Phobos², Victor Dixen

Phobos²

Lorsque j’ai fini Phobos 1 en mai dernier, j’étais sous le choc de devoir attendre des mois pour lire la suite. Et, heureusement, Victor Dixen écrit vite (et magnifiquement bien). Résultats, nous voici en novembre et j’ai le cœur brisé de quitter à nouveau nos personnages et d’attendre à nouveau pour le tome suivant. Oui, je vous le dis tout de suite, c’est à nouveau un coup de cœur !

Dès les premières pages, je suis re-rentrée dans l’histoire et repartie sur la chaîne Genesis. Nous retrouvons nos personnages à l’endroit où nous les avions quitté, prêt à faire leur choix. Doivent-ils tenter de retourner sur Terre ou tenter leur chance sur Mars ? Au cours du vote mais aussi par la suite, nous découvrons davantage les personnages. Victor Dixen réussit réellement à les rendre crédibles, à leur donner une vraie personnalité complexe. Chaque héros a une part d’ombre cachée, un secret qu’il n’est pas prêt à révéler aux autres. Pourtant, petit à petit, nous les découvrons. Si nous avions pu en connaître certains lors du tome précédent, ceux qui nous sont dévoilés là sont plus sombres, plus riches. On frissonne à leur révélation et surtout, on anticipe sur la suite. A quel point ces confidences peuvent-elles influencées le reste de l’aventure ? Certains personnages qui nous semblaient plutôt lisses dévoilent leur vraie personnalité, tandis que d’autres se révèlent sous un autre jour, plus lumineux, plus drôles. Serena, si elle nous faisait frissonner d’horreur dans le premier opus, est ici carrément plus horrible. On pensait avoir à faire à la pire créature qui soit et pourtant, elle est encore bien pire ! Elle s’enfonce dans un abyme de noirceur et alors qu’on tente de lui trouver des aspects positifs, on est bien en peine de lui en trouver. Victor Dixen réussit vraiment à nous créer une personne humaine à craindre.

Le roman est divisé à nouveau comme un scénario de cinéma. D’un côté « champ » sur Mars et dans le vaisseau avec pour point de vue principal celui de Leonor. De l’autre côté « Contrechamp » qui se déroule principalement dans le bunker avec Serena aux commandes. On suit alors l’action depuis Terre, mais surtout on suit les manigances de Serena pour poursuivre son plan diabolique. On trouve également deux autres champs : « Hors-Champ » avec Andrew, jeune homme courageux, qui est désormais accompagné d’Harmony, une jeune fille que l’on a hâte de mieux connaître. Et enfin, on retrouve Cindy, serveuse fan de l’émission, qui permet de voir à quel point l’émission  a rendu accrocs les terrestres. On se doute que si elle est aussi présente, c’est qu’elle sera appelée à un rôle plus important dans le prochain tome (ou en tout cas, c’est ce qu’on espère). Grâce à ces alternances de point de vue, le roman devient très riche. On suit l’histoire depuis de nombreuses vues, on en apprend davantage sur toutes les manigances mais aussi sur les ressentis des autres personnages impliqués. Le lecteur devient presque omniscient et a hâte de voir comment les informations glanées influenceront les héros entre eux.

Victor Dixen réussit l’exploit de nous enchaîner à son récit, on est complètement accroc à Genesis. On a besoin d’en savoir plus. On frissonne, on espère, on est émus, on pleure, on rit … On fait des plans, on s’imagine des scénarii et raté ! On se rend compte qu’on s’est complètement planté sur les secrets qu’on avait pu imaginer. Jusqu’à la révélation finale qui nous laisse sous le choc. Et qui nous donne envie de relire les deux tomes à la suite pour trouver des indices. (Et qui nous fait pleurer car il faudra attendre le tome 3).

Alternant entre actions, sentiments et angoisse, Victor Dixen nous glisse, comme dans une émission de télé, des moments de pub. Aux moments les plus critiques. Nous nous retrouvons avec une coupure pub, décrite de telle façon, qu’on visualise parfaitement le spot publicitaire. Cela permet de ressentir encore davantage la vision de cette télé réalité nouvelle génération, et de se mettre dans la peau d’un Terrien accroc à la chaîne Genesis. Car finalement, nous y sommes accrocs nous aussi.

Un gros coup de cœur pour Phobos², je pense relire les deux tomes à la suite sous peu. Maintenant, même si je sais que l’attente pour le troisième opus sera longue, elle en vaut le coup j’en suis certaine. Et j’ai hâte de retrouver Leonor et les autres. De voir ce que Serena ne nous a pas dit. Si les plans que j’imagine se réaliseront. Si mes suppositions vont se révéler justes.

Bref, foncez lire cette série et vivez l’aventure Phobos. Car c’est bien l’équivalent de vivre une aventure exceptionnelle que de lire Phobos.

oie-7

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

3 réponses à “Phobos², Victor Dixen”

  1. […] 5. La belle rouge d’Anne Loyer 6. The Book of Ivy tome 2, The Revolution of Ivy d’Amy Engel 7. Phobos tome 2 de Victor Dixen  8. Effacée tome 3, Brisée de Teri Terry 9. Forget Tomorrow tome 1 de Pintip Dunn 10. Fire […]

  2. […] avoir dévoré les trois premiers tomes (Tomes 1, 2 et 3) et le bonus Phobos Origines, j’étais impatiente de lire cette conclusion. Mais j’avais […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.