Présentation de l’éditeur

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l’homme idéal s’il ne préférait les garçons… À la fin d’une soirée d’ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C’est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d’un garçon qu’il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d’e-mails agressifs qu’il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n’avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide… À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu’elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d’approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?

Avis

Je lis tous les Cat Clarke depuis Confusion il y a quelques mois. Pour les deux romans précédents, j’avais trouvé la fin un peu rapide. Voyons voir ce qu’il en est pour Revanche.

J’attendais avec impatience ce nouveau roman, le thème me paraissait vraiment intéressant et promettait déjà de l’émotion. Nous suivons deux amis inséparables, Kai et Jem, jusqu’au grand bouleversement de leurs vies : le suicide de Kai. Il se suicide suite à un coming out forcé à cause de la publication d’une vidéo partagée dans tout le lycée. Jem qui l’aimait plus que tout, décide de trouver les coupables et de le venger.

J’ai trouvé la relation de Kai et Jem magnifique, les messages de Kai m’ont vraiment émue, il est très touchant, on sent son amour, on sent toutes les choses qu’il lui dit et celles qu’il ne dit pas. On sent ce qu’il ressentait en écrivant les différents messages et j’ai trouvé ça vraiment fort, marquant.

Jem m’a également beaucoup touchée, son amour pour Kai, ce qu’elle lui donne, sans attendre en retour, sa personnalité, ses réflexions … Je dirai que globalement tout m’a plu et que c’est aussi un personnage que l’on retient.

L’histoire est fluide, on avance en découvrant de nouvelles intrigues petit à petit, on découvre de nouveaux personnages au fur et à  mesure et on apprend à les connaître. Aucun n’est totalement bon ou mauvais, mais c’est ce qui les rend plus réels et plus intéressants. Je suis également tombée sous le charme de Lucas, qu’on découvre d’abord de loin et puis qu’on apprend à connaître. Dont on aborde les faiblesses, les envies, les espoirs.

Je craignais la fin, connaissant la plume de Cat Clarke, et j’ai bien fait de la redouter, car comme toujours elle est riche en émotion. Pendant plus d’une cinquantaine de pages, elle nous tient en haleine, on respire à peine en lisant page après page. Cat Clarke sait décidément nous accrocher.

Au final, j’ai eu un coup de cœur pour ce livre, mais surtout pour Kai. Celui qui est censé être notre absent de l’histoire est tellement présent, permet d’apprécier Jem, de la découvrir sous un autre jour, de nous toucher, de nous émouvoir, de nous faire pleurer … Bref ce roman se résume grâce à ce personnage. Une réflexion également sur l’homosexualité et le harcèlement facile qui peut être mis en place désormais via les réseaux sociaux et Internet. Dévoiler des secrets, dévoiler la vie privée d’autrui sans son autorisation est dorénavant une chose très facile, il suffit de mettre en ligne un article, une vidéo, une image et tout se sait plus rapidement qu’avant. Une réflexion qui nous atteint, qui nous fait réfléchir et qui nous trotte en tête pendant quelques temps.

« Il me manque tellement. Ça ne devient pas plus facile. Peu importe ce que les gens disent, le temps ne guérit pas les blessures. Il vous montre simplement de nouvelles, et encore plus douloureuses manières de souffrir de l’absence de quelqu’un. Plus cette personne est partie depuis longtemps, pire c’est, parce qu’on commence à oublier son sourire, sa façon de pencher la tête lorsqu’elle réfléchissait, de vous regarder et de deviner ce à quoi vous pensiez. Bientôt, on se met même à avoir la sensation que les souvenirs ont été remplacés par des images photographiques – comme si la seule façon de se rappeler cette personne se trouvait désormais sur un cliché, et qu’elle devenait bidimensionnelle. Et comme ça déchire le cœur rien que d’y penser, on évite de le faire. »

« Le Refuge est la seule structure en France, conventionnée par l’Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes majeurs, filles et garçons, victimes d’homophobie.
La structure dispose de 40 places d’hébergement à Montpellier, Paris, Lyon et Marseille et propose une écoute rassurante et déculpabilisante au sein de ses locaux d’accueil de jour ouverts à tous. »
Découvrez en plus en cliquant sur le logo.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Revanche, Cat Clarke
Étiqueté avec :                            

2 avis sur « Revanche, Cat Clarke »

  • 27 août 2014 - 10:13 à 10 h 13 min
    Permalien

    J’ai également eu un coup de cœur pour Kai <3
    Un très bon livre !

    Répondre
    • 28 août 2014 - 17:05 à 17 h 05 min
      Permalien

      Ah je suis contente qu’il t’ait plu ! Et Kai <3 Un personnage magnifique ! 🙂
      Fonce découvrir Cruelles maintenant ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.