Titre : La Sélection
Auteur : Kiera Cass
Editeur : Robert Laffont
Date de parution : Avril 2012
Prix : 16.90 €
Présentation de l’éditeur
Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer leur destin misérable contre une vie de paillettes et de pierres précieuses. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles…
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ?
Avis
J’ai d’abord eu un coup de coeur pour la couverture de la Sélection je dois avouer. Du coup avant sa sortie, j’avais repéré ce livre.
Dès que j’ai pu, je me suis donc précipitée pour le lire et autant le dire tout de suite, je ne l’ai pas regretté.
Nous suivons donc America, jeune fille très attachante, touchante, que l’on aimerait connaître réellement. On se prend au jeu de la Sélection et de ce monde futuriste. J’ai trouvé le système de castes vraiment intéressant, il rappelle un peu les districts d’Hunger Games, même si cela reste un écho bien lointain. Ici les castes servent à définir le métier, ainsi America, caste 5, appartient aux artistes.
Le livre se lit très facilement, il n’y a pas beaucoup d’action mais l’attachement se fait facilement aux personnages, et du coup on a envie de voir ce qu’il va leur arriver. On déteste facilement certaines filles de la Sélection, on se méfie d’autres candidates, et on en soutient enfin d’autres.
Le Prince Maxon nous surprend, même si on se doutait que la vision pessimiste d’America serait fausse, on est agréablement surprise de voir un prince ainsi.
Les quelques scènes d’action, de violence sont touchantes et surtout permettent de découvrir plus en profondeur les personnalités de certaines filles et de certains membres de la famille royale.
Il ne reste plus qu’une chose maintenant : attendre avril 2013 pour le tome 2 !
La Sélection, Kiera Cass