Titre : Velvet
Auteur : Mary Hooper
Edition : Les Grandes personnes
Date de parution : Août 2012
Prix : 17,50 €
Présentation de l’éditeur
Orpheline dans le Londres des années 1900, Velvet survit tant bien que mal en travaillant dans l’enfer d’une blanchisserie. Lorsque l’occasion lui est donnée de s’occuper du linge de clients fortunés, la jeune fille saisit sa chance et attire l’attention de l’intrigante Madame Savoya, l’un des médiums les plus courus de la capitale. Emménageant à la Villa Darkling aux côtés de Madame et de George, son séduisant assistant, Velvet ne va pas tarder à découvrir les usages et secrets de cet univers fascinant qu’est celui du spiritisme. Elle est pourtant loin de se douter que le danger qui la guette ne vient pas du royaume des morts… Un roman envoûtant qui nous plonge dans les coulisses des salons des plus grands médiums du début du XXe siècle. Lumières tamisées et ambiance feutrée : quand les esprits parlent, les vivants doivent les écouter.
Avis
J’avais un petit peur de lire Velvet, même si on m’avait assurée qu’il était pas mal, car j’ai commencé Mary Hooper avec son meilleur roman – je trouve – Waterloo Necropolis. Les autres lus s’étaient avérés décevants il faut l’avouer … Pour Velvet, même s’il n’atteint toujours pas le niveau de Waterloo Necropolis, j’ai trouvé qu’il était vraiment pas mal.
On se retrouve donc dans l’univers des blanchisseuses puis des charlatans des médiums. Nous sommes dans le Londres du début du XXe siècle, on découvre la vie quotidienne des « petites gens », tout en apercevant la vie des grands du monde. On croise des personnes renommées comme Sir Arthur Conan Doyle. A un instant, on fait également un clin d’œil à Houdini, bref ça nous fait souvent sourire de voir ces personnes connues apparaître ou juste être citées.
J’ai trouvé que l’intrigue était bien menée, même si on devine assez vite les rebondissements qui auront lieu un peu plus tard dans le livre, ce n’est pas gênant malgré tout. Le livre est très fluide, on le lit facilement d’une traite. Les personnages sont attachants et même si parfois Velvet m’a agacée, je l’ai dans l’ensemble trouvée plutôt mignonne. Malgré tout, j’aurai aimé en savoir plus sur certains comme Lizzie ou Charlie. Je trouve qu’on les effleure juste sans vraiment apprendre à les connaître, même Velvet nous reste un peu superficielle.
On retrouve également ce que j’apprécie chez Mary Hooper, elle est capable de nous faire voyager dans le temps, on est plongé totalement dans le début des années 1900 à Londres, on imagine parfaitement les lieux, les rues, les innovations qui apparaissent petit à petit. Le téléphone par exemple est décrit et elle nous montre bien que c’est une nouveauté presque perturbante.
La narration est principalement du point de vue de Velvet, mais des chapitres nous montrent les entretiens privés de la médium avec ses clients. Ces chapitres sont importants car ils nous permettent de nous faire un avis sur Madame, et d’en savoir plus que Velvet sur certains points, puisqu’elle-même n’est jamais présente à ces moments-là.
Bref, un bon roman de Mary Hooper à découvrir, une belle nouveauté des éditions des Grandes Personnes, comme d’habitude je dirai.
Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.
Voir les autres articles
Laisser un commentaire