenge Chroniques Concours Futures parutions In my mailbox Lecture commune Les romances d'Eléa Littérature ado Littérature adulte Littérature jeunesse Loucy et les petits Minute culturelle Mois à la manière de Moka Rencontre / salon Rentrée littéraire Si on parlait de ... SWAP TAG Top ten Tuesday Vis ma vie

Archives

Copyright © 2023 · Lou lit là webdesign : Jo Alcidi

Copyright © 2023 · Blossom Theme sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter